Revisiting the Iterative Incremental Mona Lisa In his brilliant post Don’t know what I want, but I know how to get it Jeff Patton used a sketch of Mona Lisa to illustrate the difference between Iterative and Incremental development. Jeff points out that many Agile people use the word “Incremental” when they mean “Iterative”. I believe this is because, in reality, most Agile projects combine both approaches and become Iterative Incremental. In fact I can’t imagine delivering software in any other way. To illustrate what Iterative Incremental means I’ve taken Jeff’s Mona Lisa illustrations and added a third showing a combined Iterative Incremental approach. Incremental I’ll start with recapping Jeff’s explanation. Incrementing calls for a fully formed idea “incrementing” builds a bit at a time Incrementing Mona Lisa (Source: Jeff Patton) Despite the fact “Incremental” is the term most often used by Aglists to describe what they do, the pure incremental approach is a very waterfall style. Iterative And for Iterative Jeff explains: References
Les « cent blocs », une méthode simple pour améliorer son organisation du temps au quotidien Initialement publié le 28 octobre 2016 Avez-vous une vision globale de votre organisation du temps au jour le jour ? La méthode des « cent blocs par jour » (découverte sur le site Waitbutwhy) permet de prendre le recul nécessaire sur les tâches que l’on accomplit. Je pensais connaître le temps que nécessitait chaque activité. Pas vraiment, en fait. Alors oui, je sais bien que je passe sept heures par jour à travailler, mais je ne le comptabilise pas trop le reste. Prendre du recul sur l’organisation de sa journée est important. La méthode des cent blocs par jour, une technique simple pour mieux segmenter ses journées Le principe de base des cent blocs par jour est le suivant : la plupart des gens dorment entre sept et huit heures par nuit. L’idée est de voir ces heures comme cent blocs de dix minutes. Cela a plusieurs avantages. Le second, c’est que cette méthode permet de repérer bien plus aisément où piocher du temps pour s’organiser différemment !
6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup J’en ai parlé déjà dans un article la semaine dernière, je vous conseille la lecture du blog du très bon Guillaume Potier, CTO de Balloon, et qui traite son quotidien sur I’m CTO, Bitch!. Il se trouve qu’avec Guillaume, nous avons eu déjà pas mal de discussions sur les bonnes méthodes lean, moi plutôt sur les approches commerciales, lui sur la gestion de ses équipes de développeurs. Avec la même impérieuse nécessité : avancer le plus vite possible, avec des ressources limitées, parfois dans le brouillard et en tout cas en devant innover sans cesse… Scrum quoi ? Pour le business, nous avons une méthode « lean startup« , c’est le customer development. Côté équipes techniques, la méthode qui a le vent en poupe, c’est Scrum. Je suis donc très heureux de laisser pour les lignes suivantes la parole à Guillaume, qui nous explique ce que la méthode Scrum peut vous apporter et comment la mettre en place ! Merci Guilhem et donc bonjour à toutes et tous ! Bref, y’a encore de quoi faire !
Guide de démarrage Scrum - L'Agiliste Temps de lecture estimé : 30 minutes La méthode Scrum (« Scrum » signifie « Mêlée » en anglais), ou plus exactement le cadre de travail (framework) Scrum est de loin la méthode agile la plus utilisée dans le monde. Expérimentée en 1993, elle bénéficie aujourd’hui de nombreux retours d’expérience. Les conférences, communautés, formations, blogs, outils et ouvrages à son sujet ne manquent pas. L’objectif de cet article est de vous aider à vous lancer dans la mise en oeuvre de Scrum. Au sujet de Scrum Parler d’une « méthode » concernant Scrum n’est pas ce qu’il y a de plus approprié. Au sein de ce cadre de travail, les acteurs ajustent empiriquement, au fil des itérations, leur propre méthode en fonction de leur contexte. NB : Sachez que eXtreme Programming couvre également efficacement les aspects de gestion de projet, faisant d’elle l’une des méthodes Agile les plus complète qui existe. Utilisation de Scrum Processus Scrum (source des icônes des personnages : Mike Cohn) Pré requis recommandés
Backlog produit, du thème aux user-stories ! Je vous propose de voir ensemble comment bien gérer son backlog du thème aux user-stories. Ce n’est pas compliqué en effet, mais cela pourra aider ceux qui font leurs premiers projets Agiles. Un backlog produit par produit Dans la majorité des cas, on va créer un backlog produit par produit. Au passage sur les gros produits où il est indispensable de travailler avec plusieurs équipes, l’équipe se partagera le même backlog. Cependant dans certains cas, les équipes qui gèrent X produits vont privilégier d’avoir un backlog complet pour l’ensemble de leurs tâches mais on va considérer cela comme un cas particulier car il n’est jamais bon d’intervenir sur plusieurs produits dans un seul sprint. Pour notre article, je vais partir sur la création d’un site ecommerce imaginaire « Myshop Partner ». Un Sprint backlog par Sprint Le Sprint backlog représente le contenu du travail à réaliser au sein d’un Sprint. Un backlog se découpe en thèmes Backlog produit : thèmes découpés en Features Articles :
OBJECTIF ORGANISATION - La Technique Pomodoro – The Plannerist S’asseoir à son bureau, faire une liste de tâches, regarder le temps défiler et se rendre compte en fin de journée que malgré l’épuisement que l’on ressent, on n’a finalement pas accompli grand chose... On a tous vécu ces journées perdues qui deviennent rapidement une source de fatigue et de stress. Il y a quelques mois, The Plannerist t’a présenté l’astuce productivité du CEO d’Instagram (l’article est à retrouver par ici), et on va un peu plus loin cette fois-ci avec la technique Pomodoro. Le temps est une ressource précieuse, et la technique Pomodoro est une méthode simple pour optimiser son temps de travail, être (enfin) plus efficace et réduire le stress de l’urgence permanente. Créé par Francesco Cirillo, la technique Pomodoro est un moyen simple et efficace de mieux gérer son temps. Cette technique permet de diviser les tâches en fragments plus petits et plus faciles à aborder. Chaque période de 25 minutes est appelée Pomodoro. Un pomodoro ne peut pas être interrompu.
Qu'est-ce que Scrum, méthode de développement agile Définition de Scrum Scrum est une méthode de développement agile orientée projet informatique dont les ressources sont régulièrement actualisées. La méthode Scrum tire son nom du monde du rugby, scrum = mêlée. C'est une approche dynamique et participative de la conduite du projet. Principes de la méthode Scrum Bien entendu, la méthode Scrum est conforme aux principes des méthodes agiles. Cette démarche participative active est un atout fondamental. Avantages / Inconvénients Il est bien évident que les méthodes de type XP programming, Scrum ici sommairement présentée ou toutes démarches agiles, ne sont pas sans défaut. Ainsi le client doit être participatif. La définition d'une métrique parfaitement partagée, connue et commune pour toutes les parties prenantes est aussi incontournable. D'autre part, le développement rapide et répétitif se traduit par une forte pression sur l'ensemble des membres de l'équipe de développement. Pour aller plus avant Une application pratique Ressources À lire...
Méthodes agiles : Scrum - NÉO-SOFT Solutions Les méthodes agiles, ou développements adaptatifs, ont commencé à émerger dans les années 90. Il s’agit d’un ensemble de pratiques de gestion de projets principalement pour le développement informatique, ayant pour objectif la satisfaction client. Pour cela, un dialogue constant avec le client est mis en place afin de réaliser un logiciel entièrement fonctionnel. Les bases des méthodes agiles : Les méthodes agiles se sont construites sur la base des constats suivants 1 : Le manque de communication à tous les niveaux.Une mauvaise compréhension des besoins.Une difficulté à prendre en compte les nouvelles demandes lorsque le projet est en cours.L’insuffisance des tests.Les effets tunnels. Définition d’une méthode agile : Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale 1, les tâches vont s’effectuer petit à petit, par ordre de priorité, avec des phases de contrôle et d’échange avec le client. Les principes du manifeste agile : Mais l’agilité ce n’est pas « n’importe quoi ! Scrum :
Avancement SLAM5/PPE 2014/2015 Sauf indication contraire, les travaux à réaliser doivent être terminés pour la séance de la semaine suivante. Semaine 1 : 1er septembre Accueil des étudiants Présentation de SLAM5, des objectifs et de la progression prévue sur l’annéeDémonstration du projet MusicStore (clients desktop et mobile) SLAM5 : pas de cours ni de TP cette semaine (rentrée scolaire) TODO : rechercher des informations sur les méthodes agiles.Initiation à SCRUM avec des LEGO (3h).Initialisation de l’environnement de développement Web (Netbeans + XAMPP sur la partition M:).Début de l’activité Accès aux données avec PHP. Semaine 2 : 8 septembre TODO Etudier les cours de rappels sur le développement Web, HTML5 et PHP.Terminer la partie 1 de l’activité Accès aux données avec PHP.Installation de XAMPP en salle 4009B (un par étudiant).Tutoriel Développement PHP moderne, itérations 1 et 2. Cours Semaine 3 : 15 septembre TP : tutoriel SDZ POO en PHP, chapitres “Introduction à la POO” et “Utiliser la classe” uniquement. Cours :
10 conseils pour collecter des feedbacks suite à un évènement Si vous avez déjà organisé un événement, vous savez forcément que cela représente une charge importante de travail. Trouver une salle, déterminer des thèmes, inviter des intervenants, communiquer autour de l’événement, la liste des tâches est extrêmement longue. Une fois l’événement terminé, vous êtes heureux. C’est le moment idéal pour obtenir des retours d’expérience sur votre événement. 10 conseils pour collecter des retours après un événement N'attendez surtout pas ! Envoyez votre questionnaire immédiatement après l'événement, tant que l’expérience est encore fraîche dans la tête de vos participants. Prenez des photos et vidéos de votre événement et intégrez-les dans votre questionnaire. Utilisez-les (avec parcimonie) pour poser des questions pertinentes et rappelez l’univers et l’expérience que vous avez créé pendant l’événement. Ajoutez des photos de chaque speaker et des intervenants importants. Incluez les idées clés et principaux messages de votre événement.