background preloader

Exposition virtuelle sur les Utopies Urbaines

Exposition virtuelle sur les Utopies Urbaines

http://www.mheu.org/fr/utopies-urbaines/

Related:  TOOJ - urbanisme

Dans les villes de moins de 10 000 habitants, il n’y aura plus de panneaux publicitaires L’entrée en vigueur, lundi 13 juillet, d’une loi adoptée dans le cadre du « Grenelle de l’environnement 2 » risque de bouleverser nos habitudes. Les petits panneaux d’affichage publicitaire de services – hôtel, restaurant, station-service – sont désormais interdits dans les communes de moins de 10 000 habitants, afin de lutter contre la « pollution visuelle » que constituent ces publicités. Cette loi, votée en 2010 après avoir été âprement disputée, interdit ainsi les « pré-enseignes » sur pied (scellées au sol), annonciatrices d’activités qui, jusqu’ici, bénéficiaient d’une autorisation d’affichage dérogatoire pour « service rendu aux personnes en déplacement ».

Pourquoi La Goutte d’Or résiste à la gentrification De nombreux quartiers de Paris sont sujets à une gentrification croissante. Le bastion populaire de la Goutte d’Or dans le XVIIIe arrondissement n’est pas épargné mais résiste davantage, notamment grâce à l’implantation de logements sociaux et au fort ancrage des commerces exotiques. A la sortie du métro Château-Rouge, l’agitation règne sur le marché Dejean, autour des étals colorés de fruits et légumes exotiques, comme des concombres africains ou des melons à corne. Plus loin, ce sont des poissons fraîchement arrivés d’Afrique qui font concurrence aux étalages des boucheries halal. Ce quartier multi-ethnique du Nord-Est parisien est souvent considéré, à raison, comme l’un des derniers bastions populaires de la capitale.

Micromegapolis, Lorsqu’une ville rencontre Gaïa - Urbain, trop urbain Depuis plusieurs mois, Urbain, trop urbain travaille avec le sociologue et philosophe Bruno Latour à la définition d’un projet original, partie scientifique, partie esthétique. Mené comme une enquête de terrain, à Toulouse, ce projet a l’ambition de décrire, par petites touches, le rapport singulier qu’entretient une ville au cosmos. Étude documentée et savante mais créative, littéraire autant qu’anthropologique, ce travail collectif, baptisé Micromegapolis, sera rendu public lors du festival des sciences « La Novela », dans et hors les murs de Toulouse. Au travers de Micromegapolis, Bruno Latour poursuit son grand projet de réflexion sur Gaïa, auxquelles les récentes Gifford Lectures prononcées à Edimburg ont donné un coup d’envoi public magistral. Micromegapolis en bref Téléchargez notre premier « teaser » de Micromegapolis.

Sarcellopolis, portrait sensible d’une ville Sarcellopolis Sébastien Daycard-Heid, Bertrand DéVé et Cédric Faimali © Yes-Sir films C’est un parcours à bord du bus 368, qui traverse la ville de Sarcelles (dans le Val-d’Oise) que proposent Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé dans leur (très beau) webdocumentaire Sarcellopolis, récompensé par un Visa d’Or (catégorie webdocumentaire) au dernier Festival Visa pour l’Image de Perpignan. Une promenade visuelle et sonore interactive de vingt minutes dans une ville de région parisienne souvent stigmatisée, que tout le monde connaît, sur laquelle beaucoup ont un avis, mais où personne ne va. Les plans en steadycam, les travellings font voir une ville belle, 60 ans après la construction du Grand Ensemble créé par les architectes Jacques Henri Labourdette et Roger Boileau. Sarcelles : 90 communautés pour quelque 60 000 habitants… Multiculturelle, Sarcelles est une ville complexe, que les médias ont toujours aimé caricaturer.

Aldous Huxley: "Je suis terrifié de voir mes prophéties réalisées" Que nous dit le passé de notre futur, ou plutôt de notre présent ? A l’occasion de l’exposition Une brève histoire de l’avenir, qui s’ouvre ce lundi 24 septembre au Louvre, la série Mémoires Vives vous propose de réécouter comment, il y a de cela 30 à 70 ans, nos prédécesseurs envisageaient le futur. J'avais projeté ce monde nouveau à une distance de six siècles, et je me trouve assez terrifié de me rendre compte que beaucoup de ces prophéties se sont réalisées en une seule génération. Aldous Huxley, à propos du Meilleur des mondes Vous êtes plutôt "Matrix" ou "Le meilleur des mondes"? © Warner Bros

La Surélévation à Paris : Mode d'Emploi - Architectes-Paris La loi Alur de Cécile Duflot votée en mars 2014 instaure la suppression du Coefficient d’Occupation des Sols (COS) qui était de 3 à Paris : 3 m² de surface plancher pour 1m² de terrain au sol. Cette loi ouvre donc de nouveaux droits de construire. Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris, compte bien profiter de cette loi. Les Arbres de Marcillé, une réussite au coeur du parc Ce samedi, plusieurs élus municipaux en compagnie du maire ont visité la pépinière-parc de Marcillé. Philippe Lebrun, chef de culture, et Emmanuel Jaulin, commercial, les ont guidés à travers les quatre hectares de pépinières où sont cultivés plus de 3 000 arbres. « Élever des arbres dans le parc de Marcillé, c'est notre passion », confient les deux guides. Ce magnifique parc de 55 hectares du XIXe siècle, qui domine la Mayenne, est un vrai trésor du patrimoine naturel local. Une alchimie s'y développe entre masses végétales boisées, prairies inondées de lumière et les parcelles réservées aux Arbres de Marcillé. Installés dans les dépendances du château de Marcillé, les Arbres de Marcillé interviennent en complément de l'Atelier Ruelle Paysage.

La pépinière-parc des Arbres de Marcillé (49) La pépinière-parc des Arbres de Marcillé « Elever des arbres dans le parc de Marcillé, telle est notre passion. » Installés dans le splendide parc agro-pastoral du XIXème siècle, les Arbres de Marcillé sont le complément des réflexions portées par les concepteurs de l’Atelier Ruelle Paysage dont les locaux sont implantés au coeur du domaine. Gérard Penot, les convictions d’un Grand prix de l’urbanisme - Profession Le 25 novembre, Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, a remis son prix au fondateur de l’Atelier Ruelle. « L’urbanisme en action, c’est une opinion. » Au soir du 25 novembre, alors qu’il recevait son Grand prix de l’urbanisme des mains de Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Gérard Penot a rappelé avec force et conviction son engagement. Le fondateur de l’Atelier Ruelle avait été désigné, en mai dernier, lauréat pour l’année 2015 de cette récompense qui depuis 1989 vise à saluer une vision de la fabrique urbaine. Venu le moment de la cérémonie officielle, l’urbaniste a estimé que, bien plus qu’une récompense, il s’agissait surtout là d’une « forte responsabilité (…) dans les moments que nous vivons. » Pour conclure ce discours qui ne pouvait laisser quiconque indifférent, Gérard Penot a revendiqué une dernière prise de position : « permettez-moi une opinion rock ».

Related: