background preloader

L'Abondance Végétale (selon Philip Forrer) - culture sur buttes

L'Abondance Végétale (selon Philip Forrer) - culture sur buttes

http://www.youtube.com/watch?v=Eh2Woo9A1HY

Related:  PermacultureJardinageCULTURE

Réussir son installation de maraîchage en permaculture Après avoir lu pendant plusieurs années des articles — très inspirants — sur ce blog, j’ai été invité à y écrire pour vous parler de moi (un peu), de ma microferme (un peu plus) et de son design (surtout) et enfin, quelques conseils que j’aurais aimé connaître quand je me suis installé pour développer le maraîchage en permaculture. De l’industrie au maraîchage en permaculture Il y a une quinzaine d’années, je travaillais comme ingénieur dans l’industrie du meuble. Et même si j’y trouvais du plaisir au début, ça n’a pas duré longtemps. Alors entre lassitude d’un côté, et envie d’autonomie, de bien-être et d’adéquation entre mes idées et mes actes de l’autre, j’ai bien vite entamé une reconversion professionnelle pour devenir maraîcher.

Associer les cultures Associer des cultures de variétés de légumes (ou de fruits) différents est souvent intéressant, pour les raisons suivantes : pour profiter de l'influence bénéfique que certaines espèces végétales ont sur d'autres grâce aux substances excrétées par leurs racines pour mieux occuper l'espace en profondeur (racines superficielles ou pivotantes) pour mieux occuper l'espace dans la durée, en associant des espèces à cycle court et des espèces à cycle long. Le jardin est ainsi plus productif, mieux couvert, moins facilement envahi par les mauvaises herbes pour mieux profiter de l'azote puisé dans l'air par les légumineuses (haricots, pois, fèves, trèfle, etc...) pour bénéficier de l'effet protecteur (face aux maladies) ou répulsif (face aux insectes ravageurs) : par exemple carotte + poireau, raifort + arbres fruitiers à noyau.Le tableau ci-dessous de Jardipartage.fr précise les associations positives, négatives ou neutres.

sans titre la Taille des tomates selon la méthode traditionnelle permet d’obtenir de gros fruits qui murissent vite. Cette technique de taille des pieds de tomates permet de : • favoriser la fructification plutôt que la croissance végétative • limiter la compétition entre les fruits. En effet la plante dispose d’une quantité limitée de matière et d’énergie qu’elle doit répartir entre tous ses postes de dépenses : les fruits, la croissance de l’appareil végétatif…On comprend donc qu’en réduisant le nombre de fruits et en contrôlant la croissance de l’appareil végétatif on favorise le développement rapide des tomates épargnées. Cependant il faut veiller à maintenir une quantité suffisante de feuilles puisque ce sont elles qui réalisent la photosynthèse, processus qui produit la matière végétale (donc la chair des tomates) en convertissant l’énergie solaire.

QUI SOMMES-NOUS ? Des associations de paysans Les ADEAR sont les Associations pour le développement de l’emploi agricole et rural, membres de la FADEAR. Une ADEAR c'est une association qui regroupe des paysannes et des paysans, pour majorité membres de la Confédération Paysanne, et d'autres acteurs du monde rural réunis par l'envie de partager leur expérience et leurs savoirs faire pour permettre de maintenir et d'installer des paysans nombreux et de faire vivre les valeurs de l'agriculture paysanne.

8 associations de plantes testées au potager et verger bio Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Tu peux facilement faire pousser ces 8 arbres fruitiers à partir des graines de tes propres fruits Selon le Ministère de l'Agriculture des États-Unis, tous les adultes devraient manger l'équivalent de 1,5 à 2,5 tasses de fruits par jour. Bien qu'il soit très facile d'acheter toutes sortes de fruits dans le supermarché du coin, il est encore plus sain, et très intéressant, de cultiver soi-même ses propres plantes. Sympa a donc élaboré pour toi une liste de 8 arbres fruitiers que tu pourras très facilement faire pousser à partir de graines que tu auras récoltées toi-même dans tes fruits préférés, et que tu planteras sur ton balcon ou dans ton jardin.

