background preloader

Le-furet-du-retail

Le-furet-du-retail

[LIFT] L’Afrique, concurrente de la Chine en matière d’innovation ? Le potentiel de l'Afrique en matière d'innovation devrait supplanter celui de la Chine d'ici quelques années. "On retrouve de nombreux points communs entre l’Afrique et la Chine d’il y a dix ans". Ce sont sur ces paroles de Porter Erisman, ex-VP du site de e-commerce alibaba.com que s’est ouvert ce matin la conférence "Markets Becoming Conversations, Finally!" à l’occasion de la conférence internationale du LIFT qui se tient actuellement à Genève du 5 au 7 Février. Celui-ci est en effet revenu sur l'histoire de l'entreprise et rappelle les défis et enjeux qu'a apporté l'e-commerce dans une Chine des années 2000 en plein essor. Les enjeux du e-commerce dans les pays émergents "En 1999, les centres commerciaux aux Etats-Unis, c'était génial. L'e-commerce, un impact socio-économique d'envergure dans les pays émergents Outre un générateur de lien social et un créateur d'emploi, Alibaba a su être à l'écoute des particularités de la culture chinoise.

Richtree Natural Market se dote d’un restaurant ultra technologique ! Richtree Natural Market se dote d’un restaurant particulièrement innovant ! Une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui encore nous écarter légèrement du thème principal de La Minute Retail pour nous rendre dans une chaîne de restaurants canadienne : Richtree Natural Market. Après Applebee’s et ses tablettes tactiles, nous allons de nouveau nous intéresser au secteur de la restauration et à sa digitalisation avec cet exemple ouvert récemment, localisé dans le centre de Toronto. Je vous invite à regarder cette vidéo pour découvrir les différents dispositifs technologiques en action dans le restaurant concerné : De nombreux dispositifs innovants installés dans le restaurant Même si la vidéo nous permet de jeter un coup d’œil rapide aux multiples dispositifs, elle ne s’attarde sur aucun d’entre eux. Un grand écran de digital signage en vitrine du restaurant a été installé pour capter l’intérêt des potentiels clients avec du contenu vidéo divers.

Retail-distribution, le blog de Frank Rosenthal La Minute Retail - Blog au sujet des innovations retail Une première boutique Google à Londres Google poursuit sa riposte face à Apple en ouvrant sa première boutique, ou plutôt son premier corner, à Londres, en Grande-Bretagne. Une ouverture discrète, aux antipodes des annonces tonitruantes de son concurrent américain. C’est sur Tottenham Court Road, avenue londonienne très commerçante et proche de la Cité de Westminster, que la première boutique Google a ouvert, à Londres, le mercredi 11 mars 2015. Le géant américain a choisi de s’implanter dans un supermarché d’électronique, Currys PC World, à travers un corner aux couleurs vives, emblématiques de la firme de la Silicon Valley. Gadgets et interactions via Google Earth et Google View L’espace est doté d’une vitrine conçue comme les fameux doodle, ces célèbres logos qui ont contribué à populariser Google, et un écran diffuse les mots-clés les plus recherchés du moment, en temps réel. Google propose à la vente des smartphones, des tablettes et des ordinateurs, tous fonctionnant naturellement sous le système d’exploitation Android.

Connected Store - Le blog des magasins connectés, by Improveeze Nouveaux-concepts.com Mercredi 27 novembre 2013 3 27 /11 /Nov /2013 06:06 Retour de la rubrique "Retail Labo" pour une nouvelle saison en collaboration avecMarketing Magazine et e-marketing : Par Frank Rosenthal - Publié dans : Retail Labo 0 Mardi 26 novembre 2013 2 26 /11 /Nov /2013 06:00 Micro-séïsme dans le monde de la distribution alimentaire. La coopérative La Louve verra le jour dans le 18ème arrondissement parisien en 2015. Fondée sur un modèle d'autogestion, cette association à but non lucratif s'inspire de la coopérative de Park Slope à Brooklyn (NYC). Mieux qu'un supermarché, La Louve promet d'être un lieu d'échanges et de vie ; cours de cuisine, crèche et bar sont même envisagés ! Un projet prometteur quand on sait que 48% des Français sont déjà adeptes de la consommation collaborative (sondage TNS Sofres-2013). >> Le concept en vidéo Par Trend Sourcing - Publié dans : Nouveaux concepts magasins 0 Lundi 25 novembre 2013 1 25 /11 /Nov /2013 06:43 On parle souvent de cross selling. Et bien, Ready to mix !

Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus - 1 Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente. Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ? Conforama. Et pour une cuisine ? Avec la morosité économique ambiante, cette hiérarchie ne devrait pas changer de sitôt. Alors, pour dissuader les familles d’aller acheter leur table de salle à manger d’occasion sur Leboncoin.fr, les spécialistes doivent redoubler d’efforts. Lire aussi : Conforama donne le tournis avec ses promos à gogo Désormais, 25% de son offre provient de la centrale d’achats de son actionnaire, le sud-africain Steinhoff, numéro 2 mondial du secteur. Cette agressivité commerciale des acteurs historiques s’avère payante. Lire aussi : Ikea cache bien son extrême standardisation Lire aussi : Leroy Merlin dope ses marges avec des produits malins

Sens du client - Le blog des professionnels du marketing client et de la relation client Des tablettes tactiles sur toutes les tables dans les restaurants Applebee’s ! Des tablettes tactiles de commande sur toutes les tables dans les restaurants Applebee’s C’est déjà vendredi ! Et, qui dit vendredi dit fin de semaine. Et, qui dit fin de semaine dit « on peut se relâcher un peu » ! La conclusion (un peu forcée, je vous l’accorde) de cette petite introduction me permet de vous dire que l’on ne va pas tout à fait parler de retail aujourd’hui mais plutôt de restauration ! La raison de cette courte incartade dans ce secteur s’explique par le fait qu’Applebee’s (chaîne de restauration américaine) a initié un projet visant à installer des tablettes tactiles sur chaque table dans l’intégralité (quasiment) de son réseau de restaurants, rien que ça ! Dans leur version actuelle, les tablettes permettent de commander des produits, de jouer à des petits jeux ou encore de recevoir le ticket de caisse par e-mail. Pour en revenir plus globalement aux tablettes tactiles, elles n’ont pas été mises en place (dans le format actuel) pour remplacer les menus papier. ).

PACKAGING | UQAM

Related: