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LingoZING! e-Toiles éditions Enfants : Repères pour une bonne utilisation des écrans Que répondre à nos enfants qui veulent toujours regarder des écrans ? Comment savoir ce que l’on peut les autoriser à faire ? Combien de temps les laisser devant un écran ? Quelles règles mettre en place ? Que de questions tellement difficiles ! Chez app-enfant, nous vous donnons des clés pour mettre en place chez vous des règles à adapter au caractère et l’éveil de votre enfant. Si cette affiche vous parle, n’hésitez pas à la partager ! Sur le même thème, découvrez aussi nos articles: Inventons ensemble l’éducation numérique de nos enfants! Dukto: Transfert de fichier simple en réseau local Pour échanger des fichiers entre ordinateurs en réseau local, Korben a parlé de NitroShare, je vais parler de Dukto (que je préfère). Dukto permet d'échanger simplement des fichiers en réseau local. Quand je dis "simplement", difficile de faire plus simple: Lancez Dukto sur chaque ordinateur.Glissez un fichier sur l'ordinateur auquel vous voulez l'envoyer. C'est tout. Il n'y a rien à configurer. Le fichier est glissé: Et le transfert commence: Pas de prise de tête: Dès que Dukto est lancé sur un ordinateur, ce dernier apparaît dans la liste. J'aime les logiciels simples qui font bien leur boulot. En prime, c'est opensource et dispo sous Windows (à installer ou en version portable), MacOSX et Linux (deb et rpm). Pourquoi je le préfère à NitroShare ? Je garde également un oeil sur D-Lan, bien que ce dernier n'existe pas encore en version MacOSX. Si par contre vous voulez passer par internet, vous pouvez utiliser (pour des envois en direct) PipeBytes ou JustBeamIt.

portfolio volumiques - VolumiqueVolumique Dimanche Numérique (Petite Bibliothèque Ronde) Au même titre que la littérature jeunesse, le jeu vidéo cultive un terreau toujours fertile : celui de l’imaginaire. Endosser le rôle d’un prince, d’une aventurière, explorer des terres inconnues, cela fait toujours son effet. Qu’en est-il d’un jeu qui vous donne la chance d’incarner le rôle de deux points de ponctuation ? C’est la proposition de Type:Rider, un jeu de plates-formes produit par Agat-Ex Nihilo et Arte. Les enfants flânent à la bibliothèque, ils observent du coin de l’œil un ballet qu’ils connaissent bien. Images, sons et mouvements, à l’écran, captent l’attention de ceux qui regardent, qui contemplent. Collaborer du bout des doigts… Le gameplay de Type:Rider est à la fois simple et déroutant : deux boutons de direction (droite et gauche), un bouton de saut. Un seul enfant contrôle la tablette, ses camarades accompagnent oralement. Les enfants n’abandonnent jamais. Type: Rider est un jeu exigeant et son gameplay est perfectible. Une porte ouverte

Programmation et culture numérique La plateforme Vittascience permet de programmer en ligne des cartes microcontrôleurs (Micro:bit, Arduino...) ainsi qu’une console Python. Chacune de ses interfaces offre la possibilité pour un utilisateur, de programmer d’une manière différenciée en fonction de son niveau de maîtrise : avec des blocs (comme avec Scratch), en mode hybride (avec une traduction en temps réel des blocs vers le code), avec du code uniquement (en Python). Cette plateforme est particulièrement bien adaptée à l’apprentissage de la programmation au collège et au lycée, y compris dans le cadre d'un enseignement à distance. Chacun des projets créés peut être sauvegardé dans le cloud ou localement sur la machine de l’utilisateur. En outre, afin de faciliter l’enregistrement et le travail des élèves, un module de gestion de classe permettra aux professeurs de proposer bientôt des activités, de les partager et de suivre les résultats.

EtiGliss étiquettes éducatives EtiGliss est une application pour tablette spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de tous les enseignants du fondamental dont le travail se base sur une gestion d'étiquettes aussi nombreuses que diversifiées. L'outil peut aussi prononcer les textes des étiquettes et se trouve ainsi particulièrement bien adapté à l'apprentissage de la lecture en français mais aussi à l'apprentissage des langues étrangères. EtiGliss se compose de deux parties complémentaires : - cette application, utilisable sur tablettes numériques Android. Son interface simplifiée permet à l'enfant de sélectionner l'exercice à charger puis d'exécuter les consignes demandées. Si l'enseignant l'a prévu, il peut écouter les textes associés aux étiquettes. Pour une utilisation en classe, l'usage de tablettes 10" (ou 7") est recommandé mais vous pouvez déjà tester cette application avec votre smartphone avec Android 3.0 ou supérieur.

Calcul Site « JEPEUXPASJAIMATHS.fr » Benjamin Arsac, professeur, (sur twitter @JePeuxPasGMaths ) propose une plateforme d’entrainement au calcul mental dédiée aux cycles 3 et 4. Les exercices sont ciblés, rapides, efficaces. Applications de Christophe Auclair Christophe Auclair propose une vingtaine d’applications de grande qualité @multimaths, site : ) Exemple: « Défi Tables »: LIEN : Calcul@tice Niveaux: tousDescription :Site d’entrainement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la DSDEN du Nord. Matheros Un excellent outil pour travailler le calcul mental (bien que payant… ) : Mathador Chrono Niveaux: CE2 à CM2Description:Chrono est LE jeu pour tous ceux qui aiment le calcul mental et qui en redemandent ! Sur tablette, version « mathador solo » : Lien application tablette (Android) Le site de MiCetF Le site : Math Duel Tramopé J’aime ça :

Aurasma (Petite Bibliothèque Ronde) Connaissez- vous Aurasma ? C’est une application de réalité augmentée, gratuite, disponible sur AppStore et PlayStore, qui permet de créer et de « lire » de la réalité augmentée. En passant avec la tablette sur une image préalablement choisie, qu’on appelle « l’aura », un contenu virtuel apparaît et vient s’incruster dans l’image d’origine. Ce contenu prend la forme d’une image, d’une vidéo ou encore d’une photo. C’était l’occasion de faire découvrir aux enfants le monde de la réalité augmentée ainsi que de les familiariser avec les QR codes qu’ils rencontrent de plus en plus souvent dans leur quotidien. Déroulement de l’Après-midi : Ce dimanche après-midi, les enfants arrivent progressivement, et nous leur présentons l’application par petits groupes. - Ceux qui ont tout de suite plein d’idée de livres et de vidéos. - Ceux qui ne veulent rien créer, mais uniquement utiliser les contenus déjà disponibles dans la bibliothèque de l’application. Bilan : Céline de Cayron

Programmation informatique au collège : la France à l’heure du codage - Adosen Santé À l’instar de nombreux pays comme les États-Unis, l’Angleterre ou encore l’Allemagne, la France a choisi d’inscrire le codage informatique dans les programmes scolaires du collège. Depuis septembre 2016, ce nouvel apprentissage est désormais enseigné en classes de mathématiques et de technologie. En juin 2017, des exercices de codage ont ainsi fait leur entrée dans l’épreuve du brevet des collèges. « L’écolier français est celui qui, en Europe, développe la plus grande crainte de l’erreur, vécue comme une faute qui implique une sanction et culpabilise. Le numérique change le statut de l’erreur : vous effacez et vous recommencez. Deux ans après son intégration dans le programme scolaire du cycle 4, comment se traduit concrètement cet enseignement ? En quoi consiste concrètement un cours de programmation informatique ? Ce cours permet aux élèves d’appréhender les subtilités de l’algorithmique et sa conception, c’est-à-dire les règles et les techniques qui la composent.

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