The Big Picture [FR] Banque d'images gratuites - Collection du musée Niépce / Musée Nicéphore Niépce Le Bal - Espace d’exposition dédié à l’image-document : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Fondation Henri Cartier Bresson - expositions Du 6 novembre 2018 au 10 février 2019 la Fondation présente l’exposition Martine Franck. Traversée d’une vie de femme libre (belge 1938-2012), de compagnonnages militants en paysage méditatifs, d’engagements politiques en portraits amicaux, ce regard ouvert à l’histoire des arts, d’une grande humanité s’est associé aux collectifs de Viva, qu’elle participa à créer, puis de la coopérative Magnum Photos. « Une goutte d’eau dans la rivière, mais j’y crois. Pour être photographe, il faut un bon œil, le sens de la composition, de la compassion et un sens de l’engagement. » Martine Franck Née à Anvers en 1938, Martine Franck grandit en Angleterre et aux États-Unis au sein d’une famille de collectionneurs. Polyglotte, étudiante en histoire des arts, férue de sculpture, c’est lors d’un long voyage en Orient en 1963 qu’elle découvre la photographie. Le travail sur l’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne a été entrepris très en amont en 2011 avec Martine Franck.
[US] The Gabriel Cromer Collection / George Eastman Museum Housed at the George Eastman Museum and the Bibliothèque nationale de France (Paris), the Gabriel Cromer Collection is one of the most significant collections of early French photography in the world. The Eastman Museum’s holdings represent the most extensive collection of such materials outside of France and comprise more than six thousand objects, including books, albums, journals, original documents and letters, ephemera, and other printed materials; paintings, drawings, caricatures, silhouettes, and sculpture; all manner of equipment and apparatus; pre-cinema devices; and a considerable number of rare and important photographs. Gabriel Cromer (French, 1873–1934) studied law and began to make photographs while he was a student. In 2016, the Institute for Museum and Library Services awarded the Eastman Museum a grant to catalog and digitize this world-renowned collection. The collection spans four curatorial departments of the Eastman Museum. Browse the Cromer Collection
[FR] Larisa Dryansky, « Le musée George-Eastman », Études photographiques, 21 | 2007, p. 74-93. Cf.A. D. Coleman, “The Directorial Mode : Notes Toward a Definition”, Artforum, sept. 1976, repris dans A. D. Cet historique de la fondation du musée George-Eastman s'appuie sur deux sources : Beaumont Newhall, Focus. Clark participe également au développement du département photographique du MoMA en rejoignant le Advisory Committee on Photography de ce musée, un organisme consultatif constitué en 1944 et regroupant des membres du personnel, des photographes, des collectionneurs, des historiens, des scientifiques, des bibliothécaires et des conservateurs. Sur l'historique de la collection Cromer, voir Walter Clark, “The Cromer Collection at Eastman House”, avant-propos, in J. Cf.annotations de la main de madame Cromer sur une lettre de Charles Peignot à la même, 9 janvier 1935, Gabriel Cromer Manuscript Collection, George Eastman House, boîte 94c/XII/6b. Des pièces du fonds Cromer sont entrées dans les collections de la Bibliothèque nationale entre 1945 et 1947. Ibid., p. 193-195. Cf.
[FR] François Cheval, « L'épreuve du musée », Études photographiques, 11 | 2002, p. 4-43. 1" Quand j'ai commencé à m'intéresser à la photographie, je croyais que c'était le grand truc. Je m'étais mis en tête de la faire reconnaître comme un des beaux-arts. Aujourd'hui, je m'en fiche complètement 3Derrière chaque image surgit le musée, cette mémoire illusoire. 4Or, il faut bien en convenir, la question de la constitution de collections a suscité dès l'origine des débats révélateurs de la confusion qui règne sur la nature et la définition de la photographie. 5Le consensus qui a permis la formation même d'un musée de la photographie en France ne s'est imposé que récemment, grâce à un bricolage intellectuel déconcertant : la dispersion des collections. 6Comprendre la situation actuelle du musée Nicéphore-Niépce exige que notre attention se porte sur les processus historiques et les enjeux qui ont conduit la grande majorité des musées de la photographie à adopter d'autres postures. La question du musée dans les années 1930, l'alternative française 34" Il ne faut rien exagérer.
Fondation Henri Cartier-Bresson [US] La collection / ICP Museum, New York Join our mailing list Stay updated on our latest news. Experience ICP from Anywhere: Explore our online classes, programs, and exhibitions. Browse All Items 54868 items Sort by robert capa [Jacques Fath adjusting a top on a model, P... leon levinstein [Saint Patrick's Day, 5th Avenue at 54th St... marvin koner Havana, Cuba martin munkacsi [Woman grocery shopping] robert capa [Girls in a ballet class, Bolshoi Theater B... robert capa [Two men talking, waiting for mobilisation ... la vanguardia La Vanguardia robert runyon A U.S. dan weiner New Year's Eve, Times Square tchiki weiss [Gypsy woman combs a little girl, France] weegee [Circus audience] john loengard Untitled george gilbert Railroad Street, Canajoharie, NY eugène atget Port Dauphine brett weston Industrial Landscape weegee Portrait of a man, laughing (distortion) weegee [Woman and man sleeping in Washington Squar... weegee Girl rushing to her analyst (distortion) bruce davidson [Couple, New York] dan weiner Hudson, New York gran fury Fact or Fiction?
unprofound.com : royalty free photography project - a public domain stock photo collaboration