background preloader

Internet + : Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes

Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses. Leur point commun : elles sont marquantes et poussent au partage, au like, au retweet. Newsletter Classic 21 Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir. OKNe plus afficher × Il arrive souvent que des photos soient sorties de leur contexte, qu'elles aient été prises bien avant les événements... ou qu'il s'agisse tout simplement d'un montage. >>> A lire aussi : Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi 1. Prenons un cas pratique, ce tweet posté le 14 juin dernier (nous avons fait une capture d'écran au cas où il serait supprimé entre temps. Sur l'image, on voit une voiture entourée de motards disposés de façon à former un dessin plutôt explicite. Alors, d'où vient cette photo ? 2. Une seule adresse pour cela : Google Image. 3.

https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_internet-comment-verifier-si-une-image-est-vraie-ou-fausse-en-trois-etapes?id=9739974

Related:  Rumeurs, fake news, désinformation, théorie du complotThéories du complot - désinformation - Fake newsE.M.I.

Le grand complot "Le grand complot" Le projet "Le grand complot" est une coproduction de l’ORF, ARTE, la SRF, BR, l’ORF-E, Junge Römer et Metafilm, soutenue par le Fonds télévisuel autrichien, le Fonds de soutien au film de Vienne, ainsi que le ministère autrichien de la Formation. L'application a été soutenue par le Zukunftsfonds Österreich. Développer l’esprit critique contre les « infaux » Passée du surf léger, du babillage et du clavardage, à l’extraction de données à des fins de manipulation et de déstabilisation, la transformation numérique du paysage médiatique souligne l'importance croissante de l'éducation aux médias et à l’information. Une éducation qui doit repenser les médias et les fondements politiques et éthiques qui les légitiment. Par Divina Frau-Meigs L’Éducation aux médias et à l’information (link is external) (EMI) est souvent appelée à la rescousse ces jours-ci alors que les médias sont menacés de toutes parts, tant dans les régimes totalitaires que dans les régimes démocratiques. L’alerte a été donnée en France le 7 janvier 2015, lors de l’attentat contre le magazine satirique français Charlie Hebdo – une attaque contre une des formes médiatiques les plus vieilles au monde, la caricature.

Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? Big Data ! Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Comment les médias légitimes peuvent-ils se défendre face aux fake news sur le Net ? Quand les masses se croient victimes de complots des élites. 32 % des Français croient que le virus du Sida a été créé en laboratoire et testé sur les populations africaines, avant de se répandre à travers le monde. 48 % sont d’accord avec l’opinion suivante : « l’immigration est un projet politique de remplacement d’une civilisation par une autre, organisé délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques ». 24 % croient à l’existence d’un projet secret appelé « le Nouvel Ordre Mondial », consistant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire ». 18 % croient que « Dieu a créé l’homme et la terre il y a moins de 10 000 ans ». 9 % estiment « possible _que la terre soit plate et non pas ronde_, comme on ne le dit à l’école »…. Le sondage auquel a procédé l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête. Le public jeune, le plus susceptible de mordre aux rumeurs :o, rne

Vos traces... De plus en plus souvent, l'on vous propose de vous authentifier via Facebook, Twitter, Google… Si cette authentification via un tiers facilite la gestion des comptes, elle n'est pas pour autant sans conséquences… Quelles sont les données récoltées sur vous, qu'en fait le service qui les enregistre ? Les moyens de récupérer données numériques, traces, géolocalisation, le plus souvent par devers vous, sont on ne peut plus nombreux. Si le téléphone portable reste le premier des mouchards, les applis jogging, enceintes connectées, cartes de fidélité, traqueurs d’activité, caméras enregistrées ou autres traqueurs nous surveillent et nous connaissent bien mieux que nos amis les plus intimes. Pire, un simple navigateur peut désormais vous authentifier de manière unique. Mais le droit évolue et la Règlementation Générale de Protection des données (RGPD) applicable depuis mai 2018 organise et encadre désormais toute collecte de données personnelles. Ces modules pourraient également vous intéresser

Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI Prétextant la semaine de la presse (transformée ici en mois de la presse), deux classes de 4e ont réalisé un journal à double sens de lecture : Info mag / ƃɐɯ xnɐɟuI. Modalités : discipline : Lettres (Mme D. Brunet) programme : informer, s’informer, déformer (cycle 4)niveau : 4eeffectif : deux classes (séparées)durée : 7 à 8 x 55 min (par classe)lieu : CDI et salle de lettresmatériel : vidéoprojecteur, connexion internet, feuilles A3, copies couleurs des photographies et copie n&b des articles, fiche élève, installation préalable du logiciel gratuit Fais ton journal, compte freemium flipsnack pour créer un flipbook final Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Déroulement :

Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Du B2i au Cadre de référence des compétences numériques, de OBII à PIX- Compétences numériques Dans notre académie comme ailleurs, les B2I (scolaires et adultes) et C2I (étudiants et niveau 2) ont été évalués comme étant des certifications riches mais insuffisamment connues et reconnues. Elles laissent place à un nouveau dispositif en cours de déploiement. • Un nouveau cadre national de certification et de positionnement Sa mise en place a commencé en janvier 2016. Le nouveau référentiel est un outil pour favoriser l’élévation du niveau de compétence numérique des citoyens.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

Itinéraire d'une fake news : Netflix et l'homme qui avait regardé 188 épisodes de The Office en une semaine La presse française a repris ces derniers jours la belle histoire d'un homme dépressif que Netflix avait contacté pour s'assurer qu'il allait bien. Problème : cette histoire est fausse. Il était une fois un utilisateur de Netflix qui, souffrant de dépression, passa une semaine entière à bingewatcher la série comique The Office, tous les 188 épisodes. Le service de streaming par abonnement, alerté par le fait que le compte de l’homme était utilisé en permanence, le contacta par e-mail afin d’être sûr que tout allait bien.

Related: