Géo trouve tout
Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions. V. Caradec, S. Ertul, J.P. Le laboratoire ESO définit la géographie comme « la discipline spécialisée dans l’analyse de la dimension spatiale des sociétés, s’intéressant à toutes les échelles, du micro au macro -, la dite dimension n’étant pas réduite à la matérialité. » Par conséquent, l’étude des parcours sociaux qui a occupé le colloque de 2010 intitulé « Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet », dont il est rendu compte ici, est bien un sujet qui intéresse les géographes. Au cours des années 2000, la place de l’individu s’est affirmée en géographie sociale. « Le sens des espaces et des lieux est d’abord celui qui lui donnent les individus, hommes et femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, malades ou bien portants, lorsqu’ils en parlent, s’y déploient et y vivent avec d’autres. » Le parcours social est donc central dans cette approche. Catherine Didier-Fèvre ©Les Clionautes
Barbara Loyer
Géopolitique
Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Quelles que soient les critiques que l'on peut porter aux négociations en cours, notamment sur le fait qu'elles ne concernent que le nucléaire, et pas le comportement déstabilisateur de l'Iran dans la région, leur conclusion, dans un sens ou dans l'autre, sera un événement d'une portée historique. En cas d'accord, l'équilibre stratégique de la région sera bouleversé. Un an après le début des pourparlers, six mois après une première extension, et dans le contexte d'une déstabilisation croissante du Moyen Orient, les deux parties ont intérêt à trouver un accord. Tout accord implique des concessions de part et d'autre. En dernière analyse, la décision sera politique.
Le M2 géopolitique
Le M2 de géopolitique de Paris 1 est une formation cohabilitée par le département de géographie. À ce titre, les enseignants du département interviennent dans ce Master et une partie des enseignements a lieu à l’ENS. En revanche, les inscriptions pédagogiques et le secrétariat du Master dépendent de Paris 1 et non de l’ENS. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du M2 à l’adresse suivante : master de géopolitique de Paris 1 et vous adressez à Paris 1 : Magali Picot mail : delphine.grubellier@univ-paris1.fr téléphone : 01 44 32 14 28 adresse : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 191 Rue Saint-Jacques - 75005 Paris. Le secrétariat du département de géographie de l’ENS ne pourra pas vous renseigner sur les procédures d’admission.
Art et espaces publics à Johannesburg
Related:
Related: