http://www.youtube.com/watch?v=Bx9S8gvNKkA
Related: GILET($) VERT($) • legrs • Divers 2 • Pénurie de ressourcesLe 16 Mars, marchons pour que tout change ! - L'Affaire du Siècle Rendez-vous le 16 mars pour la Marche du Siècle Cet hiver, vous avez contribué à faire naître une vague d’espoir immense en signant l’appel de l’Affaire du Siècle. Face à l’inaction et au déni du gouvernement, qui refuse de répondre aux carences que nous avons soulevé, nous n’avons pas le temps d’attendre. Le 14 mars, les quatre associations co-requérantes de l’Affaire du Siècle déposeront devant le tribunal administratif de Paris la requête préliminaire, ouvrant ainsi la procédure juridique pour carence fautive. Mais nous devons aller plus loin : samedi 16 mars, nous nous mobiliserons aux côtés de plus de 140 organisations de la société civile et des centaines de milliers de citoyen-nes pour défendre, et exiger la justice climatique et sociale.En France, dans toutes les villes, des marches festives montreront aux gouvernants que “ça suffit” : nous n’irons pas dans le mur !
"Comment osez-vous ?" : voici la traduction in extenso de ce qu'a dit Greta Thunberg à l’ONU La militante écologiste Greta Thunberg, 16 ans, s'est exprimée lundi au sommet sur le climat de l'ONU. Un discours puissant, à charge contre les pays les plus pollueurs et l'inaction de leurs leaders. Une soixantaine de dirigeants mondiaux ont participé lundi à l'ONU au sommet sur "l'urgence climatique", pressés par une jeunesse mondiale qui réclame la fin des énergies fossiles et la réduction accélérée des émissions de gaz à effet de serre. À la tribune, la Suédoise Greta Thunberg, 16 ans, symbole de la jeunesse mondiale révoltée contre l'inaction des gouvernements, à la fois émue et furieuse, a délivré un discours très puissant en direction des dirigeants du monde entier.
sans titre Géologie : Formation des Pyrénées Page 1 : Tectonique des plaques et formation des montagnes (nouvelle version, 2016) I - Un bref rappel est utile pour comprendre la formation des montagnes (note 8) : La structure des couches superficielles de la terre est la suivante (figure 1 et 2) : La croûte se différencie du manteau essentiellement par sa composition chimique : - la croûte océanique (7 Km d'épaisseur) a une composition moyenne proche de celle du "basalte" (résultat de la fusion partielle des péridotites), donc une densité relativement élevée (2,9 g/cm3); - la croûte continentale (30 à 40 Km d'épaisseur, jusqu'à 70 dans les montagnes) a une composition proche de celle du "granite", donc une densité relativement faible (2,8) ; Le manteau (qui a prés de 3000 Km d'épaisseur) a une composition proche de celle des "péridotites" (voir une page consacrée à la lherzolite), donc une densité élevée (3,25). 3. 5.
Un long chemin reste à faire en vue d'une Europe efficace en ressources L'AEE a évalué les stratégies de 31 Etats en matière d'usage efficace des ressources. L'absence de politiques dédiées et d'objectifs précis illustre les progrès qui restent à réaliser. La France est saluée pour l'affichage environnemental. Mardi 11 octobre 2011, l'Agence européenne de l'environnement (AEE) a publié un rapport sur l'efficacité de l'usage des ressources dans l'Union européenne (UE). Le document examine les approches nationales, les indicateurs, les cibles et les outils mis en place par 31 Etats membres de l'UE ou coopérant au réseau de l'AEE.
Le gouvernement encourage le débat mais supprime les enquêtes publiques environnementales En ce moment, le gouvernement n’a qu’un mot à la bouche : le débat. Mais pendant qu’il encourage le grand débat national, il a décidé de supprimer dans certaines régions, une autre forme de consultation : les enquêtes publiques... Des enquêtes publiques, il y en a eu quelque 7000 en France l’an dernier. C’était le cas à Longueau, dans les Hauts-de-France, où une filiale du groupe Vinci avait prévu de construire une usine de bitume, à 130 mètres des habitations. Une enquête publique a été ouverte, tous les habitants ont pu s’exprimer sur le projet. Conclusion de l’enquête : avis défavorable. « Le peuple a été froidement trahi »: entretien avec Bruno Latour On ne comprend rien aux positions politiques dans le monde depuis 50 ans, si l’on ne donne pas une place centrale à la question du dérèglement climatique et surtout à sa dénégation. Tel est le point de vue développé par le philosophe Bruno Latour, l’un des penseurs français les plus connus et appréciés au sein du monde anglo-saxon, dans son nouveau livre: Où atterrir ? Comment s’orienter en politique (La Découverte). Une réflexion extrêmement originale sur notre situation, qui entend lier dans une même chaîne de causalité la dérégulation financière depuis les années 80, la climato-scepticisme qu’on a vu croître dans les années 2000, et l’explosion actuellement vertigineuse des inégalités. Tout se passe au fond comme si, compte tenu des perspectives climatiques désastreuses, un petit groupe de super riches en était arrivé à la conclusion qu’il n’y avait plus assez de place sur terre pour tout le monde, et que l’idée même d’un monde commun devait être abandonnée. WordPress:
Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT - Site des Sciences de la Vie et de la Terre de l'Académie de Limoges La DANE de l’académie de Limoges pilote un projet mettant en œuvre ces petits robots, en associant un groupe de travail, des formations pour les enseignants et des prêts aux établissements. Plus de détail sur ozobot ici. Il est tout à fait possible d’utiliser ces robots en classe de SVT.
Quelle criticité du lithium dans un contexte d'électrification du parc automobile mondial ? Le rôle de la technologie est souvent mis en avant dans les dynamiques de transition énergétique, mais de nombreuses incertitudes subsistent quant à la diffusion massive des innovations bas carbone. Le coût, la vitesse d’adoption et l’acceptation des technologies sont des paramètres fondamentaux pour les trajectoires de décarbonation, tout comme le sont leurs impacts sur les ressources. Le lithium constitue un terrain d’étude de choix pour analyser la dépendance aux matériaux des scénarios d’électrification du parc automobile au niveau mondial. Avec plus de trois millions de véhicules électrifiés1 particuliers en circulation, dont près de 40 % en Chine, et une progression de 56 % par rapport à 2016, l’année 2017 s’inscrit dans la tendance à l’électrification du parc automobile observée depuis 20102.
« Urgence absolue pour le ver de terre » : la lettre d'un agronome au Président Menacés par l’agriculture industrielle, le labour et les épandages de produits phytosanitaires, les vers de terre jouent pourtant un rôle indispensable pour l’aération et le travail du sol ainsi que la dynamique des nutriments. Agronome et auteur de plusieurs ouvrages, dont Éloge du ver de terre (Flammarion, 2018), Christophe Gatineau plaide que leur soit accordé un statut juridique particulier avant qu’ils ne disparaissent définitivement. Nous publions sa lettre à Emmanuel Macron.
Le capitalisme ne rendra pas les clés gentiment, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2019) Vous vous dites « à contresens de (votre) époque ». Vous mobilisez en effet un quatuor qui n’a plus très bonne presse à gauche : Lénine, Trotsky, dictature du prolétariat et grand soir. Quand l’idéal de « démocratie directe horizontale » s’impose avec force, pourquoi cette résurrection ? Par enchaînement logique.
[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine.
Terres rares : de quoi est faite l'arme économique que la Chine brandit L’escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine a pris un nouveau tour avec la réponse de Pékin, hier par voie de presse, à Washington : face aux droits de douane américains imposés à ses produits, la Chine pourrait limiter ses exportations de terres rares en direction des Etats-Unis. "Nous sommes contre la guerre commerciale, mais nous n'en avons pas peur." : ce coup de semonce radical, émanant du vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Hanhui, a installé un sentiment d’inquiétude à Wall Street. Car l’économie américaine, celle de l’automobile électrique, des nouvelles technologies, des énergies renouvelables, est très dépendante de l’approvisionnement en terres rares, dont les chinois sont, de loin, les premiers producteurs mondiaux. Qu’est-ce que c’est ? Les terres rares constituent un groupe de… métaux, pas vraiment rares d’ailleurs. Ces 17 éléments sont présents sous formes de traces à peu près partout.
Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il « a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue ». Historique[modifier | modifier le code]