background preloader

Travail collaboratif

Travail collaboratif
Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 15 logiciels libres Agora-Project Logiciel de groupware libre, efficace et facile à mettre en oeuvre Chandler Chandler est un gestionnaire de tâches et d’agenda collaboratif. Chronopolys Logiciel de travail collaboratif doté d’un wiki eGroupWare Community Edition Outil de niveau professionniel pour le travail collaboratif en ligne. Lucane Une plateforme collaborative simple et complète MRBS - Meeting Room Booking System Outil décentralisé de gestion-réservation de ressources (salles, matériels, etc.) Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Travail collaboratif". Enfin, vous pouvez aussi allez voir du côté de nos amis de wikipedia. Framasoft needs you !

Elgg Cet article est incomplet. Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. 1 Vue générale Elgg est une plateforme internet open-source pour la gestion d’un réseau social et pour la création de ePortfolios. Au niveau technologique, Elgg tourne sous l'ensemble des logiciels LAMP. Problème des data silos : Les expériences avec des bases de données de documents, des répertoires de fichiers ou encore des systèmes de gestion de contenus dans le cadre des activités pédagogiques diverses ont montré que ces « data silos » restent souvent très statiques ou meurent carrément après un certain temps. Applications sociales : Des réseaux sociaux en ligne par contre comme MySpace, Friendster, Flickr ou encore des plateformes de streaming comme Youtube font preuve d’une vivacité croissante. 2 Elgg en tant que « VLE - Virtual Learning Environement» 3 Voir aussi 3.2 Exemples

Le management participatif 1. Une réaction face au taylorisme - Retour au menu 1.1. Le Taylorisme et ses limites - Retour au menu 1.1.1. La fin du 19 e siècle et le début du 20 e siècle sont marqués par l’influence de la conception taylorienne de l’entreprise. Selon Wikipedia, le taylorisme est « une méthode de travail qui tire son nom de celui de l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915). 1.1.2. La théorie de Taylor, l’OST (l’Organisation Scientifique du Travail) s’appuie sur quatre principe d’organisation : Division horizontale du travail Division verticale du travail Système du salaire au rendement Système de contrôle du travail Ces types d’organisation ont bien conduit à l’augmentation de la productivité mais aussi à la rétribution au mérite des salariés. 1.1.3. Néanmoins, ce modèle connaît ses limites et ses premières difficultés dans les années soixante par l’intermédiaire des syndicats aux Etats-Unis qui se plaignent notamment de « l’abrutissement des employés au travail ». 1.2. A. .

Agora-project - Espace Numérique de Travail (ENT) Twine - Organize, Share, Discover Information Around Your Intere Communication et organisation Le phénomène des Big Data s’est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l’est tout autant pour les individus dont les traces numériques sont suivies, répertoriées, analysées et croisées que pour les institutions qui ont pour objectif de réguler les systèmes d’information et de protection de la vie privée. Agora-project | Wiki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Agora-project est un logiciel libre (GPL v2) d'espace numérique de travail utilisant PHP et MySQL. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Agora-project intègre plusieurs modules : un gestionnaire de fichiers en ligne, permettant le partage de documents, photos, vidéos...un agenda par utilisateur, ainsi que des agendas de ressources (salle, véhicules, etc)un forum de discussionsun gestionnaire de tâches, avec diagramme de Gantt (simplifié)un outil d'envoi de mails groupés (newsletters)une messagerie instantanée pour discuter en direct avec les autres personnes connectéesun annuaire de contactsun partage de favoris (url)un tableau de bord pour afficher des actualités et lister les derniers éléments de l'espace Le contenu est automatiquement indexé, ce qui permet la recherche via un moteur de recherche intégré. Captures d'écran[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code]

Entreprise Collaborative - Le Blog Carnival ECOLLAB Entreprise Collaborative est un laboratoire d'idées multiculturel permettant d'échanger entre experts et praticiens autour des concepts de social learning et d'entreprises en réseau afin de développer des organisations plus performantes. Afin de favoriser le débat et les échanges, ECOLLAB est un événement mensuel, sous la forme d’un blog carnival, qui réunira toutes les personnes intéressées par ces sujets. www.entreprisecollaborative.com hébergera le blog carnival. Un nouveau sujet sera lancé chaque mois. Il sera annoncé sur le site. Vous pouvez contacter Harold JarcheCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Toute personne intéressée par les thématiques abordées peut participer. Si vous souhaitez participer : Le jour dit :- Répondez au sujet en écrivant un article que vous publierez le jour de l’événement. Ecollab #2: Pour cette deuxième édition, Ecollab se penche sur L'apprentissage informel. Ce blog carnival n'a pas de date limite. Ecollab #1:

ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification. Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

SquirrelMail Inova The Index measures how well Pharma companies deliver profitable, innovative products to the market For the fourth year in a row, IDEA Pharma has released its Productive Innovation Index (PII). This index measures how well a company performs in bringing a medicine to market successfully. The ranking is designed to answer the question, "If two companies each had the same NCE at the same stage of development, which company would do the best job of commercializing the product?" The PII 2014 ranked 30 companies based on their performance between 2008 and 2013. Mike Rea, CEO of IDEA Pharma said, "Some of the companies which talk constantly of 'innovation' are surprisingly underwhelming at bringing it to market, but on the flip side there are others – quietly – doing it exceptionally well and we want to applaud them. Gilles Toulemonde, Inova CEO and founder, added, "We are proud that our clients feature prominently in this year's ranking.

85% des entreprises auront un espace collaboratif d’ici 2 ans Les critiques sont les premiers collaborateurs d’un artiste. [Luciano Pavarotti] (source: luc-olivier.com) L’Observatoire de l’Intranet a publié au début du mois les résultats de son enquête sur l’usage de l’intranet et du partage de l’information en entreprise. Cette enquête révèle 5 grandes tendances en 2011 : l’installation de la collaboration numérique, la progression des réseaux sociaux d’entreprise, la prise en compte de la mobilité de l’utilisateur, l’intégration de la gouvernance stratégique et le retrait de la gestion des connaissances. Menée auprès de 373 entreprises, l’enquête confirme que les entreprises ont pris conscience de l’importance de mettre en place des solutions de collaboration : la présence d’espaces collaboratifs a augmenté de 10% entre 2010 et 2011 et concerne 60% des organisations interrogées. Les réseaux sociaux d’entreprise devraient connaître un essor ces prochaines années : 45% déclarent vouloir leur mise en place d’ici un an. (source)

Tu ne trouves pas ton bonheur ?

Ajoutes un logiciel ou trouves le ailleurs
L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à proposer une sélection de logiciels libres.Cependant, il est possible (voire probable) qu'il manque d'excellents logiciels dans la catégorie "Travail collaboratif". L'annuaire étant collaboratif, à toi de les aider à le compléter et à l'enrichir. by seb_1_tien Oct 16

Related: