Motivation {Envies > Peurs – Je veux savoir ce que je veux} Nous avons le plaisir de recevoir Aurélie Le Guillou, Coach-Formatrice certifiée par One Taste à San Francisco. Dans cet article Aurélie nous explique comment maîtriser ses peurs, et oser dire OUI à ses désirs et à ses rêves. L’objectif étant de travailler sur ses peurs pour comprendre ses motivations profondes et travailler sa confiance en soi… *** Qu’est ce que vous voulez vraiment ? Influence (politique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'influence est également l'un des 11 facteurs d'intelligence économique, dans le modèle de l'AFDIE (Association française pour le développement de l'intelligence économique). Lorsqu'il s'agit d'influence à des fins négatives on parle alors de manipulation. Cela suppose souvent des stratégies : elles suscitent l’imitation d’un modèle, ou recherchent la persuasion grâce à une rhétorique efficace, agissant parfois sur les catégories mentales de l'influencé (en le "formatant") ou encore elles organisent la coopération d'acteurs en vue d’une action commune sur l'opinion de l'influencé. Ce qui correspond à la capacité d’émettre des images, de diffuser des messages persuasifs et d’organiser la synergie de réseaux. Soit, par exemple la politique de prestige d'un pays, une campagne médiatique ou l'action d'un groupe de pression sur les élus.
L'ordre des arguments publicitaires: l'effet retard Un vendeur a souvent tendance à exposer en bloc l'ensemble des arguments publicitaires qui sont en faveur de son offre par rapport aux offres concurrentes. Il apparaît cependant que lorsque l'on expose d'abord une série d'arguments en faveur de son offre et que l'on attend avant de délivrer un argument positif, on augmente la probabilité de choix du produit. Cet argument qui est différé devient ainsi décisif. Il est évidemment souhaitable que cet argument soit, d'un point de vue concurrentiel, celui qui est le plus marquant afin qu'il soit vraiment décisif.
L’ambiguïté sociale des paniques morales 4Charles Krinsky a proposé de définir les croisades morales comme des épisodes durant lesquels un public ressent de la préoccupation, de l’anxiété, de la peur ou de la colère à l’égard de ce qu’il perçoit comme une menace pour l’ordre social. Ces sentiments sont fréquemment impulsés par des médias alarmistes et renforcés par des politiques publiques ou des lois adoptées en réaction [1][1]Charles Krinsky, « Introduction : The Moral Panic Concept »,…[1]Charles Krinsky, « Introduction : The Moral Panic Concept »,…. 5C’est en Angleterre que l’étude des paniques morales s’est développée avec le plus de vigueur. Stanley Cohen lui a donné une impulsion décisive au début des années 70 en étudiant comment une banale bagarre entre jeunes dans une station balnéaire a impulsé un phénomène réactif démesuré [3][3]Stanley Cohen, Folk Devils and Moral Panics. The Creation of…[3]Stanley Cohen, Folk Devils and Moral Panics. The Creation of….
Articles du blog - « Cerveau, Neurosciences » Notifications Connexion Liste des Forums Lancer une discussion Sciences Communication de crise : Les trois stratégies possibles Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise.
La couleur d’un récipient influence la perception du goût de son contenu La couleur d’un récipient influence la perception du goût de son contenu Des chercheurs britanniques et espagnols ont mis en évidence le fait que la couleur d’un récipient influence la perception du goût de son contenu. Ainsi, le chocolat dans une tasse orange aurait meilleur goût. Une étude publiée cette semaine dans la revue Journal of Sensory Studies établit un lien entre la couleur du contenant et la perception gustative. Au cours de ces travaux, des chercheurs de l’université d’Oxford (Grande-Bretagne) et de l’école polytechnique de Valence (Espagne), ont en effet réalisé une expérience intéressante. Nudge ou le paternalisme bienveillant Recensé : Richard Thaler, Cass Sunstein, Nudge. Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness, New Haven, Yale University Press, 2008. Traduction française, Nudge, La méthode douce pour inspirer la bonne décision, Vuibert 2010.
Atteindre ses objectifs Présentation Cette compilation d’article a pour but de voir ce qui peut nous freiner ou alors nous motiver à atteindre nos objectifs et particulièrement pour les plus ambitieux d’entre eux. Notre sélection Les risques du community management pour la réputation par Didier Heiderich Les risques du "community management" pour la réputation Par Didier Heiderich, mars 2011 « Toutes les communautés sont imaginées », Zygmund Bauman, La société assiégée. Les risques du community management pour la réputation A l’heure où la RSE entre en force dans l’entreprise devenue « citoyenne », à l’instant même où « la transparence » est un maître mot de la communication des organisations, des gourous du web 2.0 proposent aux entreprises d’être leur porte-parole sur les réseaux sociaux en avançant masqués. Cette volonté d’externaliser la parole de l’entreprise procède d’un bricolage savant, se heurte à la compréhension de la notion de communauté, entretient le mythe du « community management » et dans le pire des cas peut nuire à la réputation d’une entreprise.
Peur et soulagement : une technique d’influence redoutable pour forcer vos prospects à lire vos emails Vous le savez : Vos prospects reçoivent des dizaines et des dizaines d’emails. À tel point que les vôtres se perdent dans la masse, et passent souvent inaperçus. Il existe une technique pour résoudre ce problème, et faire en sorte que vos emails soient remarqués, ouverts, et lus. 14 Citations utiles et intéressantes ! Dans cette 5ème édition des meilleures citations de l’Espace d’Asher256, vous découvrirez de nouvelles citations spécialement sélectionnée pour vous. « Quand un génie véritable apparait en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » (par Jonathan Swift) « Pour réussir, la chose la plus importante est de réserver des plages de temps dans la journée durant lesquelles vous ne faites que réfléchir » (par Barrak Obama) « Demander ne coûte qu’un instant d’embarras ; ne pas demander, c’est être embarrassé toute sa vie. » (Proverbe japonais)