background preloader

Dyslexie et enfants précoces

Dyslexie et enfants précoces
Les enfants intellectuellement précoces peuvent, comme tous les enfants, souffrir par ailleurs de troubles et de dysfonctionnements divers. Souvent, ceux-ci sont masqués ou disparaissent derrière des mécanisme de défense ou d’adaptation. Voilà pourquoi il est également important d’en parler ici. C’est la raison pour laquelle nous publions le texte que nous a fait parvenir une maman d’EIP et enseignante, concernant la dyslexie. A quelques rares exceptions près les enseignants ne sont toujours pas formés au problème posé par les troubles du langage écrit et oral. La première intervention était plutôt orientée sur la dyslexie et la dysorthographie. « Leur originalité tient à ce que ceux-ci ne peuvent être mis en rapport direct avec des anomalies neurologiques ou des anomalies anatomiques de l’organe phonatoire, pas plus qu’avec une déficience auditive grave, un retard mental ou un trouble sévère du comportement et de la communication. « Le déroulement de la scolarité peut s’effectuer : Related:  Hp et échec scolaire

Doctissimo FRACTALES (France Actions Talents et Surdouements) est une association loi 1901 enregistrée en Préfecture du Nord sous le numéro 059 503 7909. Cette association milite pour l'intégration scolaire et sociale des enfants surdoues (appelés également enfants à "haut potentiel" ou intellectuellement précoes. Ces enfants sont pour certains exclus des systèmes éducatifs et sociaux. Pour d'autres, "bons élèves", le système éducatif semble convenir, mais ils ne se reconnaissent pas dans la vie des autres. Devant ce constat, les membres de FRACTALES ont décidé de se rassembler et d'agir. Les surdoués : Ils ont aussi des troubles d'apprentissage Par le Professeur Laurence VAIVRE-DOURETUniversité Pars XDocteur en PsychologieNeuropsychologue clinicienne du DéveloppementPsychomotricienne-Cadre de la Santé Des troubles instrumentaux peuvent apparaître tels que la dysgraphie, un trouble de la coordination motrice, une hyperactivité, etc.

Enfants "surdoués" Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Les surdoués-L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence De nombreuses caractéristiques marquent le fonctionnement intellectuel de l’enfant surdoué dont le seul aspect quantitatif, « plus intelligent » ne rend pas compte. > L’enfant surdoué pense en réseau : confronté à une tâche, à un problème, à une question, l’enfant active tout une arborescence de pensée qui se déploie dans plusieurs directions simultanément. Sa pensée s’active sur le mode "global", dans un réseau associatif qui s’active à grande vitesse. Source importante de créativité et d’idées originales cette forme de pensée perturbe l’enfant dans les applications scolaires. Car les apprentissages scolaires sont construits sur un mode séquentiel: une chose après l’autre. > L’enfant surdoué utilise des raisonnements analogiques. > L’enfant surdoué a une mémoire aux capacités immenses.

L'enfant et la dysgraphie Il est maintenant admis que bien des EIP connaissent des troubles de l'apprentissage. Outre ceux liés au comportement tels que inhibition, isolement, instabilité, ils peuvent également présenter des troubles instrumentaux : la dysgraphie, les troubles de la coordination motrice et l'hyperactivité. Dans cet article, nous aborderons le premier d'entre eux, que bien des parents connaissent et qui pose souvent problème lors de la scolarité élémentaire, la dysgraphie. Le contenu de ce document est tiré d'une conférence donnée par Jacqueline Claveries. La conception que l'enfant se fait de l'écriture se construit graduellement et le conduit à la compréhension de notre système alphabétique. Au départ la production ne différencie pas le dessin et l'écriture. Puis l'enfant fait une différence entre les deux modes de représentation. Ensuite, l'enfant passe du gribouillis à l'utilisation des lettres ou de pseudo-lettres pour exprimer sa pensée. Le système graphomoteur repose sur 4 piliers:

Précocité intellectuelle : 10 idées reçues « Inspection de l'Éducation nationale de Tournus Voici quelques petites phrases qui pourrait être entendues de la part d’enseignants non formés sur la précocité. Des énoncés qui semblent des évidences, et pourtant la précocité intellectuelle ou le haut potentiel reflète une réalité beaucoup plus complexe. Ces phrases volontairement caricaturales permettent de se questionner et de mieux définir la précocité intellectuelle. 1. Les élèves à haut potentiel semblent vouer à la réussite, et pourtant, c’est loin d’être le cas. 2. Ces enfants qui ont cette connaissance encyclopédique dans un ou plusieurs domaines amènent à penser que leurs parents les abreuvent de connaissances, afin qu’ils réussissent. 3. Le Haut Potentiel est déterminé par la notion de QI. 4. L’immaturité psychologique semble une des caractéristiques de la précocité. 5. Ce n est pas si simple ! 6. Particulièrement doué pour détecter les erreurs ou les contradictions des adultes, l’enfant précoce n’est pas habile dans sa manière de l’exprimer. 7. 8. 9. 10.

Tellement Vrai : Surdoué, je suis en échec scolaire Pas facile d’être enfant à hauts potentiels < Le Ligueur Salle comble à Namur. Trois cents personnes inscrites. D’autres refusées par manque de place. C’est dire que le sujet occupe et préoccupe. Les enseignants, les directeurs d’école, les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS). Et… les parents. Un enfant à hauts potentiels n’est pas l’autre Premier constat positif du professeur Jacques Grégoire : « En 2000, quand on a commencé à se pencher sur les surdoués, on nous demandait pourquoi il fallait s’intéresser à ceux qui ont déjà tout. Des solutions ? Pour Jacques Grégoire, « ce dont souffre le jeune à hauts potentiels n’est pas un trouble médical. Les enfants précoces sont des sentinelles embarrassantes À l’école, certains enfants dérangent. Parmi eux, les enfants dits « à haut potentiel ». Souvent déstabilisants, incompris, en souffrance, ils finissent parfois par être tout simplement exclus. Mais l’enfant doit d’abord traverser le système scolaire. Le travail des associations et des professionnels engagés sur ces questions a permis d’aboutir à la reconnaissance des besoins spécifiques de ces enfants et à l’élaboration de textes de loi, pour le droit à des parcours adaptés. Mais c’est au final un véritable problème collectif qui est soulevé par la situation et la souffrance de ces enfants. Le travail à mener est grand, de sensibilisation et de formation. Il est urgent et nécessaire de sortir du déni et du silence, de comprendre plus précisément d’où viennent les résistances et comment faire avancer la situation.

Précocité intellectuelle: des effets négatifs? « …Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher » La phobie scolaire n’est pas soudaine. Elle s’installe progressivement, très souvent dès la maternelle. Le jeune enfant est déçu de ne rien apprendre. Par définition, la phobie scolaire se caractérise par le refus et une peur irrationnelle de se rendre à l’école. Selon AJURIAGUERRA, les enfants en phobie scolaire sont des « enfants qui pour des raisons irrationnelles refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions très vives de panique quand on essaye de les y forcer »En effet, l’école est le révélateur d’une anxiété qui peut devenir envahissante et mener au refus scolaire alors que pour d’autres, c’est un moteur de réussite. Il est préférable d’orienter ces enfants vers des spécialistes quand de tels symptômes apparaissent. Les interrogations que l’enfant surdoué ne cesse de mettre en place pour tout comprendre sont très anxiogènes. Tous les enfants sont soumis à des stress quotidien.

Related: