background preloader

Petite guide de littérature ados à celles et ceux qui se demandent par où commencer

Petite guide de littérature ados à celles et ceux qui se demandent par où commencer
Liste (subjective) des indispensables de la litté ados à tout amateur ou professionnel qui se respecte ! L’autre jour une amie (coucou Carla !) m’a demandé quelques conseils de littérature ados : des classiques, des basiques, des immanquables… Bref, tout pour bien commencer à s’y connaître en littérature ados. Or Carla n’était pas la première à me demander ça (coucou Coraline !) et peut-être pas la dernière. Alors j’ai décidé de vous écrire un article, non pas par flemme de répéter à chaque personne mes indispensables mais parce que j’imagine qu’il y a bien d’autres personnes en France ou ailleurs qui se posent cette même question et qui n’ont personne à qui la poser autour d’eux : par quel bout prendre ce monstre de littérature ados qui comporte des milliers de titres parmi lesquels il faut trouver les meilleurs ? Voici donc la liste (subjective) des indispensables de la littérature ados à tout amateur·trice ou professionnel·le qui se respecte ! La littérature ados en 17 livres Des blogs

http://www.lavoixdulivre.fr/2017/12/petite-guide-de-litterature-ados-ceux.html

Related:  DocduCDILectures, Littératures, EcritureReading #7LittératureLittérature jeunesse

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. “Évoquer la prise de risque et la fragilité de l’auteur” et l'industrie se crispe ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Hier avaient lieu les premières Assises de la littérature jeunesse, à la BNF, organisées par le Syndicat National de l’édition jeunesse. Première chose : bien sûr, tout le monde se réjouit qu’existe un premier événement interprofessionnel de cette ampleur autour de la littérature jeunesse, sans aucun doute. C’est un pas immense vers la reconnaissance de cette littérature, encore bien souvent mal considérée. Un lieu où l’on peut se rencontrer, échanger. La table ronde à laquelle je participais s’intitulait « La relation auteur-éditeur : création et prise de risque ».

Objectif lecture pendant le confinement by florianiscool on Genial.ly de lire unroman d'écouter un livre audio de lire uneBD Objectif :lecturependant le confinement Tu as envie... (clique sur la rubrique de ton choix) Écouter les fables de La Fontaine Parmi tous les écrivains français classiques, Jean de La Fontaine est celui qui a laissé un des plus grands héritages. Ses fables mettant en vedette des animaux sont mondialement connues. L'une de ses sources d'inspiration est bien connue : il s'agit d'Esope, écrivain grec du VIIe siècle avant JC. L'autre l'est beaucoup moins : une partie de l'oeuvre de La Fontaine fut inspirée du recueil persan Kalila Wa Dimna, écrit par Ibn al-Muqaffa autour de l'an 750, à partir d'une épopée indienne de l'an 200. Belle filiation ! Si les noms d'Ésope et d'Ibn al-Muqaffa ont quelque peu disparu dans les méandres de l'histoire de la littérature, La Fontaine reste.

Top 40 des bandes dessinées jeunesse 2017 L’univers de la bande dessinée jeunesse est riche et d’une grande variété. Pour découvrir ces albums incontournables de l’année 2017, Comixtrip vous propose une sélection exhaustive. De Sacha et Tomcrouz à Quand le cirque est venu, en passant par Anuki, Chaussette, Momo ou Supers, il y en a pour tous les goûts. Forcément subjectif, notre Top 40 des Bandes Dessinées Jeunesse 2017 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires. Vous aimez cette page ? 10 chaînes Youtube pour apprendre l’anglais Mise à jour le 5 mai 2017 La plateforme de vidéos YouTube est une mine de ressources gratuites pour l’enseignement. Tout ne se vaut pas, mais en cherchant bien on y déniche de vrais trésors. C’est le cas de l’apprentissage des langues.

La technologie au service de la lecture Un dossier conjoint Carrefour éducation / L’École branchée Par Annie Marois, RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs Le texte de ce dossier est disponible en format PDF. Cliquez pour télécharger. La pépite du 27 avril : Un écrivain lit son roman à voix haute : pour toi ! Lecture à voix haute… de la part d’auteurs pour ados Je parle depuis longtemps de l’importance de la lecture à voix haute lors des formations que je donne aux enseignants, qu’ils enseignent aux plus jeunes comme aux adolescents. Renforcée dans cette idée par une conférence de Daniel Pennac, j’ai testé le concept à de nombreuses reprises avec des groupes d’âges variés et le résultat a toujours été positif. Il y a quelque chose de bien particulier à se mettre dans cet état d’écoute qui rappelle l’enfance et permet de laisser libre cours à son imagination pour visualiser ce qui est raconté. De là est née l’idée de demander aux auteurs de lire des extraits de leur propre roman, d’une part pour permettre à celui qui écoute de découvrir l’univers et lui donner envie de poursuivre la lecture, d’autre part afin que cette voix de l’auteur reste dans ses pensées.

Bibliothèque virtuelle Français Activer le mode plus accessible Alloprof parents <div id="ctl00_g_94b4cb32_c805_4fe9_bfeb_3de90de57c66_noscript">JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur. Flash Fiction, nouvelle collection pour dys et “ennuyés de la lecture” La maison d’édition Rageot a inauguré une nouvelle collection, « Flash Fiction ». Sa particularité ? Être adaptée au public dys ansi qu’aux lecteurs en difficulté. Difficile de résister à l'envie d'y voir de plus près : les titres avaient définitivement quelque chose d'intrigant, et permettent à la maison d'ouvrir son catalogue à tous les lecteurs. ActuaLitté, CC BY-SA 2.0 La maison Rageot est née en 1941, sous l’égide de Tatiana et Georges Rageot.

Bibliothérapie, pouvoir réparateur de la fiction : entretien avec Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes en collège J’ai rencontré Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes dans l’académie de Nice, lors de ma participation à #Ludodoc en août dernier et, en ce début d’année, j’ai le plaisir de les interviewer au sujet du projet de bibliothérapie “Lire délivre” qu’elles ont développé au sein de leur établissement. Je leur ai également demandé de formuler quelques recommandations de lecture en lien avec la problématique du harcèlement scolaire (à découvrir à la fin de l’entretien). Bonjour à vous deux. Pouvez-vous vous présenter ? Me dire dans quel établissement et dans quelle académie vous travaillez ?

Roman en français et en espagnol : Benoit et la bande de los moteros Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote. Pour l’ajouter à un travail, cliquer sur l’icône « Ajouter un lien extrait d’un manuel numérique » depuis le cahier de textes.

Related: