background preloader

Je suis Martin Winckler, médecin, écrivain et sériephile, posez-moi vos questions !

Je suis Martin Winckler, médecin, écrivain et sériephile, posez-moi vos questions !

http://www.nouvelobs.com/rue89/

Storytelling : rendez vos prestations inoubliables ! La dernière fois que vous avez appris quelque chose lors d’une présentation, vous vous en rappelez ? Qu’avait fait votre interlocuteur ? Dans la plupart des cas, il vous a semblé naturel, passionné, voire drôle. Je parie que vous vous souvenez des anecdotes tirées de son discours. Vous ne vous souvenez que de cela d’ailleurs… C’est parce que le succès d’un dis(cours) tient en grande partie de l’émotion partagée entre l’orateur et l’auditoire. Si vous avez cliqué pour lire cet article, c’est que vous avez besoin de concevoir une présentation / un cours, que voulez comprendre comment raconter des histoires partageables et mémorables.

Bois raméal fragmenté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BRF. Le bois raméal fragmenté, ou bois raméaux fragmentés (BRF), est un mélange non composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches). Son utilisation peut avantager l'agriculture de type biologique ou dans une agriculture de protection. Il est aussi parfois utilisé en jardinage, à partir des tailles de haies par exemple. Les 3 dernières études à découvrir [France] Mais qui sont les nouveaux déconnectés ?…. Les étuis smartphones : un marché à 133 millions d’euros…. [E-commerce] La livraison : toujours source d’insatisfactions pour les internautes…. La dyslexie, une bonne excuse ? Témoignage de Victoire - Faire des études supérieures avec un handicap © Handivalides Victoire, 19 ans, étudiante à l'Université de Nantes, nous parle de la façon dont elle vit son handicap au quotidien et dont il est perçu par les autres. Elle a participé à la campagne Handivalides dans son université. Quel est votre parcours ?

Sa place derrière le brouillard C’est l’histoire de comment trouver sa place derrière le brouillard… Katherine Pancol est un écrivain majuscule. Je sais bien qu’elle est à la mode, mais cela n’est aucunement à mes yeux une raison de l’encenser, et encore moins de la descendre en flammes (quelle horreur !). Je l’adore, et j’en suis fier ! Si vous n’avez pas lu ses trois derniers livres, je vous invite vraiment à le faire, du fond du cœur. Il s’agit d’une sorte de saga familiale, si l’on peut dire, l’histoire de Joséphine Cortès, de ses filles, et de leur entourage. L'appel d'Heidelberg, une initiative fumeuse LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Par son ampleur, par le nombre et le prestige des personnalités enrôlées à leur insu, par l'effet qu'elle a eu dans la structuration du débat public, c'est sans doute l'une des plus brillantes opérations de communication jamais menées. Qu'on en juge : des dizaines de Prix Nobel de toutes disciplines (Hans Bethe, Linus Pauling, Ilya Prigogine, Jean-Marie Lehn, Pierre-Gilles de Gennes, Elie Wiesel, etc.) aux côtés de centaines de scientifiques de premier plan, de médecins, d'intellectuels ou d'écrivains (Pierre Bourdieu, Hervé Le Bras, Marc Fumaroli, Eugène Ionesco, etc.) signant dans un même élan un appel solennel "aux chefs d'Etat et de gouvernement". Le 1er juin 1992, ce texte-massue est rendu public à la veille de l'ouverture du Sommet de la Terre à Rio (Brésil).

La dyslexie - Guide pratique pour les parents et les enseignants Pour mieux comprendre, intervenir et encadrer! Un ouvrage essentiel de vulgarisation et d'accompagnement pour les enseignants, les intervenants et les parents d'enfants et d'adolescents dyslexiques ou éprouvant des difficultés en lecture un format concis et facile à lireun contenu complet qui représente une manne d'information :des résultats de récents travaux de recherchedes conseils pratiquesdes stratégies concrètesdes adaptations pédagogiquesdes pistes d'interventiondes outils de référence La dyslexie est un guide essentiel pour les parents, les enseignants et les intervenants qui souhaitent comprendre les enfants et les adolescents dyslexiques ou ayant des difficultés de lecture.

Environnement : Des millions d'arbres pour le Tamil Nadu REPORTAGE - Dans une région aride de l'Inde, Sadghuru, un maître spirituel, est en voie de réaliser un pari fou d'ici à 2015, grâce à des milliers de bénévoles et l'appui de la Fondation Yves Rocher : planter 114 millions d'arbres. Celui qui plante un arbre plante un espoir. Pour vérifier l'adage, ils sont des centaines ce matin-là à s'être rassemblés sur ce morceau de plateau désertique, à une trentaine de kilomètres de Coimbatore, au coeur du Tamil Nadu, Etat rural du sud-est de l'Inde. Des femmes drapées dans leur sari creusent un sol sablonneux appauvri par la sévérité d'une sécheresse endémique.

Traitement de la dyslexie: Une approche posturale de la dyslexie Soigner le syndrome de déficience posturale (SDP), aiderait à traiter la dyslexie. Une approche innovante et une nouvelle voie de traitement aux résultats encourageants. Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Prison ferme pour des scientifiques incapables de prévoir un séisme C'est une pre­mière : la jus­tice ita­lienne a condamné sept scien­ti­fiques à six ans de pri­son ferme, pour n'avoir pas su pré­dire <a title="Séisme de 2009 à L'Aquila (article Wikipédia)" href=" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-article',' target="_blank">le séisme qui a dévasté la ville de L'Aquila en 2009, pro­vo­quant la mort de 309 personnes. Les membres de la Commission ita­lienne « grands risques » — six experts et le sous-directeur de la Protection civile — ont été accu­sés d'avoir ignoré des signes pré­cur­seurs du séisme meur­trier et sous-évalué les risques pour la population. La Commission s'était réunie le 31 mars 2009 à L'Aquila, soit six jours avant le trem­ble­ment de terre. A l'issue de cette réunion, les scien­ti­fiques avaient indi­qué qu'il n'était pas pos­sible de pré­dire la sur­ve­nue d'un séisme impor­tant, et n'avait pu que recom­man­der de res­pec­ter davan­tage les mesures de pré­ven­tion antisismiques.

Related: