8 trucs pour bien conduire une interview
J’aime bien quand nous accueillons des nouveaux stagiaires, surtout lorsqu’ils sont curieux. Certaines de leurs questions sont l’occasion d’expliquer des pratiques qui sont devenues des évidences pour nous, mais qui méritent de s’y attarder. L’autre jour , Axel, qui a rejoint la fine équipe d’AISG pour quelques mois, m’interrogeait sur les avantages et les inconvénients d’une interview par mail par rapport à un entretien classique en face à face. Je lui ai expliqué pourquoi je privilégie toujours la rencontre par rapport à l’échange électronique.
COLLEGE Vidéo Les sources de l'information
Lorsqu'un journaliste écrit un article, il utilise et cite des sources. Une source, c'est le témoignage d'une personne, un document écrit ou encore une information diffusée par une agence de presse – un média qui travaille pour tous les autres médias. Un peu comme un grossiste qui livre beaucoup de magasins. En clair, des faits qui permettent de prouver que ce que raconte le journaliste est vrai. Parfois, les journalistes ne citent pas leurs sources pour les protéger. Certaines personnes n'acceptent de donner des informations utiles que si elles restent anonymes – sans noms, ni prénoms – par peur de vengeances par exemple.
08. Bien mener une interview
Il cadre l’interview, oriente et rythme son déroulement. Le rôle du journaliste est de mener l’interview et de respecter les contraintes du dispositif. Il doit :
Rédiger une interview
Aide : Lisez avec attention le texte. Après, écoutez la suite de l’interview de Ludovic FOLCH et retrouvez les questions que notre journaliste lui a posées. Internet en toute sécurité Propos recueillis par Isabelle
Comment préparer et faire une bonne interview de quelqu'un
Dans cet article, je vous donne 13 conseils sur comment réaliser une bonne interview. Une excellente manière de se faire connaître rapidement dans son domaine d’activité, et de générer du contenu de bonne qualité et ce, simplement, c’est de faire des interviews de personnes ayant de l’autorité dans votre domaine d’activité. Une fois interviewées, ces personnes vont en parler à leur audience et donc vous faire connaître auprès de leur public. Mais faire une interview ne s’improvise pas. Voici mes 13 conseils pour réaliser une interview de qualité. Conseil n°1 : Faites des recherches en amont sur la personne que vous allez interviewer
10 conseils pour bien faire une interview
Même si vous n’êtes pas journaliste, l’#interview permet d’étoffer considérablement un article ou ses propos. Mener une interview peut paraître simple de prime abord, et pourtant… Aujourd’hui encore, avec quelques milliers d’interviews au compteur, je sais que si certains prérequis ne sont pas observés, l’interview ne sera pas intér1essante, ni pour moi, ni pour ceux qui la liront. Parfois, malgré un vrai travail en amont, le résultat ne sera pas plus probant. Et pour cause. La communication devient un art très affûté et les entreprises dépensent beaucoup de temps et d’argent pour briefer leur porte-parole.
Interview : les conseils - Mon Journalisme
Faire une interview c’est dialoguer avec des gens inconnus, des hommes de prestiges ou encore des célébrités. De ce fait, il arrive parfois de perdre un peu la tête ! Pour faire une bonne interview, comment s’y prendre ? Voici 5 conseils utiles. Être à l’aise avec la personne intéressée Le premier contact est très important !
Comment enregistrer une interview téléphonique ?
Marre d’utiliser un dictaphone pour enregistrer le son de votre haut-parleur pendant vos interviews téléphoniques ? Plusieurs solutions simples et peu onéreuses vous permettent d’enregistrer vos entretiens sur téléphone fixe, mobile ou sur Skype. Avertissement : il est interdit d’enregistrer quelqu’un à son issu. Veillez à bien obtenir le consentement de votre interviewé avant de lancer l’enregistrement. ↑1 » Sur un téléphone fixe Une petite installation d’environ 20 euros vous permet d’enregistrer facilement une conversation sur un téléphone fixe.
La Colombie à l'aube du troisième millénaire - Chapitre 13. L’impact macro-économique du narcotrafic en Colombie - Éditions de l’IHEAL
* Banco de la República, Bogota. 1Note portant sur l’auteur* 2Un regard sur la carte du continent latino-américain permet de comprendre pourquoi la Colombie est au carrefour des routes de la cocaïne : elle est équidistante des champs de coca du Pérou et de Bolivie, et des plages de Floride. Son relatif développement industriel et commercial a permis aux institutions et aux individus d’acquérir les compétences requises, concernant la chimie du raffinage, les circuits de financement, et l’organisation du transport de la drogue. Ainsi, ces entreprises délictueuses s’approprient la valeur ajoutée de la cocaïne. 3Les quelque 450 000 émigrés colombiens vivant aux États-Unis, issus de couches urbaines inférieures, offrent un autre avantage aux narcotrafiquants : ils leur permettent d’établir des réseaux de stockage et de distribution (les armées de “mules”, c’est-à-dire de personnes transportant la drogue dans leurs bagages, dans leurs vêtements, dans leurs intestins).
Préparer une interview
C'est souvent l'une des premières motivation à faire des podcasts. Mais il n'y a pas de secret : pour avoir de belles réponses il faut de bonnes questions ! Comment les préparer et les écrire afin de pouvoir porter le message de l'interviewé(e) ? Suivez le guide ! SeulEn tête à tête avec une personne ?GroupeAvec d'autres intervenants pour parler d'un ou de plusieurs sujets ?
Dossier Curation : comment identifier les sources d'information pertinentes ? 1/6
Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet. Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) J’ai préparé une série d’articles que je publierai dans les prochaines semaines. J’avais envie de présenter ma façon de procéder après avoir publié un premier article sur le sujet (voir « Curation : définition, présentation et outils« ).
La puissance du narcotrafic en Colombie face à l’Etat entre 1980 et 1995 – Classe Internationale
Au gré des années, Pablo Escobar est devenu une figure mythique. Une littérature conséquente ainsi que de nombreux films se sont intéressés à l’histoire de ce baron de la drogue à la tête d’un empire colossal. L’exemple le plus frappant est le récent succès rencontré par la série Narcos, produite par Netflix et dont le titre renvoie aux narcotrafiquants, ou trafiquants de drogue, très présents dans la culture latino-américaine.