background preloader

Guides pédagogiques

Related:  Harcèlement/violences

Lutte contre le harcèlement à l'école En vidéo : le Président de la République adresse un message aux élèves Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. Quelques chiffres clés 2019 335 référents harcèlement mobilisés dans les académies 77 742 sollicitations du 3020 2 176 signalements aux référents académiques 649 236 visiteurs sur le site Non au harcèlement Près de 10 000 ambassadeurs collégiens et lycéens Sur le quinquennat, il s'agit de faire disparaître des écoles et établissements les phénomènes de harcèlement. Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Pour agir en équipe

Combattre le harcèlement à l'école Autrefois largement ignoré, ce sujet, grave, dramatique, est devenu médiatique. Plusieurs cas de suicides d’enfants ont alerté l’opinion. Si se mobiliser semble être une bonne chose, il convient surtout d'analyser les origines et ressorts même de la violence entre enfants et adolescents. Les témoignages de leurs proches sont absolument bouleversants, ils condamnent tous l'indifférence des éducateurs et de l'école. Et de comprendre ce que les adultes ne voient pas. Hélène Molière est psychanalyste et exerce à Paris. - Chanson : Love me * - Blumdetto - * Clément Petit. Extrait de la Video "Mains tendues " (Rap)Actualité du collège , par Libie Cousteau, de l'Express.fr, notre partenaire :La réforme du collège , votée le 10 avril par 51 voix (80% du personnel a voté contre) - Lobby - Le Latin au collège -2 livres recommandés : Richie de Raphaëlle Bacqué (Grasset) et Le meilleur pour mon enfant de Guillemette Faure (Les arênes, avril 2015). Les neurosciences peuvent-elles sauver l'Université ?

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École "Ici on peut être soi" : la campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les LGBT+ phobies Malgré un engagement constant depuis plus de dix ans pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires. C’est pourquoi, le message de la campagne "Ici on peut être soi" donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage. Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. "Ici on peut être soi" Affiche à télécharger Affiche format A3 Guide d'accompagnement à télécharger Sites à consulter

#arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement. A travers notre projet, nous voulons donner un message d’espoir pour montrer qu’il suffit de réagir pour améliorer la vie du harceleur, de la victime et du/des témoin(s). Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet.

Jeunes Violences écoute – la solution c'est d'en parler Résultats de la première enquête de climat scolaire auprès des personnels du second degré de l'Éducation nationale Les hommes et les femmes ont une vision assez similaire du climat scolaire. Neuf personnels sur dix affirment effectuer des tâches qui leur plaisent. Cependant, six personnels sur dix disent ne pas avoir assez de temps pour bien les effectuer. Le sentiment de reconnaissance de la part de la hiérarchie est éprouvé par les trois quarts des personnels.Les enseignants du secteur public jugent le climat et les conditions de travail moins positivement que les autres personnels du secteur public. Auteurs : Hélène Fréchou, Tamara Hubert, Mustapha Touahir, DEPP-B3 Qu'est-ce qu'une Note d'information ? Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques.

Non au harcèlement : "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler" Une scolarité, marquée par des situations de harcèlement récurrentes n’offre aux élèves que des représentations de loi du plus fort, loi du silence et de non-assistance à personne en danger. C’est investir le champ de la santé de nos jeunes et écarter les risques de dépression et de conduites suicidaires ;C’est faire diminuer l’absentéisme et offrir des conditions de travail et un climat scolaire positifs qui vont permettre la réussite éducative de nos jeunes ;C’est l’affirmation d’une école et d’une société qui ne sont pas fondées sur le refus de l’altérité mais sur le droit à la dignité et au respect de chacun en conformité avec l’ensemble des valeurs de notre école. Les objectifs du ministère Les 4 axes de la lutte contre le harcèlement à l'école Prévenir Le déploiement des enquêtes locales climat scolaire Programme d’enseignement : un levier essentiel pour la prévention du harcèlement et des cyberviolences Les plans de prévention du harcèlement Témoignage de Clara Martz : Qui sont-ils ?

Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? - VousNousIls © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Comment les enseignants peuvent-ils lutter contre ce fléau ? De multiples formes de harcèlement scolaire « Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe des enfants et des adolescents », souligne Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles. Le harcèlement moral est « plus discret et donc plus difficile à détecter par les adultes. Comment détecter le harcèlement scolaire ? Alors, comment un enseignant peut-il aider une victime à s’en sortir ? Autre signe pouvant révéler une situation de harcèlement, l’absentéisme ou le décrochage scolaire d’un élève. « Un quart des décrocheurs seraient des élèves harcelés », estime Jean-Pierre Félix. Que faire en cas de harcèlement avéré ?

Le mouvement "postes à profil" (PoP) Qu'est-ce que le mouvement PoP ? Le mouvement national PoP (Postes à Profil) s’adresse aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Mis en place à titre expérimental en 2022, il est renconduit dans le cadre des opérations de mobilité en 2024. L’objectif de ce dispositif est de proposer aux enseignants des postes qui requièrent des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières en lien avec le projet de l’école ou de l’établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste. L’intérêt de ce dispositif est de pourvoir les postes proposés, hors barème par des profils adaptés aux exigences du poste. Le vivier de candidats est national. Dans le cadre du mouvement PoP, l'agent devient titulaire du département ou de l'académie obtenue. L’affectation sur un poste PoP implique une stabilité de trois ans sur le poste. Les principales étapes du mouvement PoP 1er degré Phase de candidature Phase d'instruction des demandes et organisation des entretiens 2nd degré

Un jeu de l'oie dématérialisé - Primàbord Le Jeu de l’Oie est un support de prévention ludique à vocation pédagogique. Il a pour objectif de sensibiliser les adolescents au harcèlement. Ces comportements violents se retrouvent dans les établissements et hors de l’enceinte scolaire en particulier sur les réseaux sociaux et les téléphones portables. Présentation L’objectif de ce jeu de l’oie est de sensibiliser les élèves à partir du CM1 aux risques engendrés par le harcèlement et les faire réagir face à ces violences, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Le jeu Afin d’encourager la réflexion, les élèves sont invités à constituer des équipes. Conçu pour une utilisation en classe ou lors des temps d’activités périscolaires, cette version interactive permet : de sélectionner en phase de configuration le cycle adapté/la thématique retenue, de constituer jusqu’à 6 équipes, de choisir un avatar pour accompagner les élèves tout au long du jeu et dynamiser la séance.

Harcèlement scolaire, que faire? - L'Express Styles Un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu'il subit de la part d'un autre élève ou d'un groupe d'élèves des actes de violence répétés, que cette violence soit verbale, physique ou psychologique. Selon une étude réalisée auprès de 18.000 élèves, 10% des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement scolaire et, pour 6% d'entre eux, le harcèlement peut même être qualifié de sévère. Pour lutter contre ce phénomène, il faut savoir le détecter, savoir comment réagir et savoir à qui s'adresser pour que cela cesse au plus vite. Comment le détecter? Détecter le fait que son enfant soit harcelé à l'école est assez difficile. Moins rares, les signes liés aux conséquences psychologiques sont plus faciles à identifier. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Concernant les conséquences matérielles, quelques signes peuvent mettre la puce à l'oreille des parents. Enfin, le docteur Hélène Romano nous parle des signes liés aux conséquences familiales. A qui s'adresser?

Related: