background preloader

Quels outils pour la cartographie numérique avec les élèves ?

Quels outils pour la cartographie numérique avec les élèves ?
Il convient tout d'abord de rappeler que la cartographie à la main a encore de beaux jours devant elle : un bon cartographe sait d'abord se servir de ses crayons de couleurs, comme en témoigne chaque année le concours de cartographie pour collégiens et lycéens. En cartographie, le numérique nécessite une prise en main qui peut être longue et difficile, or l'outil ne doit pas prendre le pas sur la réflexion. La difficulté de la prise en main conditionne donc en partie le choix de l'outil en fonction des capacités de l'utilisateur. Les pistes suivantes peuvent être explorées ; si les pistes 3 et 4 risquent de s'avérer trop difficiles pour le niveau lycée. 1. Les logiciels de traitement de texte ou de présentation de diapositives, par exemple ceux des suites Open office ou LibreOffice, proposent souvent des fonctions de dessin vectoriel assez riches. La suite de logiciels libres Framasoft propose un outil de dessin vectoriel gratuit en ligne. 2. 3. 4. Voir aussi : Related:  Cartes (réaliser, utiliser, jouer, localiser...)Cartes en ligne

Quand la carte se fait atout pour l’histoire CC Pixabay OpenClipartVectors Rares sont les ouvrages d’histoire moderne et contemporaine qui contiennent des représentations figurées de l’espace. Bien des chercheurs fixent leur attention sur des textes qu’ils étudient pensant avoir toutes les cartes en main. L’article ou le livre qui sera tiré de ces recherches comprendra alors une carte de localisation des lieux évoqués ou une copie d’un plan de l’espace étudié réalisé à l’époque des faits. Suivre cette démarche (pourtant cartésienne) revient parfois à ne pas jouer toutes ses cartes : considérer que les représentations anciennes de l’espace ne font que refléter la réalité à une époque donnée et qu’il n’est possible de les utiliser qu’à des fins de localisation, revient à se priver de données précieuses et utiles à un large spectre de problématiques. Mais quels sont les intérêts des cartes et des plans anciens pour les études historiques ? Toute représentation figurée d’un espace est riche d’informations.

Allez plus loin avec les outils du Géoportail - Actualités Publiée le 21/05/2019 Les outils du Géoportail vous permettent d’exploiter au mieux la richesse des fonds cartographiques. Tour d’horizon des outils disponibles. Annoter une carte, mesurer une distance, importer des données personnelles… tous les outils proposés par le Géoportail sont accessibles facilement en un seul endroit. Les outils principaux Annoter la carte Ajoutez vos propres informations sur les photographies aériennes, les cartes, etc. En vidéo : consultez le tutoriel Ajoutez vos informations Calculer un itinéraire En mode piéton ou en mode voiture, calculez l’itinéraire le plus rapide entre deux adresses ou entre deux points sur la carte. Afficher des coordonnées Affichez les coordonnées d’un point dans divers systèmes de référence : Géographique (WGS84, compatible GPS), UTM (pratique pour la randonnée), Lambert 93 (pour les professionnels)…Astuce : vous pouvez également afficher les coordonnées d’un point sur la carte via un clic-droit sur la carte. Les outils de mesures

StoryPress, un moyen simple pour créer des histoires avec des images et des vidéos Avec les vacances d’été qui viennent de passer, vous avez certainement dégainé votre appareil photo à tout va ! Mais avez-vous pensé à la suite ? Vous êtes-vous demandé comment présenter vos photos et vidéos à votre entourage ? StoryPress est une option intéressante puisque ce service en ligne gratuit vous permet de créer des histoires avec des images et des vidéos… Que ce soit pour un devoir, un projet ou tout simplement parce que vous voulez capturer des moments de votre vie dans une histoire, vous devez connaître différentes manières pour la rendre agréable. Storypress dispose de 10 guides pour créer votre histoire. Par exemple, si vous sélectionnez le thème autour de votre enfance. La création d’une histoire est simple et rapide. Lien : storypress.com.

Mapboard: une carte comme tableau collaboratif mapboard est un petit service en ligne très pratique pour travailler collaborativement sur une carte complète ou une vue satellite. le principe est très simple. A l’accueil, vous vous retrouvez sur une carte. Vous êtes identifié par une couleur et disposez d’outils d’annotations en bas de page. Avec les différents outils, vous pouvez dessiner des points, des lignes, des formes géométriques o encore du texte. Il est possible de paramétrer la zone affichée lors de l’ouverture de la carte par vos collaborateurs. Vous pouvez nommer votre carte ou encore changer votre couleur si vous le souhaitez. Venons en au côté collaboratif. Le service est gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription. Lien: MapBoard

Les cartes Michelin pendant la seconde guerre mondiale. Si, pendant la première guerre mondiale, la cartographie Michelin encore récente n'a pas été influencée par le conflit (hormis l'excellente série des Guides illustrés des Champs de Bataille dont les premiers titres sont parus avant la signature de l'armistice. Ce n'est pas le cas lors de la période 1939 -1945, ou le fond Michelin réputé pour sa précision et la qualité de ses mises à jour à été rapidement mis à contribution par les militaires. Les premières cartes "thématiques". Dès le début des évènements, Michelin modifie 4 des cartes de son catalogue jouxtant la frontière nord-est. les feuilles 51, 53, 57 et 87. La 53 et la 57 qui ont un demi pli supplémentaire collé à droite du pli 20 pour la 53 et gauche du pli 1 pour la 57 .Et pour les 4, le tracé de la frontière est souligné de rose. Apercu des ajouts des feuilles 53 et 57, au centre, le texte imprimé au dos de ces ajouts. Ci dessous la feuille 57 1939 normale. Les cartes allemandes. Carte allemande tirée de la feuille 54 Michelin.

Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice Article mis à jour le 20 décembre 2016 par Fidel Navamuel Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE. Maps in seconds fait partie de cette catégorie d’outils qui tente de simplifier au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données. La petite vidéo à la Une du site se passe de commentaire et vous donne le mode d’emploi. Maps in Seconds propose de nombreux fonds de cartes. Maps in Seconds est gratuit et sans publicité. Lien: Maps in Seconds.

3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes Article mis à jour le 2 octobre 2013 par Fidel Navamuel SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. Historical Maps Work. David Rumsey Map Collection. Si vous êtes à la recherche de cartes anciennes et autres atlas, je vous conseille également cette page qui a recensé toute une série de ressources en ligne dans lesquelles je vous souhaite de trouver votre bonheur.

France City Plans AMS Topographic Maps France City Plans

Related: