TOUR EIFFEL Contexte historique Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l’Allemagne en 1870, s’impose l’idée d’une Exposition universelle capable de redresser le pays et de restaurer son prestige au regard du monde entier. Prévue à Paris en 1889, année du centenaire de la Révolution française, l’Exposition est tout entière dévolue au fer, et son « clou » est la tour haute de trois cents mètres dessinée par Maurice Koechlin et construite par Gustave Eiffel. Analyse des images Dans le quartier du Champ-de-Mars en pleine mutation à la fin des années 1880, le chantier de la tour Eiffel qui commence en janvier 1887 est un spectacle nouveau et surprenant, régulièrement suivi par une foule de badauds et d’artistes. Les photographies prises le 8 octobre et le 10 novembre 1887 révèlent le début du montage simultané des quatre piliers, entrepris en juillet 1887 après cinq mois de travaux de fondation. Interprétation
Marques phonographiques françaises déposées à l'INPI. Marques phonographiques françaises déposées à l'INPI (1893-1940). Vous pouvez rechercher à partir de cette page des noms de marques ou de déposants, ainsi que des millésimes de dépôts, parmi plus de 2000, effectués de 1893 à 1940. Pour lire l'introduction Pour consulter les index : Index des marques ou Index des déposants. Les dates complètes, les illustrations, ainsi que ces index, figurent également dans les deux ouvrages parus en 1996-1997 sous ce titre : Recueil des dépôts de marques phonographiques effectués en France. Le volume 1 (1893-1914) 150 pages A4, plus de 600 images et logos. Note sur ce recueil Près de quinze ans se sont écoulés entre l'invention du phonographe et le commencement de son exploitation commerciale, à partir de quoi on a déposé des marques pour identifier les produits phonographiques industriels. Tous les dépôts de marques et de brevets sont consignés dans les Bulletins de la Protection Industrielle, périodique hebdomadaire. Note sur les index N.B.
L'Art Nouveau : Arts and Crafts (1/7) carr019 avec Brigitte Ducousso-Mao Brigitte Ducousso-Mao, historienne de l’art, présente le mouvement « Arts and Crafts » né en Angleterre à la fin du 19è siècle. Ce mouvement est à l’origine de l’art nouveau, courant qui s’est répandu dans toute l’Europe au 20è siècle. Brigitte Ducousso-Mao explique les valeurs morales, idéalistes et esthétiques du mouvement Arts & Crafts qui voulait repenser en termes neufs l’homme occidental et son environnement. Le Mouvement Arts & Crafts, littéralement Arts et artisanats, est un mouvement artistique réformateur, né dans les années 1860 à 1910, époque glorieuse de l'Angleterre victorienne. Arts & Crafts fut un véritable vent de révolte contre l’industrialisation dominante de l’époque. Retrouvez toutes nos émissions sur l'Art nouveau : © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 3,3 pour un total de 3 votes) Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission, devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois.
Les Expositions universelles, architectures réelles et utopiques "Exposition : sujet de délire du XIXe siècle". Cette célèbre définition de Gustave Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues, semble bien caractériser la folie des expositions universelles qui, de 1851 à 1900, se transforment peu à peu en "féerie géographique", en "cité oecuménique", en cette "ville nouvelle et éphémère cachée à l'intérieur de l'autre". Jean Camille FormigéExposition universelle de 1889, Palais des Beaux-Arts© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt L'industrie s'exposait déjà en des manifestations nationales depuis la fin du XVIIIe siècle. Le musée d'Orsay a cherché, dès les années de sa formation, à constituer, à l'aide de dessins originaux et grâce à la magistrale donation du fonds Eiffel en 1981, une collection qui refléterait les grands projets comme les attractions architecturales des expositions universelles.
