background preloader

Le rôle du geste pédagogique dans l'étayage enseignant

Le rôle du geste pédagogique dans l'étayage enseignant
L’étayage enseignant : un ensemble de stratégies d’aide et de guidage. La notion d’étayage, scaffolding, développée par Bruner (1983), correspond à l’aide apportée par un adulte expert, à une autre personne moins experte, afin de lui permettre d’accomplir une tâche qu’elle n’aurait pu effectuer toute seule. Dans le cadre de la classe, le déroulement du cours et les objectifs pointés sont « pensés » par l’enseignant. Une fois qu’un « contrat didactique » est établi entre les divers participants à l’interaction, les stratégies d’étayage de l’enseignant peuvent se déployer. L’apprentissage dépend en partie du type d’assistance fourni par l’enseignant ou par l’interactant le plus compétent. L’appropriation dépend du fait que l’interactant le plus compétent laisse l’apprenant agir seul, tout en le guidant. La fonction du tuteur est donc d’assurer l’apprentissage, tout en faisant agir. La gestuelle en didactique des langues. Diverses catégorisations des gestes A quoi sert le geste pédagogique?

https://www.verbotonale-phonetique.com/geste-pedagogique-etayage-enseignant/

Related:  CAFFAFormationjandre02

Explicitement Vôtre: Connaissances primaires et connaissances secondaires Voici une notion très importante, que tout enseignant devrait connaître. Mais ne comptez pas sur les formateurs des ESPE pour vous en informer, ni sur la formation continue dans les circonscriptions. Cela aurait dû être un véritable pavé dans la mare quand elle a été mise à jour, mais il n’en a rien été. Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives - Phronesis Volume 7, numéro 1: Bientôt disponible sur Champ Social, Erudit, Cairn Numéro coordonné par Lucie Aussel, Université de Toulouse, France Lucie Mottier Lopez, Université de Genève, Suisse Des évolutions dans le financement de la recherche, ainsi qu’une volonté de créer des interrelations entre le champ académique et le champ social, amènent les chercheur.e.s à des pratiques plurielles et métisses produisant des connaissances « avec » les patriciens devenus partenaires des recherches.

L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? 1Comment définir cette autonomie dont chacun clame sa nécessité pour l’enfant comme pour les futurs citoyens ? 2La définition de l’autonomie est celle d’un principe qui « désigne le commencement, l’origine dans le temps, en particulier le début d’un ouvrage, l’entrée en matière d’un discours par abstraction, il désigne l’origine fondatrice d’où au pluriel principia les éléments dont quelque chose est formé, les fondements. » (Rey, 2006, p.2943). 3Mais ce qui nous intéresse ici c’est la compréhension de ce principe dans le cadre éducatif. De nombreuses recherches en sciences humaines s’attachent à définir ce qu’est l’autonomie à l’école dans son contexte contemporain (Durler, 2015 ; Foray, 2016 ; Hoffmans-Gosset, 2006 ; Jouan & Laugier, 2011 ; Lahire, 2001 ; Lerbet, 1993 ; Périer, 2014 ; Quentel, 2014), mais il est rarement question de l’histoire de ce principe et surtout de la tension éducative majeure qui se dessine. L’autonomie, une finalité revendiquée

theconversation Une ambiguïté fonctionnelle Les débats publics en matière d’éducation et plus généralement dans les « métiers de l’humain » butent souvent sur l’imprécision et la polysémie du vocabulaire de base utilisé : Savoirs et connaissances par exemple sont régulièrement considérés comme pratiquement équivalents. Ils sont même utilisés quelquefois indifféremment pour désigner les produits d’une action de recherche et les produits d’une action éducative.La même confusion se constate entre capacités et compétences : dans l’ingénierie de formation, on parle souvent de référentiels de compétences ; ceux-ci auraient pour fonction de finaliser les actions éducatives, alors que dans le même temps les compétences sont définies comme non séparables de leur engagement en situation. Ces glissements sémantiques ne sont pas de simples approximations ou erreurs. Ils jouent des fonctions sociales.

Innover sur le plan du développement professionnel : le kata d’amélioration continue Que s’est-il passé au juste dans la tête de Mike Rother lorsqu’il a eu l’idée d’utiliser la technique du kata en sport de combat pour en faire un modèle scientifique de pratique réflexive et d’amélioration continue chez Toyota? Je me demande s’il se doutait alors que cette technique serait aujourd’hui une pratique phare en lean management partout dans le monde et qu’elle prendrait vie dans une école du Québec, chez nous au Collège Sainte-Anne. Les forces du kata d’amélioration Lorsque j’ai reçu la formation de Mike Rother lui-même en 2015 (merci à Jean-Marc Legentil), j’en ai tout de suite compris le potentiel dans le développement professionnel des enseignants:

Mode d'évaluation - La vidéo au service de l'EPS La vidéo comme moyen de préparation de l’évaluation : Lors de la séance qui précède l’évaluation terminale, les groupes sont filmés à tour de rôle sur un atelier vidéo. La caméra est fixée sur pied dans l’axe de la scène. Moteur de recherche d'articles scientifiques — Enseigner avec le numérique 1findr est une collection globale d’articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, dans toutes les disciplines et dans de nombreuses langues. La version gratuite permet de rechercher dans la base de 90 millions de fiches et de télécharger légalement des articles complets en un seul clic. Une fois la requête lancée via le formulaire il est possible d'affiner les résultats proposés par type d'accès, date, langue, sujet et auteur. Chaque notice en libre accès comporte un lien de consultation et d'enregistrement du document intégral au format PDF. Plus globalement, il est possible de copier (styles de citation) et d'exporter les données bibliographiques pre-formatées en fichier (ZoteroRDF, CSV...). Sources

Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants 1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active. Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants. Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? Centre Scolaire Notre Dame – Projet d’établissement Dernière mise à jour: 27 mars 2019 Un Centre scolaire se doit de présenter les valeurs et les principes qui fondent l’action qu’il conduit. C’est le rôle de son projet d’établissement. Le Centre Scolaire Notre-Dame est une communauté éducative constituée d’élèves, de parents, d’enseignants, de personnel administratif et d’encadrement, de personnel de service, et d’un OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique). Inspiré en particulier du charisme de Ste Claudine Thévenet (Fondatrice de la Congrégation des Religieuses Jésus Marie, congrégation à l’origine de la création du Lycée Technique et Professionnel), nos établissements ont pour vocation : Les valeurs chrétiennes sur lesquelles nous appuyons notre action :

L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement. Canadian Journal of Communication Vol 42 (2017) ©2017 Canadian Journal of Communication Corporation François Demers Université Laval L’éducation aux médias est au Canada (et au Québec) un objet de débat public depuis l’apparition de la presse de masse, d’abord en lien avec l’identité canadienne et la menace culturelle que posent les médias américains, puis comme outil potentiel de propagande dans les guerres et dans les élections (jusqu’à Trump), enfin comme terrain discursif de préventions multiples contre les effets indésirables de la médiatisation. Le livre collectif piloté par Normand Landry et Anne-Sophie Letellier rappelle ces « fondements ». Un autre fil conducteur traverse l’ouvrage : le rôle de l’École, en tant qu’institution chargée de l’éducation de base des individus dans les sociétés canadienne et québécoise, et qui s’est superposée à la famille et aux Églises dans cette tâche.

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Ce qui revient à :

Related: