background preloader

Mission Société Numérique

https://societenumerique.gouv.fr/

Related:  Systèmes d'InformationTICE-INCLUSIONInclusion NumériqueCoach gironde

Mission Société Numérique La Société Coopérative d’Intérêt Collectif La MedNum nait de la volonté des professionnels de la médiation numérique et de l’innovation sociale de mutualiser leurs efforts pour faire des technologies numériques un facteur de progrès, d’inclusion et de capacitation pour tous. . Cette nouvelle structuration nationale œuvre au déploiement d’une mutualisation de services et du portage de projets communs à l’échelle de tout le territoire. Elle permet de structurer des modèles économiques et des coalitions d’acteurs notamment pour garantir un service de qualité et accessible sur tout le territoire : associations, startups, entreprises de l’économie sociale et solidaire, coopératives, l’Etat (via l’Agence du Numérique), collectivités territoriales… La coopérative porte une dynamique d’accompagnement des citoyens grâce à des méthodes et outils renouvelés. La MedNum se fonde sur une méthode d’intervention agile et innovante au service des initiatives locales.

« Votre ordinateur a été verrouillé » : n'appelez pas, c'est une arnaque au support technique L'arnaque au support informatique fait de nombreuses victimes, pressées de débloquer leur ordinateur paralysé derrière un écran bleu. Les escrocs se font passer pour des chevaliers blancs en résolvant des problèmes qui n'existent pas, puis réclament un paiement de plusieurs centaines d'euros. Un écran bleu s’est affiché sur votre ordinateur et vous n’arrivez pas à le faire partir ?

À qui profite l’usage d’Internet ? Premiers résultats de l'enquête Capacity Le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin M@rsouin est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du conseil régional de Bretagne. Il rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes et de trois grandes écoles qui travaillent sur les usages numériques. Ainsi, M@rsouin réunit des équipes multidisciplinaires qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Son observatoire livre régulièrement un état des lieux des usages numériques. @gis_marsouin Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780 L’illectronisme peut accroître la vulnérabilité sociale Savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter. Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles. La lutte contre l’illectronisme devient ainsi un enjeu de politique publique comparable à la lutte contre l’illettrisme.

Comment la blockchain va révolutionner votre quotidien A chaque fois ou presque qu’un tiers de confiance est nécessaire pour certifier une transaction, la blockchain peut s’y substituer. Toutes les opérations nécessitant une confiance absolue dans l’information fournie sont potentiellement concernées, de l’économie d’énergie au vote, en passant par la lutte contre la contrefaçon. Au point que de plus en plus de spécialistes du numérique n’hésitent pas à parler de la blockchain comme de la prochaine « révolution Internet ». Tour d’horizon de ces domaines où la technologie blockchain peut s’appliquer, et des bouleversements qu’elle pourrait entraîner. Blockchain et transferts sécurisés d’actifs : des applications de la finance au vote

Darknet, le web à l’état brut Lorsqu’on parle du darknet, on désigne généralement le réseau Tor qui donne accès, de façon anonyme, à tout ce qui ne peut pas être trouvé par les moteurs de recherches. Markus Kammerstetter, ingénieur, Université de Vienne La question de la moralité du web invisible et anonyme est un faux problème. La faute à un malentendu étymologique peut-être : le terme "web sombre" peut prêter à confusion et suggérer que, derrière ce que tous les internautes consultent tous les jours, se tapit un web noir et poisseux. Numérique : lutter contre la précarité Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, est venue signer dans le point d’accueil Connexions solidaires de Saint-Denis (93), porté par l’association Emmaüs connect, une convention nommant Connexions solidaires "Pôle référent de la médiation numérique pour les publics en situation de précarité". Signé par l’Agence du numérique et Emmaüs connect, la convention doit permettre à Connexions Solidaires de renforcer le réseau de la médiation numérique accueillant des publics fragiles via une meilleure visibilité, une meilleure interconnaissance, et la co-construction d’outils efficaces à un développement de leur impact sur les territoires. Alors que l’année 2016 marquera une accélération de la dématérialisation des services publics (nouvelle prime d’activité proposée depuis le 1er janvier 2016, inscription à Pôle Emploi), l’autonomie numérique des personnes fragiles n’est plus qu’une question de solidarité mais un véritable enjeu pour l’égalité des droits et des chances en France.

[INFOGRAPHIE] Neurosciences : apprendre en 4 temps S’il existe plusieurs méthodes d’enseignement valables, les dernières découvertes en neurosciences ont permis d’identifier 4 facteurs nécessaires à un apprentissage réussi. Conciliables avec la liberté et l’expérimentation qui restent importantes en pédagogie, ces principes directeurs peuvent être intégrés à des approches diverses. 1. L’attention C’est la porte d’entrée de tout apprentissage et un facteur déterminant dans la réussite des études.

La précarité (3/5) : Connexions solidaires Si la précarité s'éprouve aussi à travers la fracture numérique, des initiatives solidaires existent pour la contrer. Nous parlons aujourd'hui du réseau de solidarités numériques que tisse la toile, levier d'insertion. Dix ans après la mort du fondateur d'Emmaüs, Emmaüs Connect est au travail. Avec Jean Diydier, directeur général de l'association Emmaüs Connect et créateur de WeTechCare.

Défis technologiques des villes intelligentes participatives NOUVEAU : Suivez ce MOOC à votre rythme ! Dans cette nouvelle session : mise à disposition de tous les contenus dès le lancement et ouverture du cours pendant un an. La vision de la « ville connectée », également qualifiée de « ville numérique » ou encore de « ville intelligente », prévoit que l'ensemble de l'espace urbain sera interconnecté et interagira avec le monde numérique. Ceci ouvre en particulier la voie au développement durable de nos environnements urbains, combiné à une amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des citoyens dans le respect de leur vie privée.

Related: