Energie hydrolienne, courants : fonctionnement, développement Comment se forment les courants ? Les courants marins sont principalement créés par l’énergie solaire. En fonction de la région dans laquelle on se trouve, on reçoit plus ou moins d’énergie solaire. Ainsi, les zones tropicales en reçoivent beaucoup plus que les zones polaires. Pour rééquilibrer l’ensemble, les océans et l’atmosphère vont se mettre en mouvement, créant ainsi les courants, également influencés par la rotation de la Terre sur elle-même. Il existe également des « courants de marée », provoqués par les variations du niveau de la mer dues à la gravitation de la Terre, de la Lune et du Soleil. Comment récupère-t-on l’énergie des courants ? Les hydroliennes convertissent l’énergie cinétique des courants marins (courants océaniques et courants de marée) en électricité, comme le feraient des éoliennes avec le vent. Ces courants ont pour caractéristiques d’être prévisibles, et particulièrement forts. Le développement de l’énergie hydrolienne
Hydrolienne Vendredi 28 mars 2014, deux annonces ont fait des remous : la société OpenHydro a révélé le contrat qu’elle vient de décrocher au Canada, pour l’installation de deux hydroliennes d’ici 2015. De la même façon, l’entreprise Sabella, concurrente, a indiqué que sa turbine « D10 » devrait être installée à la fin de l’année, au large des côtes bretonnes. La « D10 » devrait ainsi constituer la deuxième hydrolienne à être déployée en Bretagne, avec celle déjà expérimentée par EDF à Paimpol-Bréhat, mais pas encore raccordée au réseau électrique. L’année qui vient pourrait bien être celle des premiers raccordements hydroliens mondiaux… Une « première mondiale » de l’hydrolien, à Paimpol-Bréhat en Bretagne L’hydrolien est un nouveau type d’énergie renouvelable, actuellement toujours en phase d’expérimentation. La turbine génère de l’énergie en exploitant celle de la mer, et ce, sans émettre de CO2. Dotée d’un diamètre de 16 mètres, elle possède une puissance de 1MW.
L’hydrolienne, éolienne sous-marine Une hydrolienne permet de produire autant de puissance qu’une éolienne avec un diamètre 4 fois plus petit © Marine Current Turbines Les hydroliennes exploitent l’énergie des courants de marées (ou des fleuves). Une source d’énergie particulièrement intéressante car elle est régulière et inépuisable . La production d’électricité est prévisible, puisque les marées peuvent être calculées à l’avance. Principe de fonctionnement d'une hydrolienne A l'image de l’éolien qui utilise l’énergie cinétique de l’air, l’hydrolien utilise l’énergie cinétique de l’eau. La turbine de l’hydrolienne permet la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur. La rotation des pales d'une hydrolienne est limitée (10 à 20 tours par minute pour les grandes hydroliennes marines) Le fort potentiel de l'hydrolien en France et en Europe Avantages : Production prévisible (en fonction des marées) Espace nécessaire réduit Inconvénients :
Étude théorique d'une éolienne Énergie fournie par le vent Énergie cinétique Le vent est de l’air en mouvement, et comme tout corps en mouvement on peut lui associer une énergie cinétique, elle est en fonction de la masse et de la vitesse du volume d'air. énergie cinétique du vent : masse du volume d'air (en kg) : vitesse instantanée du vent (en m/s) : énergie cinétique (en joules) La masse de l’air A une pression atmosphérique normale et à une température de 15 degrés Celsius, l'air possède une masse volumique d'environ 1,225 kg par mètre cube. masse de l’air : volume d'air occupé (en m3) : masse volumique (en kg/m3) Dans le cas de l’éolien, le volume d'air occupé dépend de la surface balayée par le rotor de l’éolienne. Énergie théoriquement récupérable En considérant un dispositif de récupération de cette énergie de surface S et en faisant l'hypothèse que la vitesse du vent est identique en chaque point de cette surface, le volume d'air qui traverse cette surface en 1 seconde est égale à vS. Puissance récupérable avec ,lorsque
