Marché de la cuisine : les chiffres clés et les franchises qui recrutent Les grands groupes de cuisinistes se frottent les mains : en 2017, le segment de la cuisine enregistre en effet la meilleure performance du marché. Une nouvelle preuve s'il en est du dynamisme de ce segment largement développé en franchise. Le marché de la cuisine se porte bien. En 2017, le seul marché des meubles de cuisine a enregistré un chiffre d'affaires de 2,57 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à 2016. Un marché de spécialistes Sur l’exercice 2017, ce sont bien évidemment les spécialistes cuisine qui enregistrent les meilleures performances. « Comme en 2016, les spécialistes cuisine enregistrent la meilleure progression du marché. Les enseignes à suivre en franchise AvivA Cuisines : Spécialiste de la cuisine haut de gamme accessible à tous depuis plus de 30 ans, le réseau AvivA Cuisines se développe en franchise avec succès (63 implantations). Cuisine Plus : Depuis plus de 30 ans Cuisine Plus est l’enseigne spécialiste de la cuisine personnalisée pour tous.
Ikea creuse l'écart avec Conforama et But - Marché maison Chaque année, elles sont très attendues par le petit monde du meuble. Révélées en même temps que les chiffres du marché par l'IPEA (Institut de prospective et d'études de l'ameublement), les parts de marché de 2015 montrent qu'Ikea creuse l'écart en France avec ses deux challengers, Conforama et But. En ouvrant deux magasins coup sur coup l'été dernier, à Mulhouse et Bayonne, Ikea gagne automatiquement des mètres carrés. Mais la performance est à souligner, d'autant que l'enseigne suédoise voyait ses parts de marché stagner depuis quelques années. En 2014, elle était sérieusement talonnée par Conforama, qui n'était plus qu'à deux points du champion. Trois points d'écart Désormais, Ikea caracole en tête avec trois points d'écart. Le Net fera la différence Dans les prochaines années, sur ce marché détenu à moitié par ces trois acteurs, l'écart se fera par Internet.
Le marché du meuble se remet d'aplomb Le secteur du meuble sortirait-il de l'ornière? Un indice des ventes en France le laisse penser. Il s'est vendu pour 9,34 milliards d'euros TTC de meubles l'an dernier d'après l'Institut de prospective et d'études de l'ameublement (IPEA), la Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison (Fnaem) et l'Union nationale des industries françaises de l'ameublement (Unifa). Cela correspond à une hausse de 2,4% par rapport à l'année précédente. Un marché déjà concentré Déjà près de la moitié des ventes se concentrent entre les mains des grands distributeurs d'ameublement. >> Ikea concrétise son arrivée à Nice Il est suivi par Conforama, qui reste au même niveau que l'année précédente avec 15,7% des ventes. En 2015, c'est surtout But qui profite le plus du rebond. Une croissance externe réalisée en partie sur les décombre de groupe Mobilier Européen démantelé au cours de l'année 2015, But ayant repris la majorité de Fly et Atlas dont certains ont été convertis.
La percée de l'e-commerce sur le marché du meuble En forte croissance, les ventes en ligne représentent désormais 12% du marché total. L'évolution des comportements d'achat bouleverse le secteur. Mais peu de pure players du Web sont rentables. À son tour, le marché du meuble vit sa révolution digitale. La percée de l'e-commerce tient autant aux enseignes traditionnelles qui ont transformé leur business model qu'aux pure players (Made.com, Miliboo...). Si le nombre de pure players s'est multiplié ces dernières années, peu d'entre eux ont trouvé un modèle économique rentable. Engouement pour la cuisine intégrée Les spécialistes de la literie (Casper, Tediber...), qui ont mené ces derniers mois une véritable offensive en communication, se cherchent également. Et pour cause. De leur côté, les grandes enseignes d'ameublement (Ikea, Conforama, BUT...) se sont essoufflées l'an passé. Une chose est sûre, Ikea a légèrement gagné du terrain (passant de 19% à 19,4% de parts de marché). Conforama: les fabricants de meuble «rassurés»
Ameublement > Documents clés FCGAActivité et tendances - 2016, les TPE hésitantes. - Paris : FCGA, 01/04/2017, 18 p. (La France des TPE, n°21).Le recueil présente l'évolution du chiffre d'affaires en 2016 de 26 professions du commerce et de l'artisanat en France, ainsi qu'une projection pour l'année 2017. Chiffres clés par secteur d'activité, dont la menuiserie.Document à commander auprès de la FCGA : Ameublement français (L'), FNAEM, IPEADossier de presse Filière meuble. - in : Ameublement français (L'), 02/02/2017, 13 p.En 2016, le marché du meuble affiche une progression de 2,3 % pour atteindre les 9,56 milliards d'euros TTC. La literie est la famille de produit qui enregistre la plus forte croissance (+ 5,5 % par rapport à 2015). Les artisans occupent une part de marché de 3,4 % dans les circuits de distribution. I+C, Unama, Codifab, AdsaaRapport de branche des métiers de l'ameublement - Données 2015 - Synthèse.- in : UNAMA, 01/09/2016, 37 p.
Le marché du meuble confirme l’embellie en 2016 Le 13 février dernier, la Fédération des distributeurs français d'ameublement et d'équipement de la maison (FNAEM) publiait ses chiffres bilans pour l'année 2016. Des chiffres qui confirment l’embellie sur tous les segments de produits à l’exception du meuble de salle de bains. Selon les chiffres de la fédération des professionnels du meuble, après la reprise enregistrée en 2015, le marché du meuble enchaîne avec un deuxième exercice positif « pour la première fois depuis 2011 ». Une année 2016 en deux phases Sur l’année complète, l’exercice ressort « à deux vitesses » pour le secteur du meuble. Une progression quasi générale Si la croissance du marché en 2016 aura été profitable à tous les segments de produits à l’exception du meuble de salle de bains, certains secteurs caracolent toujours en tête comme la literie ou la cuisine. Pour le segment du meuble rembourré, la croissance s’inscrit comme les années précédentes à 1,5%. Les spécialistes raflent la mise Partager :
VIDÉO - Voici à quoi votre cuisine pourrait ressembler dans 15 ans TOUT-EN-UN - Au salon IFA de Berlin, le japonais Panasonic a présenté le concept d'une cuisine intégrée et intelligente, où chaque élément serait disponible mais toujours discret. Beaucoup de bonnes idées, mais il faudra patienter pour qu'elle arrive sur le marché. 05 sept. 13:51 - Cédric Ingrand Au premier coup d'œil, on dirait un congélateur coffre, modèle XXL, ou peut-être l'idée que la science-fiction se ferait d'un cercueil au futur. Heureusement, il n'en est rien, le prototype que Panasonic vient de présenter à Berlin, lors du salon IFA, est celui d'une cuisine idéale, conçue sans contrainte de place, ni de budget. Quand le couvercle de la cuisine glisse en silence, il révèle... finalement peu de choses. Plus besoin non plus de garder un œil sur ses plaques tout en surveillant le four, le système peut afficher ce qui s'y passe directement sur le plan de travail.
La Filière Meuble en 2016 : les bons résultats du marché, une politique sociale dynamique et ambitieuse et des engagements environnementaux importants Après la reprise enregistrée en 2015, le marché du meuble enchaîne avec un deuxième exercice positif pour la première fois depuis 2011. L’activité est ainsi en croissance de 2,3%, soit une progression légèrement inférieure à celle enregistrée lors de l’exercice précédent. Le marché domestique regagne ainsi près de 220 millions d’euros et s’établit à 9,56 milliards d’euros, soit la valeur qui était la sienne en 2012. L’année 2016 aura constitué un exercice à deux vitesses pour le secteur du meuble. Le segment literie se porte bien en 2016 avec une progression de 5,5%. Des politiques sociales dynamiques et ambitieuses au service de l’emploi En France, la filière ameublement emploie 120 000 salariés : 45 000 sont employés dans l’industrie, 15 000 dans l’artisanat, et 60 000 dans la distribution. Côté distribution, la FNAEM a ainsi signé 7 accords ou avenants avec les partenaires sociaux au cours des derniers mois. Des engagements environnementaux importants
L’ameublement bénéficie des gains de pouvoir d’achat des Français Après trois années consécutives de repli, le marché du meuble a vu ses ventes progresser de 2,4 % sur l’ensemble de l’année écoulée pour atteindre 9,34 milliards d’euros en 2015. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Serait-ce un signe de redémarrage de la consommation en France ? Les spécialistes du marché du meuble espèrent que la reprise amorcée en 2015 se poursuivra en 2016. L’événement est à marquer d’une pierre blanche puisqu’il s’agit de la première progression après trois années de recul consécutives (− 3 % en 2012, − 2,9 % en 2013 et − 1,5 % en 2014). Reprise des transactions Du point de vue de la conjoncture, les indicateurs semblent repasser peu à peu au vert pâle : en 2016, le bâtiment connaîtra un début de reprise, estimé à 0,9 % en volume selon les prévisions de la Fédération française du bâtiment (FFB). Au sein de la maison, la literie n’est plus, contrairement à ce qui était observé entre 2012 et 2014, le seul segment du meuble en croissance.
Cuisine : les tendances 2018 ! Futurs acquéreurs ou porteurs de projets de rénovation, vous êtes certainement à l’affut des nouvelles tendances en matière de cuisine. Tant mieux, car Maison&Travaux met le cap sur 2018 et vous dévoile en explications et en images ce qui sera peut-être chez vous très prochainement ! Les modèles sont pour la grande majorité conceptualisés pour des cuisines ouvertes à l’américaine. Celles-là ont largement été adoptées depuis plusieurs années. Si l’ilot en était l’élément central, il est rejoint aujourd’hui par une table à manger intégrée, à même hauteur ou légèrement plus basse que le plan de travail. Les accessoires autrefois rangés dans les placards sont désormais intégrés au centre de la cuisine. Cette année encore, le mélange de matières a la cotte. Les façades lisses, les portes sans poignées et les lignes épurées permettent de mettre en valeur les matériaux. Cuisine : l’importance de l’ilot central Comment aménager une cuisine couloir Salles de bains : les tendances 2018
Taux réduits - Travaux (autres que de construction ou de reconstruction) portant sur des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans - Opérations concernées 1666-PGPTVA - Taux réduits - Travaux (autres que de construction ou de reconstruction) portant sur des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans - Opérations concernées2 TVA - Taux réduits - Travaux (autres que de construction ou de reconstruction) portant sur des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans - Opérations concernées Le taux réduit s'applique aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien ainsi qu'à la fourniture de certains équipements, à l'exclusion de la part correspondant à la fourniture de certains gros équipements (cf. La notion de travaux comprend la main d'œuvre, les matières premières, fournitures et équipements sous certaines conditions. Il s'agit de la rémunération des entreprises prestataires chargées de l'exécution de tout ou partie des travaux. S’agissant des frais de déplacement afférents à des travaux portant sur des locaux d’habitation, les principes sont les suivants : A. - ascenseur ; B. 1. 2.
Institut de promotion et d'études de l'ameublement -> organisme pro, édite Habitatscope (payant mais sommaire gratuit), actu sectorielle, colloque, ... by mylanie.b Nov 21