background preloader

Institut national de recherches archéologiques préventives

https://www.inrap.fr/

Related:  Le numérique au service de l'apprentissage de l'HistoireRechercheVoyage en Italie 2020artumesVisiter des musées à la maison

La guerre de Frédéric. Les mémoires d'un poilu sur Twitter Moi Frédéric B. C’est un magnifique projet pédagogique et une émouvante plongée dans l’histoire que nous proposent des lycéens de première du lycée Clémence Royer à Fonsorbes près de Toulouse. Moi Frédéric B, fait revivre à tous les passionnés d’histoire, la première guerre mondiale à travers les mémoires d’un soldat Français. Frédéric a 20 ans en 1914. Mobilisé comme des milliers de jeunes de son âge, il va vivre la brutalité de la Grande Guerre.

La sculpture du Quattrocento à Florence L’inspiration antique des sculpteurs. Au début du XVe siècle, et alors que l’Église reste pratiquement le seul commanditaire des œuvres, la sculpture a toujours une vocation religieuse ou décorative. Destinés aux portails, aux autels et aux tombeaux, ses sujets demeurent restreints : l’artiste ne peut que privilégier le Christ, la Vierge, les saints et les allégories des Vertus, aborder le nu en traitant Adam, Ève ou saint Sébastien, et représenter l’individu en exécutant son gisant. L’émergence dans ce domaine d’un art profane est lente. Vers le milieu du Quattrocento, toutefois, on peut déceler les signes d’un renouveau : Alors que les artistes se réfèrent de plus en plus à l’Antiquité, on assiste à la renaissance du portrait. C’est surtout dans le décor des demeures privées que la sculpture profane vient, discrètement, s’immiscer.

Un podcast, une œuvre – Centre Pompidou Cette série de cinq podcasts aborde le rôle que joue l’utopie dans le processus de création des artistes. En leur donnant la parole, ainsi qu’aux historiens d’art et experts de toutes les disciplines, la journaliste Elsa Daynac nous immerge dans l’univers de ces artistes, à la fois témoins de l’histoire et esprits libres, qui, entre rêve et réalité, pensent leur art comme un moyen de changer le monde. Piet MondrianComposition en rouge, bleu et blanc II, 1937 Écriture et réalisation : Elsa Daynac – Habillage musical : Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti – Lectures : Jean-Louis Coulloch, Julien Delbès, Olivier Martinaud – Extraits musicaux : Oxmo Puccino, Cyril Mokaiesh Joseph BeuysPlight, 1985 Écriture et réalisation : Elsa Daynac – Habillage musical : Nawel Ben Kraiem et Nassim Kouti – Lectures : Olivier Martinaud, Vincent Schmitt – Extraits musicaux : Arielle, Camille, Iggy Pop et François Béranger

Il s’appelait Frédéric BRANCHE (1894-1918) - Le parcours d'un soldat de la Grande guerre - Carnets de guerre de Frédéric B. (Centenaire Première guerre mondiale au Lycée de Fonsorbes) Après 4 années à publier son récit au jour le jour, sur Twitter et sur ce blog...après 96 articles et 1.773 tweets...l'heure est venue de quitter Frédéric B. Son récit nous a nourris, nous a émus, nous a fait trembler, de nombreuses fois. A l'aube de ce projet pédagogique créé par Yann Bouvier (professeur d'Histoire-Géographie) au collège de Fontenilles en 2014 puis exporté au Lycée Clémence Royer de Fonsorbes en 2015, il avait été décidé de rendre ce soldat anonyme, en tronquant son nom de famille, pour qu'élèves et lecteurs ignorent tout de son sort et partagent ses incertitudes, ses craintes, ses doutes. Mais ce dimanche 9 juin 1918 (ou samedi 9 juin 2018), Frédéric B. est mort, tué à l'ennemi. Il nous incombe désormais de lui rendre son nom et son histoire, sur la base d'archives familiales et de recherches inédites.

Bibliographie Vous trouverez ci-dessous une bibliographie synthétique, pratique et sélective sur la médiation culturelle, mise à jour en janvier 2017. ATTENTION : cette bibliographie ne comporte que des ouvrages imprimés. Pour les documents numériques téléchargeables, merci de vous diriger directement dans notre espace “Ressources – Articles” pour y avoir accès (pour les adhérents à l’association). Vous connaissez d’autres références ? La véritable et poignante histoire du « Chardonneret » C’est un drôle de petit tableau (une trentaine de centimètres de hauteur) figurant dans des teintes sourdes un tout petit oiseau sur son perchoir. Il est représenté comme en trompe-l’œil, sur un fond uni où se projette son ombre. Spécimen de l’espèce des chardonnerets – reconnaissable à son masque rouge et à son aile rehaussée d’une bande jaune –, le volatile fixe le spectateur.

Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste Sous la forme d’une application, Newscraft est un serious game permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne. Comment écrire un bon article ? Comment choisir le bon titre, la bonne image et les informations les plus pertinentes tout en ne perdant pas de vue l’heure du bouclage ! Oui, la fabrique de l’information, ce n’est pas simple et rien ne vaut un peu de pratique pour s’en rendre compte.

Je fais découvrir mon patrimoine - Le numérique éducatif Pour les forts les plus proches, des visites sont proposées, cependant les fortifications de par leur nature ne sont pas ou peu ouvertes aux personnes à mobilité réduite. Les visites virtuelles permettront un accès à cette culture. Comment

Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny - Outils - Glossaire Abaque, n. m. Tablette qui surmonte la plupart des chapiteaux ; élément structurel qui renforce la résistance du chapiteau sur lequel retombent les arcs. On parle d’abaque lorsque cette tablette est issue du même bloc de pierre que le chapiteau, et de tailloir lorsque ce n’est pas le cas. ill. Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, Eugène Viollet-le-Duc, 1856. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale

Léo 1944, un adolescent dans la tourmente de 1944 - Archives de la Manche Le 20/02/2019 à 11h18 par Archives Manche Résumé Léo est un jeune adolescent de 14 ans, originaire de Cherbourg et évacué sur Saint-Lô au début de l’année 1944. Durant toute l’année, il va raconter sur Facebook et Twitter ce qu’il vit, son quotidien, ses impressions, ses sentiments sur les événements dont il est le témoin ou qui lui sont rapportés. « Léo qui es-tu ? Ombre et lumière en peinture et en photographie,Art,Culture L'Ombre et la lumière en Peinture. La lumière affecte directement la tonalité d’une image, les ombres des objets reproduits, les couleurs utilisées pour transmettre ses reflets et l’impression générale d’espace. Surtout la lumière influence considérablement l’atmosphère d’une toile.

Related:  Ressources