5G : les sénateurs ne veulent pas que la sécurité nuise au déploiement
La Commission des affaires économiques au Sénat a ausculté la proposition de loi sur la la 5G. Elle a adopté une série d'amendements visant à alléger les contraintes sur les opérateurs, pour éviter qu'un excès de sécurité ne pénalise le déploiement de l'ultra haut débit mobile. Adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, la proposition de loi pour sécuriser la 5G connaîtra-t-elle le même succès au Sénat ? Réponse à partir du 26 juin, date à laquelle le texte sera examiné par la chambre haute du Parlement. Mais d’ores et déjà, plusieurs modifications ont été apportées en commission des affaires économiques, qui s’est réunie le 19 juin.
Internet à l’heure de la 5G
Copyright de l’image Getty Images L'Internet mobile super rapide "cinquième génération 5G" pourrait être lancé dès l'année prochaine dans certains pays avec des promesses de puissance supérieure à celle que le monde connait en ce moment. Avec la 5G, les vitesses de téléchargement seront 10 à 20 fois supérieures à celles que nous connaissons actuellement.
Huawei va construire une usine en France pour fabriquer des équipements 4G et 5G
Huawei annonce la construction prochaine d'une usine en France pour produire des équipements réseau 4G et 5G. Le constructeur compte investir plus de 200 millions d'euros dans le projet et espère créer plus de 1 milliard d'euros par an de valeur. Le lieu où l'usine serait implantée n'a pas été dévoilé. Huawei vient d'annoncer que le groupe va dépenser 200 millions d'euros pour construire une usine de production d'équipements réseau 4G et 5G en France. Ce sera, lorsqu'elle sera construite, la plus grande usine du constructeur hors de Chine.
Performances, usages, calendrier… Au fait, c'est quoi la 5G?
17h00 , le 15 août 2020 Destructions d'antennes-relais, manifestations, recours en justice, demandes de moratoire... Depuis plusieurs mois, la 5G est au coeur de l'actualité.
La 5G pose-t-elle un problème de sécurité nationale ?
Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités L’arrivée imminente de la 5G crée la panique au sein du gouvernement, qui souhaite absolument auditer les futurs équipements de réseaux mobiles au nom de la sécurité nationale. Mais cette démarche est-elle vraiment justifiée ?
Les bénéfices et usages de la 5G
Le grand public bénéficie dès maintenant de plus de débits pour ses usages actuels en extérieur avec un débit maximum théorique de 2.1 Gbit/s. Progressivement, la 5G va faire émerger de nouveaux usages, de nouveaux services que développeront les fournisseurs de contenus grâce aux possibilités offertes par la 5G. C’est pourquoi la 5G est bien plus qu’une simple évolution des réseaux mobiles. La 5G permettra tout d’abord d’être connecté de façon optimale à ses services en mobilité, grâce à un réseau plus rapide et plus réactif.
Snapdragon 865 : Qualcomm annonce l'arrivée de 19 smartphones 5G
Le Snapdragon 865 va équiper ces 19 smartphones 5G, annonce Qualcomm lors d'une conférence. Malgré l'annulation du MWC 2020, le fondeur américain a levé le voile sur la liste des constructeurs Android qui vont miser sur son dernier chipset haut de gamme dans les mois à venir. Ce 25 février 2020, Qualcomm a dévoilé la liste des fabricants de smartphones Android qui ont décidé d'intégrer le Snapdragon 865 à leurs futurs smartphones. Sans surprise, de nombreuses marques optent pour le chipset, comme c'est le cas chaque année. Dans la foulée, le fondeur a révélé la liste des appareils qui seront alimentés par le Snapdragon 865. Certains des téléphones listés par Qualcomm n'ont pourtant pas encore été officialisés par les marques.
Qu'est-ce que la 5G? Caractéristiques et utilisations
Quels sont les cas d’utilisation concrets de la 5G ? Chaque réseau sans fil de nouvelle génération intègre toute une série de nouveaux usages. La future technologie 5G n’y fera pas exception en se concentrant sur l’IoT et les applications de communication critiques.
Qu'est-ce que la 5G? Caractéristiques et utilisations
Quels sont les cas d’utilisation concrets de la 5G ? Chaque réseau sans fil de nouvelle génération intègre toute une série de nouveaux usages. La future technologie 5G n’y fera pas exception en se concentrant sur l’IoT et les applications de communication critiques. Certaines applications essentielles comme la voiture sans conducteur exigent une latence très agressive (temps de réponse rapide) alors qu’elle n’ont pas besoin de vitesses de données rapides À l’inverse, les services d’entreprises basés sur le cloud avec des analyses massives de données privilégient la vitesse par rapport au temps de latence. Des réseaux virtuels (5G Slicing) adaptés à chaque utilisation:
Qu'est-ce que la 5G ?
Depuis plusieurs années, une croissance soutenue des usages mobiles est observée : vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser nos réseaux et vos usages sont de plus en plus exigeants. Si Orange poursuit le déploiement de la 4G, dans les zones rurales pour apporter la connectivité mobile à tous les Français, l’accroissement des données mobiles annuelles consommées (+40% en 2019) nous amène à déployer la 5G là où les sites 4G existants ne suffiront plus pour écouler le trafic dans les prochaines années. En plus de décupler les débits (à terme, la 5G sera jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G), cette cinquième génération de téléphonie mobile permet de traiter beaucoup plus de données en même temps.