Les 10 points essentiels pour choisir un terrain pour votre projet en permaculture. S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain. Mais d’une manière générale, on nous demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes : Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes".

Des cours de jardinage gratuits pendant le confinement ! JARDINAGE : Du lundi au samedi, la Sauge vous a concocté un programme de jardinage pour garder la main verte pendant le confinement. Les beaux jours arrivent, et quand on a un bout de jardin ou même un balcon, c'est la période idéale pour y faire quelques plantations que l'on pourra observer et chouchouter sans modération. Non seulement, ces plantes apporteront joie et divertissement à nos quotidiens confinés, mais en plus, elles sont une véritable thérapie contre le stress. Du lundi au samedi, l'association la Sauge (la Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) nous propose de suivre sur ses réseaux sociaux “le semainier du jardinier” : un programme de jardinage adapté aux petits et grands, pour se perfectionner ou, tout simplement, apprendre les bases. Lundi : la bibliothèque du jardinier En nous faisant découvrir un de ses livres favoris sur le jardinage chaque lundi, la Sauge a pensé à nous qui n'avons jamais eu autant de temps pour bouquiner.

Permaculture Design Derrière ce titre un peu provocateur, se cache une réalité bien présente, à laquelle je suis confronté de plus en plus souvent, et qui, je dois dire, me préoccupe!!! De par le métier de formateur ou de bureau d’étude, je suis amené à rencontrer de nombreux porteurs de projets à vocations écologiques depuis plusieurs années. Et une tendance, peut être même une mode, est en train d’envahir la tête des néoruraux, nombreux à s’installer ici dans le Périgord ou le Limousin. Cette tendance est celle de couples (à majorité urbains) désireux de : s’installer à la campagne, jusqu’à la rien de grave, d’autoconstruire une habitation écologique ou de rénover une habitation, là ça se complique un peu, surtout pour la rénov… Et pour votre activité professionnelle ?

Le pH du sol Le pH du sol influe sur la croissance des plantes. Certaines plantes préfèrent un sol acide (pH < 7), d'autres un sol neutre (pH = 7), d'autres encore un sol basique - ou alcalin (pH > 7). 1) Seuil de tolérance de certaines plantes : source : Manuel d'apprentissage pas à pas de la Permaculture (Rosemary Morrow) 2) Comment connaître le pH de son sol ? creuser le sol avec un transplantoir (petite pelle à main) et prélever de la terre à 2-3 cm de profondeur environ, débarrassée des débris éventuels. La Graine Indocile Nous pensons qu'il est aujourd'hui nécessaire et urgent que chacun reproduise ses propres semences et les diffusent par tous les moyens. C'est la seule façon de préserver la diversité variétale des plantes que nous cultivons au potager comme ailleurs, et de les adapter à un environnement en constante évolution, tant au niveau climatique que face aux maladies ou aux attaques d'insectes, ainsi qu'à des techniques de culture plus écologiques. Faire ses semences est aussi un bon moyen de boycotter les grands semenciers qui ont tout le contraire pour objectif : vendre des graines non-reproductibles ou presque (hybrides F1), gourmandes en engrais, en eau et en pesticides.

A tous ceux qui veulent créer leur micro ferme en permaculture suite au webinaire - Forum Permaculture Salut à tous ! Et merci Sylvain d'avoir lancé le sujet. Je m'appelle Adeline, j'ai 26 ans, j'habite vers Lyon et j'ai fait un burn-out en décembre dernier suivi d'une grosse dépression. Permaculture de montagne - Comment créer des microclimats chauds en montagne? Un tour d'horizon des techniques pour créer des zones chaudes en montagne et de design de pièges à chaleur. Ce qui caractérise le climat montagnard, c'est l'écart des températures, notamment le froid de nuit. Il existe des "hot spots" naturels sur tous les terrains.

Related: