https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/guides/le-harcelement-cest-quoi/
Related: psycho- harcelement scolaire • Acte 1 Harcèlement scolaire • HarcèlementHarcèlement à l'école : enfants et parents, tous concernés ! Entre 10 et 20% des élèves ont été, sont ou seront harcelés pendant leur scolarité. Soit 1 ou 2 élèves par classe en primaire et 3 à 4 par classe au collège et lycée ! Qui sont les enfants harcelés ? Comment les repérer ? Que faire avec les harceleurs et pourquoi tout le monde est-il concerné ? Et tout d’abord, de quoi parle-t-on ? Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler Depuis 2015, au début du mois de novembre, se tient une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école. Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de livres (romans et bandes-dessinées) pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation sur Lirado A visiter aussi : Le site officiel du gouvernement – Agir contre le harcèlement – Pour marque-pages : Permaliens.
En fait-on assez pour protéger les enfants contre le harcèlement scolaire? Retrouver l'interview en intégralité d'Edith Madenberg, principale au collège Foch de Haguenau Retrouver l'interview en intégralité Florence Heitz, conseillère sécurité du recteur "Briser la loi du silence" , c'est l'objectif du plan d'action contre le harcèlement scolaire lancé il y a quelques semaines par le ministre de l'éducation Vincent Peillon. Ce problème concerne 6 à 7% des élèves en France selon le ministère. Le harcèlement peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes (petit, gros, intello, couleur de peau, orientation sexuelle...), brimades ou menaces, jusqu'aux coups, au racket ou aux violences sexuelles.
«Est-ce qu’on peut envoyer un message en disant "tu pues" ?» «Qui parmi vous a un compte sur un réseau social ?» Nuée de doigts levés. Seule une paire de mains reste sur la table en forme de U. «Vous avez 12 ans, c’est bien ça ?» Ils opinent en chœur de la tête. «C’est bien ce qui me semblait, vous êtes en infraction», assène Marion Jorand, 35 ans. Une journée pour dire "Non au harcèlement" La 3ème Journée Non au harcèlement se déroule jeudi 9 novembre 2017. À cette occasion, des actions de sensibilisation pilotées par le service social en faveur des élèves, sont menées dans les établissements scolaires par des assistantes sociales, en binôme avec un conseiller pédagogique d'éducation, un ou une infirmière, ou un partenaire extérieur (association, Département). Tout au long de l'année scolaire, l'accent est mis depuis trois ans sur la sensibilisation des élèves de 6ème à la notion de harcèlement. Ces élèves peuvent également participer à des actions de sensibilisation. C'est ainsi que des collégiens de 3ème du collège Elie Wiesel du Chaudron animeront la séquence de sensibilisation des élèves de CM1 d'une école du secteur. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école
Habiliter les jeunes à s’opposer à la haine en ligne À ses balbutiements, Internet était souvent considéré comme un marché libre d’idées où les opinions et les réflexions de tous pouvaient être partagées et rivaliser sur un pied d’égalité. Aujourd’hui, il s’agit d’un outil essentiel pour accéder à de l’information et à des services, mais sa valeur comme instrument d’engagement civique et de débat a, à de nombreux égards, diminué. Les médias numériques d’aujourd’hui sont entièrement réseautés et les utilisateurs ne sont plus seulement des consommateurs d’information. Ils se trouvent plutôt au centre d’un réseau sans fin de connexions, qui permet au contenu d’être partagé avec les autres sur différentes plateformes. La plupart de ces partages ont lieu sur une poignée de grandes plateformes : les sites de réseautage social comme Facebook et Twitter, les sites de partage de vidéos comme YouTube, ou les jeux en ligne à multiples joueurs comme Minecraft et Fortnite.
Benshi STUDIO, des films pour enfants de qualité en vidéo à la demande Vous aimeriez bien que vos enfants ne regardent pas que des dessins animés (parfois débilisants) à la télévision ? Faites-leur découvrir le 7e Art sur Benshi STUDIO, la première plateforme de vidéo à la demande par abonnement, 100% cinéma et 100% jeune public. Une sélection de qualité pour initier une culture cinématographique Depuis quinze ans les créateurs de Benshi STUDIO se consacrent avec passion à transmettre leur amour du cinéma aux plus jeunes. D’abord avec le Studio des Ursulines, première salle de cinéma Art & Essai en France entièrement dédiée au jeune public. Puis avec la création, en 2016, de Benshi.fr, le guide du cinéma pour les enfants.
Le jeu des trois figures : prévenir le harcèlement scolaire en cultivant l'empathie (Serge Tisseron) Le jeu des trois figures : prévenir le harcèlement scolaire en cultivant l’empathie (Serge Tisseron) Une vidéo (14 min) pour présenter le jeu des trois figures élaboré par Serge Tisseron pour prévenir la harcèlement scolaire. Serge Tisseron commence par définir la notion d’empathie ainsi que ses différents niveaux et ses dangers, de sympathie et de compassion. Le Jeu des Trois Figures est une activité théâtrale que Serge Tisseron a imaginé en 2006 pour développer l’empathie de la maternelle au collège et pour réduire la violence. Il est appelé ainsi en référence aux trois personnages : Cest quoi la rumeur Un nouvel élève est arrivé au collège en janvier. Renfermé, pas sympa, provocateur. Un matin, Romain a dit aux copains que cet élève avait été renvoyé d’un autre collège parce qu’il « dealait » du cannabis. Ce ne serait pas surprenant : il a l’air d’avoir beaucoup d’argent de poche, dès qu’il sort du collège, il passe des coups de fils mystérieux et il ne lâche jamais son sac à dos. Certains en ont parlé sur les réseaux sociaux et les parents d’élèves ont bien l’intention d’en parler à la principale. Et pourtant, ce garçon n’a jamais dealé.
Education émotionnelle et relationnelle : une activité pour prévenir le harcèlement scolaire Les enfants peuvent avoir tendance à trouver “normal” de recevoir et même d’émettre des commentaires blessants, des critiques, des jugements, des rejets. L’activité de Willie invite les enfants à réfléchir sur les impacts de ces mots durs et sur les actions possibles lorsque cela arrive, à soi ou aux autres. L’objectif de cette activité (très simple à base d’une simple feuille de papier froissée) est d’aider les élèves à :
Vidéo de Jean-Michel Blanquer (Invité de la matinale de France Inter le 05/03/2018) Dernières vidéos de Jean-Michel Blanquer Vidéos les plus vues cette semaine Benoît HamonL'interview de 8h15 (Europe 1)Lundi 5 mars Stop au harcèlement scolaire – Milan Presse Pour parler avec les plus jeunes Un docu et des chansons sur les émotions À travers les rimes d’une comptine-poésie, les plus petits mettent des mots sur les pleurs et le besoin d’être consolé.