Hydroliennes et énergie Définition et catégories Les hydroliennes permettent de transformer l’énergie cinétique des courants marins en électricité. Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d’énergie. Il existe trois formes principales de captation de cette énergie : transformation de l’énergie cinétique des courants marins, notamment des courants de marée que l’on rencontre près des côtes, dans le cas des hydroliennes ici traité ; utilisation de l’énergie potentielle liée au marnage (différence de niveau entre la pleine et la basse mer) par des usines marémotrices du type de celle de la Rance ; emploi de l’énergie des vagues nées du vent à la surface des mers (dite énergie « houlomotrice »), par différents dispositifs tels que des bouées ou des colonnes oscillantes captant l’énergie par pompage puis turbinage. Les hydroliennes sont des sortes d’éoliennes subaquatiques. Conception d’une hydrolienne Le rendement énergétique Enjeux par rapport à l'énergie Acteurs majeurs Unités de mesure et chiffres clés
Hydroliennes | Les news sur l'énergie et l'environnement Une hydrolienne, c’est quoi ? L’hydrolienne est une nouvelle technologie permettant de produire de l’électricité grâce à la force des courants marins. Elle fonctionne sur le principe de l’éolienne, mais sous-marine. Même si dans l’air les vents ont une vitesse plus importante que celle que les courants ont dans l’eau, celle-ci possède un fort potentiel, car l’eau étant 800 fois plus lourde que l’air pour un même volume, ce rapport se retranscrit directement sur l’énergie produite. Sur ces arguments nous pouvons aussi ajouter les différents avantages de l’hydrolienne outre ses capacités à produire de l’énergie. Une des principales problématiques est le choix de l’environnement. Exemple de dimensionnement d’un parc hydrolien Sur les côtes françaises, le site à priori le mieux adapté pour installer des hydroliennes, serait le Raz de Blanchard. On peut estimer par calculs la puissance récupérable dans cette zone. Bien sûr, ces 1,25 GW ne sont pas exploitables à 100%.
L' énergie des courants marins dite hydrolienne Après l’éolienne et les panneaux solaires, les chercheurs s’intéressent maintenant aux hydroliennes, plus rentables mais aussi plus chères que les éoliennes de part leurs constructions en mer. Fonctionement d' une hydrolienne : L’énergie fournie par les courants marins est une énergie cinétique. Elle est fonction de la masse et de la vitesse du volume d’eau. Constitution d' une hydrolienne : La majorité des hydroliennes sont constituées de : - Une turbine ( moteur dont la rotation est produite par l'effet d'un fluide ou d' un gaz sur des pales) - Un générateur produisant de l'électricité Hydrolienne du DCNS ( société crée en 2007, spécialisée dans le domaine de l' armement navale) - Un mât ou une ancre en acier servant de structure fixatrice de l' hydrolienne . Les Différents Types d’Hydroliennes: Quelques exemples d’hydroliennes: -L’hydrolienne à axe horizontal (celle qui ressemble à une éolienne) : C’est le modèle d’hydrolienne le plus courant. Il existe aussi des « variantes » . Avantages:
Une ferme d’hydroliennes 100% énergie bleue Partagez : De l’électricité 100% verte issue des courants marins, voilà l’ambition d’EDF pour cette nouvelle filière énergétique. EDF va installer une « ferme hydrolienne » au large de Paimpol dans les Côtes d’Armor. Trois à six hydroliennes seront raccordées au réseau électriques d’ici 2011 Objectif : produire de l’électricité pour 5000 foyers à l’aide des courants des marées. Le concept d’un parc hydrolien est simple : produire une énergie 100% renouvelable 100% verte à partir de l’énergie puisée dans les courants marins. Le communiqué d’EDF explique que ce projet est « d’une capacité totale de 4 à 6 MW (mégawatts), que les hydroliennes seront installées et raccordées au réseau d’électricité dès 2011 (…) dans une zone où l’intensité des courants atteint des niveaux parmi les plus élevés d’Europe » L’énergie hydrolienne est inépuisable Grâce à la force de l’eau et l’intensité des courants marins, qui font la particularité de ce choix géographique, l’énergie recueillie est inépuisable !