Réviser les compléments d'objet grâce à la carte heuristique - [ ] I Objectifs Dans le cadre d’une séquence consacrée aux Fables de La Fontaine, réviser les trois compléments d’objet (direct, indirect, second), en passant par une carte heuristique. [1]. II Dispositifs Classe : 6ème. III Démarche : 1ère séance : le cours se déroule de manière habituelle : étude de texte (ici, Le Rat de ville et le Rat de champs), questionnement, leçon traditionnelle copiée dans le cahier. 2ème séance : avant de se lancer dans les exercices d’application, la leçon est reformulée à l’aide d’une carte heuristique. Un élève rappelle le titre du cours, immédiatement noté dans le coeur de la carte : Il définit ensuite ce qu’est un complément d’objet, et la définition est rapportée sur la carte, et rattachée au coeur grâce à une flèche : Le questionnement se poursuit, avec le rappel des trois CO qui ont été vus, et qui vont consituer les branches principales de la carte : Fiche élève IV Bilan Pour aller plus loin : Les ouvrages à lire : Page à consulter pour une liste plus exhaustive.
Séquences utilisant les T Thème 2010-2011 : La lecture et l’écriture à l’heure du numérique Voir le dossier national sur le site Educnet. "L’objectif est de produire des scénarios d’usage pédagogique de ressources et supports numériques facilitant chez les élèves le développement de compétences de lecture et l’amélioration des productions écrites" Les productions du groupe académique Lettres et TICE : Écrire à partir du tableau de Géricault, le Radeau de la Méduse Ce scénario propose trois 3 séances centrées sur l'étude de l'image articulée à l'écriture, dans une séquence sur L'artiste romantique et la mélancolie. Avec Marcel Proust au Grand Hôtel de Cabourg Cette activité a été réalisée dans le cadre de l'accompagnement éducatif, au niveau 4ème/3ème. Autobiographie et autoportrait avec Frida Kahlo Cette activité menée en classe de troisième se situe à la fin d'une séquence sur l'autobiographie et articule lecture, écriture et étude de l'image. Activités lexicales à partir d'un extrait du Contrat social de Rousseau
la ponctuation , cartes heuristiques et mp3 Baladodiffusion : Mettre l’accent sur la ponctuation Niveau concerné : 6ème. Durée de l’activité : 3 heures, de préférence en groupes. Intitulé de l’unité d’enseignement : L’Odyssée d’Homère, une épopée de l’antiquité. Matériel et programmes utilisés : - Une salle de classe équipée d’un TBI. - Un ordinateur disposant d’un logiciel de cartes heuristiques, « Freemind » par exemple. - Des baladeurs MP3 ou tout autre matériel permettant l’écoute et l’enregistrement de fichiers sons. Objectifs : - Comprendre et améliorer l’usage de la ponctuation dans les activités d’expression écrite. - Prendre conscience qu’une production écrite est faite pour être lue et que la forme du texte, sa mise en page et son découpage en unités de sens facilite le travail de lecture et de compréhension. - S’enregistrer et s’écouter pour améliorer l’emploi de la ponctuation. - Lire de façon fluide et compréhensible afin de mettre en valeur un texte et d’en dévoiler le sens. Déroulement de l’activité : I. II. III. a. b. c. IV.
Cartes heuristiques: questionnements et limites? Voici les cartes mentales élaborées à la fin su stage avec les collègues en lycées professionnels. Cette carte bilan permet de revenir sur les acquis du stage, mais surtout de se questionner sur l'outil.Les cartes heuristiques étant un outil efficace de réflexion intrapersonnelle, faire un bilan d'activité via cet outil est une approche particulièrement intéressante. Dans les cartes ci-dessous vous remarquerez, la diversité de la forme. Les cartes sont bien un outil d'appropriation et d'expression personnel. J'en profite également pour faire quelques rappels sur la technique de fabrication: - Pour une meilleur visibilité: Privilégier les feutres et stylos par rapport aux crayons de couleurs Eviter les feuilles avec des lignes - Attention à ne pas tourner la carte quand on rédige, car pris dans la construction de l'arborescence... on risque de finir à l'envers! Un grand merci à toutes et tous pour la mutualisation de nos réflexions et expériences. Lucas Gruez, octobre 2011.
Radio France :: Accueil Usage des manuels numériques via l'ENT : séquences filmées au collège Après trois années d'expérimentation, quels changements sont observés avec ces nouveaux manuels numériques ? Comment l'utilisation des manuels numériques influence-t-elle les pratiques des enseignants ? Aider les élèves en situation de handicapManuels numériques via l'ENT, handicapDifférencier le travail des élèvesManuels numériques via l'ENT, travail individualisé, autonomieIndividualiser les apprentissages et accompagner les élèvesManuels numériques via l'ENT, accompagnement, travail individuelDe l'oral en classe avec le manuel numériqueManuels numériques via l'ENT, sixième, anglaisUne recherche en salle multimédia avec le manuel numériqueManuels numériques via l'ENT, sixième, françaisDe la découverte du manuel numérique à l'utilisation en classeManuels numériques via l'ENT, sixième, histoire-géographieLe multimédia dans le manuel numériqueManuels numériques via l'ENT, sixième, sciences de la vie et de la Terre
La carte mentale (ou schéma heuristique) La carte mentale ou schéma heuristique est une méthode de communication et de transmission des informations entre les personnes, sous forme graphique. Cette méthode m’a semblé intéressante pour des élèves qui seraient bloqués par la prise de notes linéaire (j’ai le cas en Terminale), pour soi-même, pour tout enseignant qui aurait besoin de faire passer autrement l’information, les connaissances, les liens et articulations entre ces connaissances. Il est possible que cela puisse aider aussi à la rédaction du paragraphe argumenté en collège, des synthèses et des compositions (aide au dégagement d’une problématique et moyen d’éviter le hors sujet) au lycée. Deux méthodes sont présentées ici : la carte mentale du Britannique Tony Buzan et les Concept Maps de l’Américain Joseph Novak. 1) La carte mentale ou schéma heuristique Comme le souligne Stéphane Seuret sur son site (chap. 4) Stéphane Seuret ajoute (chap. 5) : T. J.
Apprentissage inversé : mode d’emploi Après une phase d’indifférence et de curiosité prudente, l’apprentissage inversé (Flipped learning) entre maintenant dans la phase des critiques : la majorité des enseignants n’a encore aucune expérience de la méthode et présente toutes les bonnes raisons de ne pas l'essayer. Un récent article de Alan November et Brian Mull (Flipped learning: A response to five common criticisms), détaille les principes de la méthode et quelques réponses aux critiques. Apprentissage inversé : méthode résumée Les étudiants se préparent pour la classe en regardant des vidéos, écoutant des balados, lisant des articles ou méditant des questions faisant appel à leurs connaissances déjà acquises. Comme on le voit, il n’y a rien de bien révolutionnaire, sinon que le recours aux technologies. Réponses aux critiques - Le rôle du professeur est modifié. - Quant à regarder des vidéos ennuyeux de professeurs maladroits avec les technologies, bien de professeurs ne se voient pas infliger cette torture à leurs élèves.
Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2.