background preloader

Réglementations et douanes aux États-Unis

Réglementations et douanes aux États-Unis
Les produits agricoles sont soumis à la fois aux règlementations de la FDA (Food and Drug Administration) et de l'USDA (Département américain de l'agriculture). - Les produits laitiers nécessitent une licence d'importation et il existe des quotas. Les produits doivent se conformer strictement aux règles sanitaires et d'étiquetage. Une description des ingrédients est aussi requise. - La plupart des fruits, légumes et noix sont soumis à des licences d'importation. L' APHIS (Animal and Plant Health Inspection Service) analyse les risques de maladie. - Les produits à base de viande ne peuvent être importés qu'en passant par des ports qui possèdent des installations sanitaires de vérification autorisées par l'USDA. Pratiquement 20% de toutes les importations aux Etats-Unis sont des produits alimentaires. Les produits fabriqués doivent aussi se conformer aux normes américaines, ce qui peut potentiellement impliquer des coûts supplémentaires.

https://import-export.societegenerale.fr/fr/fiche-pays/etats-unis/reglementations-douanes

Related:  Etude Pays USAgiselengbmargtmoss

Le contexte économique des Etats-Unis Les indicateurs économiques L’économie des États-Unis est la plus importante au monde, devant la Chine. L’économie a progressé de 2,9% en 2018, une amélioration par rapport au taux de 2,2% de l’année 2017, et devrait connaître une croissance de 2,5% et 1,8% en 2019 et 2020 selon le FMI. La Coface a également calculé un taux de croissance du PIB de 2,9% en 2018 et de 2,3% en 2019, tout en soulignant les réformes fiscales lancées par le président Donald Trump (qui a ramené le taux d’imposition des sociétés de 35% à 21%). Le déficit budgétaire des États-Unis est resté au niveau de -5,1% en 2018, et les estimations du FMI prévoient que cette tendance se poursuivra (-5,6% et -5,5% les années suivantes). La Coface est plus pessimiste, calculant un déficit budgétaire de 5,8% en 2018 et tablant sur un déficit budgétaire de -6,1% en 2019.

Culture Etats-Unis : langues, religions, cuisine Population 327,2 millions d'habitants (2018) Langue officielle Réglementation internationale, export : maitriser l'emballage de vos produits L'emballage et l'étiquetage de vos marchandises sont en effet liés à des enjeux économiques significatifs et peuvent être une source de complication si vous ne prenez pas toutes les mesures nécessaires. L'emballage a pour but de protéger la marchandise pendant le transport, durant les manutentions et au cours des stockages alors que l'étiquetage répond à la fois à une logique de communication claire de vos produits (marque, attributs du produits, informations d'usages, etc.) et à des besoins de logistique (suivi de livraison, identification, etc). Emballage et étiquetage : les enjeux juridiques L'emballage est un élément très important pour l'exportateur car, en cas de dommages, la marchandise peut être remboursée, remplacée gratuitement, soit faire l'objet d'un avoir au client par le transporteur qui est présumé responsable de la détérioration de la marchandise, sur le plan juridique (cf. fiche méthode sur les assurances transports). Quelques conseils pratiques pour votre emballage

Les procédures douanières aux États-Unis Les procédures douanières Les procédures d'importation Les procédures d'importation répondent à des processus spécifiques. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche conseil du Customs and Border Protection pour les nouveaux importateurs (en anglais). Le portail de la douane américaine fournit l'ensemble des informations nécessaires à l'importation.

Présentation des États-Unis Présentation du pays Données générales Nom officiel : États-Unis d’Amérique Nature du régime : République fédérale Chef de l’Etat : Donald John Trump (né le 14 juin 1946) Données géographiques Superficie : 9 363 123 km². 4e rang mondial. Chiffres clés du secteur papier-carton dans le monde (mise à jour 2018) La production de papier et de carton mondiale a augmenté de 0,8 % en 2017, mais devrait baisser de 0,4 % en 2018 dans les pays de l’UNECE, d’après le Comité sur les forêts et l’industrie forestière (COFFI) pour la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies regroupant l’Europe, l’Amérique du Nord et la Communauté des États indépendants (CEI)). Cette augmentation de la production en 2017 est principalement due à une hausse de la consommation des ménages. La consommation de papier et carton mondiale est contrastée puisqu’elle conserve une tendance baissière depuis 2012 en Amérique du Nord alors qu’elle a légèrement augmenté en Europe et en Asie.

Frais de douane USA : tarif douanier et taxes Les frais de douane constituent l’imposition due lors de l’importation de produits. Les droits de douane pour l’importation de produits aux États-Unis sont particulièrement faibles, au regard des impositions pratiquées par les autres pays. Toutefois, tous les produits ne sont pas soumis au même taux, certains étant même interdits à l’importation. Frais de douane USA : définition Inégalités - Inégalité de revenu Le revenu désigne le revenu disponible d'un ménage au cours d'une année donnée. Il comprend les salaires, les revenus du travail non salarié, les revenus du capital et les transferts monétaires reçus de l'État, déduction faite de l'impôt sur le revenu et des cotisations de sécurité sociale. Le revenu du ménage est réparti entre chacun de ses membres, un ajustement étant opéré pour tenir compte des disparités entre les besoins de ménages de tailles différentes. Les inégalités de revenu entre les personnes sont mesurées ici à l'aide de cinq indicateurs.

Etats-Unis - IDH – Indice de développement humain JS chart by amCharts Graphique Caractéristiques Sujet du graphique : - Etats-Unis - IDH – Indice de développement humain Source du graphique : - UNDP Conjoncture économique aux Etats-Unis en 2019 - ÉTATS-UNIS L’épidémie de COVID-19 et les mesures de distanciation mises en œuvre pour la contenir ont engendré un choc économique d’une ampleur exceptionnelle. L’arrêt d’une partie de l’activité a conduit à une contraction du PIB de 9,5 % au cours du 1er semestre 2020, principalement sous l’effet d’un recul des dépenses de consommation et dans une moindre mesure de l’investissement. La contraction de l’activité, d’une ampleur qui n’avait été observée que lors de la Grande dépression et au sortir de la Seconde guerre mondiale, a conduit à de nombreuses destructions d’emplois qui ont fait progresser le taux de chômage jusqu’à 14,7 % en avril. mise à jour: octobre 2020

Related: