«Est-ce qu’on peut envoyer un message en disant "tu pues" ?» «Qui parmi vous a un compte sur un réseau social ?» Nuée de doigts levés. Seule une paire de mains reste sur la table en forme de U. Avocate au barreau de Paris, Marion Jorand s’est portée volontaire pour participer à la journée du droit dans les collèges, organisée pour la première fois par le conseil national des barreaux. «Ça part à une vitesse…» Dominique Paillard, le chef de cet établissement d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), au nord de Paris, a «bondi» quand il a vu passer cette annonce, un peu par hasard. A lire aussi : Enquête : lynchages en réseaux «Notre seul moyen d’action, c’est de les sensibiliser en amont. L’injure à 12 000 euros Il est ensuite question de liberté d’expression, de droit à l’image et de respect de la vie privée. La discussion se poursuit sur les risques du harcèlement pouvant conduire au suicide. Marie Piquemal
Harcèlement à l'école : enfants et parents, tous concernés ! Entre 10 et 20% des élèves ont été, sont ou seront harcelés pendant leur scolarité. Soit 1 ou 2 élèves par classe en primaire et 3 à 4 par classe au collège et lycée ! Qui sont les enfants harcelés ? Qu’est ce que le harcèlement scolaire De petites agressions physiques et psychologiques, répétées dans la durée par un ou plusieurs agresseurs contre un élève qui n’arrive pas à se défendre dans cette situation. Qui peut être harcelé ? Tout le monde ! Quelles sont les formes de harcèlement ? Dans ma pratique de thérapeute, j’en ai repéré trois (sans parler de cyber-harcèlement…) : – Le « bouc émissaire » : au harcèlement moral s’ajoute le harcèlement physique : affaires abîmées, enfant isolé et insulté, battu, humilié devant d’autres enfants, menacé et/ou racketté. –Le « syndrome de la différence » : l’enfant possède une différence physique, sociale ou physiologique et on lui donne un surnom ravageur que l’on réitère très souvent. Comment repérer le harcèlement ? Qui sont les harceleurs ?
Je pense que mon enfant harcèle un(e) camarade - Fondation pour l'Enfance Ils veulent être acceptés et intégrés dans le groupe. Dans ce cas, avoir une discussion avec votre enfant, en lui expliquant tout le mal que cela peut faire d’être moqué(e), tapé(e) ou rejeté(e) peut désamorcer la situation. Rire de quelqu’un n’est pas même chose que rire avec quelqu’un ! D’autres enfants harcèlent pour reproduire une violence qu’ils ont eux-mêmes vécue ou pour extérioriser une souffrance intérieure. Il est beaucoup plus rare que les enfants qui harcèlent présentent des troubles graves, liés à des problèmes éducatifs ou de personnalité, mais cela peut arriver. Bien repérer les raisons qui poussent votre enfant à harceler ses camarades permet de bien intervenir et de régler la situation de la manière la plus adéquate. Enfin, sachez que le harcèlement n’est pas le reflet d’une méchanceté profonde chez votre enfant, mais plutôt d’une instabilité qu’il/elle cherche à pallier.
Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler Depuis 2015, au début du mois de novembre, se tient une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de livres (romans et bandes-dessinées) pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation sur Lirado A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement – Pour marque-pages : Permaliens. En fait-on assez pour protéger les enfants contre le harcèlement scolaire? Retrouver l'interview en intégralité d'Edith Madenberg, principale au collège Foch de Haguenau Retrouver l'interview en intégralité Florence Heitz, conseillère sécurité du recteur "Briser la loi du silence" , c'est l'objectif du plan d'action contre le harcèlement scolaire lancé il y a quelques semaines par le ministre de l'éducation Vincent Peillon. Ce problème concerne 6 à 7% des élèves en France selon le ministère. Le harcèlement peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes (petit, gros, intello, couleur de peau, orientation sexuelle...), brimades ou menaces, jusqu'aux coups, au racket ou aux violences sexuelles. Parmi les mesures pour lutter contre ce danger : une campagne télévisée, des dessins animés pour sensibiliser les écoliers, un plan de formation des personnels et des ressources en ligne prodiguant des conseils aux victimes, familles et témoins. Une équipe mobile de sécurité en Alsace "Renvoyer les enfants à leurs responsabilités"
Film "Le Nouveau" Habiliter les jeunes à s’opposer à la haine en ligne À ses balbutiements, Internet était souvent considéré comme un marché libre d’idées où les opinions et les réflexions de tous pouvaient être partagées et rivaliser sur un pied d’égalité. Aujourd’hui, il s’agit d’un outil essentiel pour accéder à de l’information et à des services, mais sa valeur comme instrument d’engagement civique et de débat a, à de nombreux égards, diminué. Les médias numériques d’aujourd’hui sont entièrement réseautés et les utilisateurs ne sont plus seulement des consommateurs d’information. Dans toute communauté, qu’elle soit virtuelle ou hors ligne, les normes sociales, c’est-à-dire ce qui est considéré comme acceptable et inacceptable, sont principalement établies par le dix pour cent de membres les plus engagé [1]. Dans bon nombre d’environnements virtuels, surtout ceux populaires auprès des garçons adolescents, il existe déjà des niveaux de racisme, de sexisme et d’homophobie relativement élevés.
Une journée pour dire "Non au harcèlement" La 3ème Journée Non au harcèlement se déroule jeudi 9 novembre 2017. À cette occasion, des actions de sensibilisation pilotées par le service social en faveur des élèves, sont menées dans les établissements scolaires par des assistantes sociales, en binôme avec un conseiller pédagogique d'éducation, un ou une infirmière, ou un partenaire extérieur (association, Département). Tout au long de l'année scolaire, l'accent est mis depuis trois ans sur la sensibilisation des élèves de 6ème à la notion de harcèlement. Ces élèves peuvent également participer à des actions de sensibilisation. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.
Condette Sophie Le jeu des trois figures : prévenir le harcèlement scolaire en cultivant l'empathie (Serge Tisseron) Le jeu des trois figures : prévenir le harcèlement scolaire en cultivant l’empathie (Serge Tisseron) Une vidéo (14 min) pour présenter le jeu des trois figures élaboré par Serge Tisseron pour prévenir la harcèlement scolaire. Serge Tisseron commence par définir la notion d’empathie ainsi que ses différents niveaux et ses dangers, de sympathie et de compassion. Le Jeu des Trois Figures est une activité théâtrale que Serge Tisseron a imaginé en 2006 pour développer l’empathie de la maternelle au collège et pour réduire la violence. Il est appelé ainsi en référence aux trois personnages : l’agresseur,la victime,le tiers, que celui-ci soit simple témoin, redresseur de torts ou sauveteur. Chaque enfant est amené à jouer tous les rôles, régulièrement (idéalement une fois par semaine). Il est maintenant présent dans de nombreuses écoles maternelles et élémentaires, et dans quelques collèges. Pour partager cet article :
Benshi STUDIO, des films pour enfants de qualité en vidéo à la demande Vous aimeriez bien que vos enfants ne regardent pas que des dessins animés (parfois débilisants) à la télévision ? Faites-leur découvrir le 7e Art sur Benshi STUDIO, la première plateforme de vidéo à la demande par abonnement, 100% cinéma et 100% jeune public. Une sélection de qualité pour initier une culture cinématographique Depuis quinze ans les créateurs de Benshi STUDIO se consacrent avec passion à transmettre leur amour du cinéma aux plus jeunes. Seul problème, il est parfois difficile de trouver ces films pour enfants une fois qu’ils ne sont plus en salles. Benshi ne sélectionne pas ses films au hasard. La plateforme se fait fort de défendre les « petits films », perles méconnues, productions artisanales qui ne bénéficient bien souvent pas de la promotion qu’ils méritent. Des recommandations pointues pour chaque film Benshi STUDIO, c’est bien plus qu’une simple plateforme de vidéo à la demande. Un accès illimité pour 4,99 € par mois seulement Articles en relation
Marie-Jeanne Demolin