https://www.bloghoptoys.fr/avs-aesh-mieux-connaitre-les-besoins-de-mes-eleves
Related: DYS / Handicap / Santé • ULISGrille d’observation des élèves Voici la grille réalisée par Marina… Elle va vous permettre de définir vos objectifs mais aussi toutes vos stratégies et outils de différenciation pour vos petits élèves à besoin particulier. Quand l’utiliser ? Cette grille se remplit sur une certaine période en observant l’élève dans le quotidien de la classe. On peut la commencer dès la rentrée, sur la période 1.. et même plus tard, surtout si les difficultés apparaissent bien après.
Qu’est ce que… la dyspraxie? – L'école de la neurodiversité vidéo: Adrien Honnons, avec le soutien de la revue ANAE. Peut-être avec vous déjà rencontré ces enfants « maladroits », « peu appliqués », ou encore « pas sportifs »? Certains sont incapables de manger proprement, se perdent ou n’aiment pas les puzzles… En réalité, il s’agit d’un trouble développemental de la coordination motrice, un dysfonctionnement de la praxie (le geste) qui perturbe les tâches quotidiennes et les performances scolaires de l’enfant. Selon le haut comité de santé publique, 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans sont concernés par la dyspraxie, sachant que le trouble dyspraxique le plus fréquent est la dyspraxie visuo-spatiale (DVS). Dossier scolaire Pour construire un projet pédagogique pour un élève à besoins particuliers, pour remplir son gevasco, avoir une rencontre famille, parler avec des professionnels et bien il vaut mieux savoir de quoi il en retourne. Je vous propose donc ici d'en savoir un peu plus sur comment observer ces élèves si particuliers et aiguiser son regard pour aller à l'essentiel. L’observation est la base de toute action éducative. C’est l’action de voir, de considérer avec attention, de noter des comportements dans le but précis de mieux connaître, de mieux comprendre pour identifier les besoins de l’élève. L'observation (en opposition à l'expérimentation), est une phase exploratoire. Vous allez me dire comment j'observe ?
Conférence "L'inclusion des Sourds signants dans la société" Dans le cadre de la journée mondiale des Sourds, la médiathèque de la Canopée propose une conférence sur le thème : « Pour une inclusion réussie des Sourds signants dans la société : utopie ou vision d’avenir ? » (accessible aux Sourds) A l’occasion de la Journée Mondiale des Sourds qui aura lieu le samedi 23 septembre 2017, les bibliothèques Pôles Sourds de la Ville de Paris vous proposent plusieurs événements pour mettre en lumière la culture Sourde. Le sémaphore de l’école inclusive Nous vous proposons un outil d’analyse des pratiques d’éducation inclusive. Cet outil est à l’usage des formateurs, chefs d’établissements, personnes ressources… La présentation de l’outil et de la démarche :le sémaphore de l’école inclusiveUn modèle interactif et personnalisable à utiliser et à remplir en fonction de vos différentes situations.Le sémaphore, un outil personnalisable Un tableau à compléter est lié à un graphique en étoile qui permet de marquer visuellement une évolution dans les pratiques d’une équipe. Cet outil créé sous Excel est utilisable aussi avec LibreOffice5. Merci de nous faire part en commentaire de son utilisation sur votre terrain de formation ou d’animation.
Table ronde, L'inclusion des Sourds signants dans la société A la médiathèque de la Canopée, nous vous invitons pour débattre d’un vaste sujet : « Pour une inclusion réussie des Sourds signants dans la société : utopie ou vision d’avenir ? ». Où il sera question des nuances entre inclusion et intégration, de la place des Sourds à l’école, dans le monde du travail, de leurs interactions avec les services publics… Avec nous pour enrichir les échanges et nous faire part de leur expérience : - Sophie Dalle-Nazebi, docteur en sociologie à l’Université Toulouse 2 - Olivier Schetrit, comédien, conteur en Langue des Signes Française, Docteur ès Anthropologie - Pascal Marceau, responsable de la Commission Discrimination au sein de la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF) - Thimothy Rowies, élu à la commission du Forum Européen de la Jeunesse sur l'inclusion et la diversité La rencontre sera modérée par Anne-Laurence Gautier, responsable du Pôle Sourd de la bibliothèque Chaptal, Paris 9ème.
ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs au service de la construction du parcours des élèves en situation de handicap. Elles leur proposent, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.Dotées d'un projet intégré au projet d'établissement, les ULIS concernent et impliquent l'ensemble des personnels de l'établissement dont elles sont partie intégrante. 1.
Le PPI projet pédagogique individualisé Parmi les "objets" ASH typiques, le PPI est celui qui est le plus exigé. Tous les documents sont bien sûr obligatoires, exigibles, et sensés nous être utiles (eh oui, même le doublon livret de compétences de la Segpa/livret de compétences du socle, et même le doublon cahier journal/cahier de texte de la classe/fiches de préps détaillées), mais celui-ci peut être une vraie aide. A quelles conditions ? - connaitre son élève, ce qui signifie des évaluations diagnostiques fines et parlantes, des entretiens parfois, une anamnèse succinte (je ne suis pas pour connaitre par coeur le dossier et le vécu de l'élève, mais ça se discute)
Projet Pédagogique Individuel (PPI) - Clis1jour 02/11/17 : Mise à jour de l'article avec une trame des PPI un peu modifiée et des PPI de cette année. En ASH, on doit remplir un PPI (Projet Pédagogique Individuel) pour chaque élève. Il s'agit d'y inscrire les réussites et difficultés de l'élève concerné ainsi que les objectifs à atteindre et les moyens pédagogiques mis en œuvre pour y parvenir. Pour le remplir, il faut déjà bien connaitre l'élève. Il est donc indispensable d'avoir réalisé des évaluations diagnostiques au préalable. Je les ai donc rédigés durant les vacances de la Toussaint, après avoir fait les bilans individuels des évals diagnostiques.
Haut Potentiel, Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance » WISC V : pour un abandon progressif du Q.I. total Beaucoup de psychologues attendent avec impatience la nouvelle version du test d’intelligence pour enfants le plus utilisé dans nos frontières, le WISC V, prévu pour la mi-octobre 2016. Il est vrai que la version IV encore d’actualité aujourd’hui commence à être dépassée de par certains items verbaux qui ne sont plus du tout d’actualité pour les très jeunes enfants (j’ai moi-même une certaine appréhension lorsque je dois poser certaines questions de l’épreuve Compréhension) car ces questions ont été élaborées début des années 2000 dans un certain contexte culturel que les enfants de 6 ans aujourd’hui ignorent. Dans la version IV, il y avait 4 indices : l’Indice de Compréhension Verbale (ICV), l’Indice de Raisonnement Perceptif (IRP), l’Indice de Mémoire de Travail (IMT) et l’Indice de Vitesse de Traitement (IVT). Figure 1 : WISC V (ECPA)
Un cahier de réussites et de progrès niveau cycle 2 ( programmes 2016) Adepte de l'évaluation positive et encourageante... J'ai déjà mis en place des choses pour les élèves de niveau cycle 1 ici Et aussi un livret de compétences en vue de passer le CFG et donc de valider les compétences du cycle 3 ICI