Lutte contre la contrefaçon sur internet, de nombreux acteurs mobilisés Accueil > Actualité > Lutte contre la contrefaçon sur internet, de nombreux acteurs (...) La contrefaçon constitue un phénomène en augmentation constante qui profite de la mondialisation des échanges et n’épargne aucun secteur de l’activité économique. La gamme des produits contrefaits ne cesse de se diversifier : textile, parfums, cosmétiques, téléphonie mobile, pièces détachées de véhicules automobiles, médicaments... La contrefaçon tire parti des nouveaux canaux de distribution offerts par Internet pour se développer. Dans ce contexte, Bernard Brochand et Pierre Sirinelli ont présenté, le 7 février, à Eric Besson les résultats de la seconde mission de lutte contre la contrefaçon sur Internet qui leur avait été confiée en février 2011. Cette seconde mission a abouti à la signature de deux nouvelles chartes d’engagement par 6 fédérations professionnelles, 21 entreprises titulaires de droits, 4 plateformes de petites annonces et 8 opérateurs postaux.
doc_pdf_fr_dossierEnseignant_arcDeTriomphe_2009.pdf (Objet application/pdf) Le PS ou l'exploitation tacticienne de sa propriété intellectuelle Lundi, une polémique est née à propos de la fermeture des comptes Twitter anti-Sarkozy, demandée pour partie par des cadres de l'UMP qui ne veulent pas entendre parler de parodies dès lors qu'elles exploitent le nom de Nicolas Sarkozy. Plusieurs autres comptes ont été fermés, et continuent de l'être régulièrement depuis plusieurs jours, sous l'action zélée de militants qui abusent du système de notification de spam de Twitter pour obtenir la suspension des comptes qui les dérangent. Nous rapportions alors qu'en 2011, le Parti Socialiste aussi s'était attaquée à un compte Twitter de parodie, @droledegauche. Dans un billet publié dans Le Nouvel Obs, le coordinateur web du PS tient à apporter des précisions. "Notre première démarche a été de vouloir savoir qui se trouvait derrière ce fameux compte, qui entreprenait de diffamer régulièrement Martine Aubry et d'autres socialistes.
Victor Laloux, l'architecte de la gare d'Orsay Contexte historique Représentant emblématique de l’architecte officiel couvert d’honneurs, Victor Laloux connut une carrière exemplaire. Elève de l’Ecole des Beaux-Arts, il obtient le Prix de Rome en 1878. De retour de la Ville éternelle, il devient architecte-fonctionnaire dans le service des Bâtiments civils et chef d’un atelier à l’Ecole des Beaux-Arts. A partir de 1886, où il construit l’église Saint-Martin de Tours, son nom est associé à de prestigieuses réalisations qui culmineront avec la conception de la gare d’Orsay, qui devait être prête pour l’Exposition universelle de 1900. Ses travaux lui valent de nombreuses récompenses et distinctions internationales et il devient, en 1920, président de la Société des artistes français. Analyse de l'image Adolphe Déchenaud, après un séjour à Rome de 1894 à 1898, se fait connaître par les portraits qu’il adresse au Salon des artistes français. Interprétation
La protection des dessins et modèles - Invention - Europe - Le portail des inventeurs, des inventions et des innovations en Europe, propose des services gratuits pour aider les inventeurs à développer leurs inventions sur le Web. Ce site communautaire pou La protection des dessins et modèles : l’essentiel de ce que vous devez savoir L’apparence ou le « design » du produit peut être protégée par le droit de propriété industrielle sur les « dessins et modèles ». Par ailleurs, l’apparence peut, cumulativement, être protégée par un droit d’auteur, si votre création est originale. Vous êtes entrepreneur à la tête d’une PME et vous développez des produits dont vous souhaitez protéger l’apparence, le « design » ou la forme. L’apparence ou le « design » du produit peut, dans certains cas, être protégée par le droit de propriété industrielle sur les « dessins et modèles ». Par ailleurs, l’apparence peut, cumulativement, être protégée également par un droit d’auteur, si votre création est originale, au sens du Code de la Propriété Intellectuelle. Qu’est-ce qu’un dessin et modèle ? Le dessin ou modèle doit être nouveau, c’est-à-dire non déjà divulgué, et présenter un caractère propre. Qui peut déposer ? Quand pouvez-vous déposer ? Auprès de qui déposer ?
OPERA DE PARIS Charles Garnier Contexte historique La construction du nouvel Opéra de Paris Décidée en 1858 pour remédier à la vétusté et à l’incommodité de la salle de la rue Le Pelletier, la construction du nouvel Opéra de Paris fut le cœur d’une magistrale démonstration de l’urbanisme selon le Second Empire. Sous l’égide du baron Haussmann (préfet de la Seine de 1853 à 1870), l’édifice fut construit pour répondre aux luxueux plaisirs réclamés par le Tout-Paris et la cour impériale. En même temps, il devait être l’un des « phares » dont le baron parsema la capitale pour rythmer les nouvelles voies de circulation. Le quartier alentour fut alors totalement remodelé, faisant disparaître plusieurs hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Analyse des images Les acteurs d’un chantier luxueuxLa visite de Napoléon III et d’Eugénie sur le chantier témoigne de l’importance qu’avait aux yeux de l’Empereur le nouvel Opéra, qui fut, après le Grand Louvre, le monument majeur de son règne et le plus coûteux. Interprétation
Le directeur général de l'INPI salue les efforts de la Chine pour la protection de la propriété intellectuelle Yves Lapierre (à gauche), directeur général de l'INPI, lors de la conférence de presse. « La Chine a une grande volonté et a déployé de grands efforts dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle », a déclaré Yves Lapierre, directeur général de l'Institut national de la propriété industrielle de France (INPI), le 25 décembre, lors d'une conférence de presse organisée dans l'ambassade de France en Chine. Au cours de sa visite en Chine, M. Lapierre a rencontré des fonctionnaires chinois de l'administration d'État de la Propriété intellectuelle, ainsi que de l'administration d'État de l'Industrie et du Commerce. Ils ont négocié sur la coopération en matière de protection de la propriété intellectuelle. Un point fort de la coopération porte sur la formation du personnel. M. M. Il a salué les résultats obtenus par la Chine dans la lutte contre la contrefaçon. M.
Les Halles de Paris à travers l'histoire Contexte historique Origine des halles de Paris Les origines des halles de Paris remontent à 1137, date à laquelle Louis VII décide de créer un marché sur le lieu-dit des Champeaux, situé extra muros, à l’endroit d’anciens marécages. Bientôt intégrées au centre de Paris qui s’étend progressivement au-delà de la ceinture marécageuse, les halles deviennent un grand centre d’échanges prospère. Elles ne cessent alors de s’agrandir et de se transformer au fil des siècles, des halles en bois édifiées par Philippe Auguste en 1183 puis par Louis IX en 1263 à la construction d’une nouvelle halle aux blés en 1769 et à l’aménagement du cimetière des Innocents en marché aux fleurs, fruits et légumes, en passant par la reconstruction sous Henri III de la place principale, le Carreau, que l’on borde de maisons dotées au rez-de-chaussée de galeries, les fameux « piliers » des halles, et l’élargissement des voies attenantes. Analyse des images Les halles de Baltard Interprétation
La base couvre actuellement la période 1791 - 1844 comprenant environ 18 000 notices bibliographiques de brevets et 160 000 images correspondant aux dossiers originaux.
Ces documents émanent directement des acteurs de la création technique et retracent plus d'un siècle d'innovation et d'histoire industrielle. Ils constituent à présent un fonds vivant, dont la mise à disposition offre de nouvelles perspectives aux historiens et chercheurs. Le grand public peut lui aussi pénétrer dans l'univers des inventeurs, célèbres ou anonymes, et des inventions, fameuses ou tombées dans l'oubli. Dans ces documents riches et variés, où se mêlent des mémoires descriptifs, la correspondance, parfois intime ou amusante, les plans et les dessins voire des échantillons, chacun pourra s'imprégner de l'effervescence créative du siècle de l'industrialisation. by pixis Dec 16