background preloader

L'histoire de Nike, à l'origine de la marque au Swoosh - Chausport

Numéro un mondial de la basket, Nike fait partie depuis maintenant plus de 40 ans de ces marques qu’il n’est plus nécessaire de présenter. A la tête de gammes de chaussures connues de toutes les générations, l’équipementier fait aujourd’hui parler de lui autant par ses innovations technologiques que ses campagnes publicitaires aux budgets colossaux. Mais son leadership ne s’est pas acquis sans difficulté. Partis de rien, les fondateurs de Nike ont effectivement du gravir progressivement chaque étape de leur développement pour faire de leurs produits des best-sellers et ainsi maintenir leur avance dans un environnement marqué par une concurrence intense. A travers ses grandes dates, quelques chiffres évocateurs et surtout un tour d’horizon de ses modèles les plus populaires, Chausport vous invite à vivre ou revivre l’histoire de Nike. La naissance d’un mythe de la sneaker Tout part de la rencontre en 1950 de deux hommes : Bill Bowerman et Phil Knight. Quand a été créée Nike ?

https://www.chausport.com/l/guide-d-achat/un-peu-d-histoire/histoire-des-sneakers/nike.html

Related:  MSGNcheick933winstonee

NIKE Le groupe Nike est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chaussures, d’articles et d’équipements de sport. Le groupe dispose de plusieurs marques, notamment Nike, Cole Haan, Bragano, Converse All Star et Hurley. Nike dispose des produits suivants : les chaussures (représentant 55,7% du chiffre d’affaires), les vêtements (représentant 26,22% du chiffre d’affaires), les équipements de sport (représentant 5% du chiffre d’affaires), et autres (représentant 13,1% du chiffre d’affaires). Nike a plus de 800 magasins présents dans le monde, implantés essentiellement aux Etats-Unis. La commercialisation des produits se fait également par le biais d’internet, et grâce à des distributeurs indépendants. Nike ne possède pas d’usines de fabrication.

A quoi tiennent la puissance et la valeur de Nike ? Partager Tweet Email La stratégie marketing de Nike : Analyse Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable, Nike a pu assurer sa notoriété.

27janv Chez Nike, que se passe t-il ? Liens commerciaux Nike, le fabricant d’articles, comme des vêtements et du matériel de sport et principalement des chaussures de sports, prévoit de supprimer 4% de ses effectifs, dans le monde, soit 1400 emplois. Nike, se retrouve comme beaucoup d’autres d’entreprises, obliger de devoir restructurer, pour faire des économies. Nike avait cependant annoncé un bénéfice au troisième trimestre 2008-2009, de 391 millions de dollars, soit près de 303 millions d’euros. Nike emploie 35000 salariés dans le monde, le Groupe est en train d’étudier l’intégralité de sa chaîne de production, avant de décider quoi que ce soit ! En Amérique.

NIKE - Dirigeants Entreprise Historique L’entreprise Nike a été créée en 1973 par Bill Bowerman et Phil Knight. Bowerman et Knight ont commencé par importer des chaussures japonaises pour les vendre en porte-à-porte. Nike: entre différenciation et diversification Thèmes abordés Nike, stratégie de différenciation, stratégie de diversification, marketing stratégique, environnement concurrentiel, groupes stratégiques, mapping, facteurs clés de succès, croissance interne, croissance externe, économies d'échelles, management à l'américaine Résumé du document Dans les modes de développement de « à la virgule », on note deux grandes phases: - Une phase de croissance interne forte de 1972 à 2003 - En 2003, l'organisation interne de Nike semble être optimale. Les dirigeants décident alors de démarrer une phase de croissance externe par intégration horizontale de concurrents. Cela va permettre d'intégrer des concurrents et diminuer l'intensité concurrentielle.

Etude valeur percue des marques L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s). Source : Actes du Colloque E.Thil 2007. Auteurs : Clarinda MATHEWS-LEFEBVRE, Laure AMBROISE et Pierre VALETTE-FLORENCE. mercredi 1er octobre 2008, par Animateurs du site (Résumé)

31/10/2005 Comment déterminer la valeur financière des marques ? Jusqu’à récemment, les entreprises n’appréhendaient les marques qu’à partir des dépenses publicitaires et promotionnelles qu’elles engendraient. Aujourd’hui, diverses méthodes s’offrent à elles pour évaluer la valeur financière de cet actif si spécifique. L'volution des cours de Bourse ces 20 dernires annes, caractrise par une dconnexion croissante entre valeurs de march et lments comptables, a rvl l'importance financire et stratgique des actifs immatriels, notamment les marques. Quelle est la valeur de votre marque? Pourquoi investir dans une marque ? pour créer de la valeur, pour développer son entreprise (et donc indirectement créer de la valeur). Or la mesure de cette création de valeur est un processus que peu d’entreprises, y compris en Lorraine, sont disposées à engager. Elles y auraient pourtant un intérêt certain. La valeur de la marque doit être appréciée en tenant compte de tous les éléments dont l'ensemble permet d'obtenir une évaluation aussi proche que possible de celle qu'aurait déterminé le jeu de l'offre et de la demande dans un marché réel à cette date.

Related: