Education thérapeutique du patient (ETP) Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique du patient ? Selon la définition du rapport OMS-Europe publié en 1996, l’éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, dont le but est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique sont : À quels patients l’éducation thérapeutique s’adresse-t-elle ? Il s’agit de:
Coronavirus: quand la perte du goût et de l'odorat surviennent - Infos coronavirus Publié le : 01/04/2020 - 08:09Modifié le : 01/04/2020 - 15:07 Le coronavirus peut provoquer cette étrange sensation chez les personnes contaminées : la perte totale de goût et d’odorat. Les médecins français ont remarqué ce symptôme il y a une quinzaine de jours. Un symptôme massif notamment chez les jeunes adultes. Ces nouveaux signes cliniques que sont l’anosmie et l’agueusie, perte de l’odorat et perte du goût, sont bien liés aux Covid-19. C’est arrivé à Pauline, Parisienne d’une trentaine d’années. « J’ai eu de la fièvre pendant toute une journée et, le lendemain matin, je me suis réveillée avec presque pas de goût ni d’odorat, explique-t-elle. « Le test du cornichon » Pauline n’a pas le nez bouché par un rhume. Pour étudier l’avancée de ce retour des sens, elle fait tous les soirs ce qu’elle appelle « le test du cornichon ». « Donc, je vais faire le test du cornichon. Aux origines du symptôme Comment expliquer cet étrange symptôme ? « On en apprend chaque jour sur cette maladie »
getpart.php?id=lyon2.2008 II.2.2. Origines et évolution du mot "handicap" Handicap est un mot anglais qui tient son premier sens de la compétition interne de jeu. C'est une contraction de trois mots de la langue anglaise : "hand in cap" (ce qui signifie : la main dans le chapeau ou la casquette). L'usage du terme handicap est passé progressivement du jeu de hasard aux courses hippiques puis au golf. C'est au 16e siècle, en Grande-Bretagne, qu'on le rencontre pour la première fois 42 . En 1754, le mot est appliqué à la compétition entre deux chevaux, puis en 1786 à des courses de plus de deux chevaux. Ce terme de jeu, selon le Dictionnaire Petit Robert, est repris en terme d'égalisation des chances dans les courses de chevaux, servant à désigner une épreuve où la règle du jeu, compensant les avantages et les désavantages, assure l'égalité de chance. D'après Jean-Marc ALBY 44 , l'utilisation figurée qui nous concerne aujourd'hui (désavantage, infériorité que l'on doit supporter) est un néologisme.
Le court-métrage d'animation sur le handicap qui a ému le monde entier Ce court-métrage d’animation réalisé par l’Allemand Jacob Frey sur le thème du handicap a été vu 2,5 millions de fois en une semaine. Et pour cause : il est profondément touchant. The Present raconte l’histoire d’un petit garçon à qui on offre un chien à trois pâtes. Ce court-métrage d'animation réalisé par l'Allemand Jacob Frey sur le thème du handicap a été vu 2,5 millions de fois en une semaine. The Present raconte l'histoire d'un petit garçon à qui on offre un chien à trois pâtes. Le scénario est tiré de cette bande-dessinée du dessinateur brésilien Fabio Coala. Définition / classification des handicaps (CIH et OMS) La classification des handicaps, permet un classement et une vision générale des différents types de handicap, selon la cause ou la déficience concernée.Il en existe plusieurs, mais celle de l'OMS reste la plus reconnue. La classification des handicaps est établie à l'aide de 5 catégories : Le handicap moteurIl se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.L'atteinte à la motricité peut être partielle ou totale, temporaire ou incurable, selon son origine.Exemples : Paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, spina bifida, myopathie. Le handicap sensorielIl fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels.Ainsi, on distingue deux types de handicap sensoriel.- Le handicap visuel : qui sous-entend une déficience de la fonction visuelle Exemples : cécité et malvoyance, amblyopie, achromatopsie...- Le handicap auditif : qui désigne une perte partielle (mal entendant) ou totale de l'audition.
La pyramide des besoins de Maslow La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique. La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Source : C’est au contact de l’Autre que Je me modifie. C’est sur cette distinction que s’appuie le modèle de McClelland, psychologue qui étudie dans les années 60 le lien entre le développement économique d’un pays et sa culture entrepreneuriale (comprenons développement de projets dans un objectif de création d’entreprise).
Les discriminations liées au handicap et à l’état de santé Sommaire Un rapide état des lieux Selon la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, « par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. » La loi de 2005 réaffirme que leurs incapacités ne doivent pas entraver la participation et l’accès aux droits des personnes handicapées. Dans les faits, une situation de handicap ou des troubles de santé peuvent engendrer des inégalités pour les personnes concernées, notamment dans le déroulement de la scolarité, l’accès à, et le maintien dans l’emploi ainsi que dans l’accès aux biens et services. Education L’éducation représente donc un enjeu de premier plan. Emploi Ce principe implique pour les employeurs, tant publics que privés : L’action du Défenseur des droits Education
Le handicap à l'Éducation nationale Le site du ministère des affaires sociales et de la santé Et plus particulièrement, l'espace "Handicap, lutte contre l'exclusion" actualité du handicapinformations pratiquesdossiers et rapports liés au handicap social-sante.gouv.fr/ Le site des travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique offres d'emploicontactstémoignages vidéos handicap.emploipublic.fr Le site Service public, le site officiel de l'administration francaise Et plus particulièrement les dossiers École et handicap Conditions de recrutement d'une personne handicapée Le portail de la Fonction publique les mesures spécifiques pour les agents handicapésles aides pour favoriser l'insertion et le maintien dans l'emploile plan d'action en faveur des personnes handicapées fonction-publique.gouv.fr Le site des Maisons départementales des personnes handicapées MDPH, un guichet unique par département pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap mdph.fr fiphfp.fr
Un projet sur le handicap, en classe de CM - Nous remercions Julie Pézeron pour ce compte-rendu d'un projet mené dans sa classe de CM1-CM2 de l'école du Chef-Lieu à Ugine A l'école, nous formons les citoyens de demain. Apprendre à se respecter, apprendre à comprendre le monde qui nous entoure, développer la compassion et l'empathie sont nécessaires pour former les générations de demain. Nous avons travaillé sur le thème du handicap en classe avec 28 CM1-CM2. Nous avons également accueilli dans nos classes (5 classes, de la PS au CM2) la chienne "Glace" qui fait partie de l'association Handi'chiens, ceui nous a permis d'aborder avec les élèves : - la responsabilité d'avoir un animal - le futur métier de Glace : chien pour une personne en fauteuil ou chien d'éveil auprès d'un enfant autiste par exemple notre travail avec Glace Les séances L’idéal est de créer une ambiance paisible à chacune des séances - rideaux fermés, lampe de chevet et bougie - une musique douce Chanson de Grand Corps Malade « 6ème sens » + les paroles de "6ème sens"
Différences entre handicap et dépendance Le saviez-vous ? La France reste le seul pays d’Europe qui maintient la barrière de l’âge : vieux « dépendants » d’un côté, personnes handicapées, malades de l’autre. La différence entre « dépendance » et « handicap » L’état de santé de votre proche s’est dégradé après ses 60 ans : il a maintenant des incapacités qui l’handicapent au quotidien. Pourtant, votre proche n’a pas droit à certains services et aides – plus favorables – destinés aux personnes dites « handicapées », plus jeunes. En France, les pouvoirs publics distinguent handicap et dépendance, sur la base de la « barrière d’âge » : Si les personnes ont eu des problèmes de santé leur laissant des séquelles avant 60 ans, on parle de personnes « handicapées ». - handicaps de naissance, (mental, physique) - maladies ou accidents survenus plus tard au cours de leur vie, par exemple une maladie de la vue ou une paralysie due à un accident de voiture ou à un accident vasculaire cérébral. Les interlocuteurs Les aides
Handicap en établissements de santé – Mieux organiser les soins Le parcours des personnes en situation de handicap à l’hôpital ressemble parfois à celui du combattant. La HAS a publié un guide de bonnes pratiques afin d’aider les établissements de santé à répondre aux besoins spécifiques de ces patients. Publié en 2013, le rapport de Pascal Jacob sur « l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées » est sans appel : en France, près de trois millions de personnes handicapées* pourraient être mieux soignées. En cause, de nombreux obstacles, parfois difficiles à surmonter : accessibilité des lieux, difficultés de communication, place insuffisante des aidants, manque de coordination entre professionnels de santé, absence d’interlocuteur dédié… Loin d’une simple liste à la Prévert, ces freins entravent considérablement l’accès aux soins. Face à ces constats, la HAS publie un guide sur « L’accueil, l’accompagnement et l’organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap ».
L'œil et la main - Replay et vidéos en streaming - France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.
Définition / classification des handicaps (CIH et OMS) - Le handicap, quelques repères (6029) La classification des handicaps est établie à l'aide de 5 catégories : Le handicap moteurIl se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.L'atteinte à la motricité peut être partielle ou totale, temporaire ou incurable, selon son origine.Exemples : Paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, spina bifida, myopathie. Le handicap sensorielIl fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels.Ainsi, on distingue deux types de handicap sensoriel.- Le handicap visuel : qui sous-entend une déficience de la fonction visuelle Exemples : cécité et malvoyance, amblyopie, achromatopsie...- Le handicap auditif : qui désigne une perte partielle (mal entendant) ou totale de l'audition. Un handicap qui peut parfois entraîner des troubles de la parole.Exemple : surdité La classification internationale des handicaps en 1980 Une révision par l'OMS en 2001
Sensibilisation au handicap - Handicap et inclusion scolaire Objectifs Sensibiliser les élèves aux différents types de handicapModifier le regard des élèves sur les personnes en situation de handicapSoutenir les pratiques sportives des élèves en situation de handicapAborder avec les élèves, de manière pratique et concrète, les notions d'accessibilité, de relations humaines et de compensations liées à une déficienceProposer aux équipes éducatives des pistes/outils pour faciliter la mise en place d’activités physiques et sportives Accès souhaitable à l'application Folios. Fiche pédagogique Pour accéder aux contenus des rubriques suivantes, cliquez sur chaque flèche. Collège : cycles 3 et 4 Activités 1 et 2 : 5e, 4e et 3e Activité 3 : classe de 5e et de 4e Activité 4 : 6e, 5e, 4e et 3e Activité 1 : technologie, EPS. Objectif 2 : développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative En lien avec le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen. Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Déroulement des activités Bibliographie :