background preloader

VIDEO. La ville américaine de Detroit renaît après la faillite

Cet article date de plus de sept ans. Publié le 28/01/2014 08:41 Mis à jour le 28/01/2014 09:32 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par La cité, qui est passé de 2 millions d'habitants à 700 000, est en train d'être réinvestie. La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. De son côté, Dan Gilbert, un milliardaire natif de la ville qui a fait fortune dans la finance, est devenu l'ambassadeur de la relocalisation à Detroit. Partager :

https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/video-la-ville-americaine-de-detroit-renait-apres-la-faillite_515839.html

Related:  Cours 4°- GI-1 espaces et paysages de l'urbanisation4e_GEO

Vidéo/ Tokyo : destination affaires La mégapole de Tokyo, ce sont 37 millions d’habitants et un PIB qui correspond à lui seul à celui du Mexique. La capitale japonaise qui accueillera les Jeux olympiques de 2020 affiche ses nouvelles ambitions économiques. Elle veut surpasser New York, Londres, Hong Kong ou Singapour et devenir la première place financière au monde. Ces dernières années, une dizaine de zones économiques spéciales ont été mises en place à Tokyo, par exemple dans le quartier de Toranomon. Chine : quand le désert de Gobi avance... Dans le désert de Gobi, le plus grand de Chine, on dit que les dunes chantent. En réalité, elles avancent. Les habitants ont quitté leurs maisons. Tous, sauf Tubu Bartu, 90 ans et sa femme, nés ici et décidés à y rester. Ils défient le désert, enfourchent quotidiennement leur moto vers le puit pour arroser les arbustes plantés par leurs soins il y a quinze ans pour faire barrage à l'océan de sable grandissant. Ici, on l'appelle le dragon jaune : monstre de sable qui frappe régulièrement jusque dans la capitale, étouffant ses habitants.

Etudier la périphérie résidentielle d'une métropole à l'aide de la série TV Weeds La séance proposée consiste à étudier la périphérie d’une agglomération métropolitaine et ses recompositions à travers la série Weeds qui dépeint une riche banlieue de Los Angeles appelée Agrestic. L’objectif est de développer un regard nuancé et critique sur les espaces périphériques des métropoles entre gentrification et fragmentation. Cette séance peut être utilisée indépendamment ou en complément de celle sur la série Les Sopranos, pour montrer les connexions entre les territoires d’une métropole.

La faillite de Detroit en cinq chiffres C'est l'ultime étape d'une lente agonie. La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue, jeudi 18 juillet, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite, selon des documents judiciaires consultés par l'AFP. "Je prends cette décision difficile afin que les habitants de Detroit aient accès aux services publics les plus élémentaires et pour que Detroit reparte sur de solides bases financières qui lui permettront de croître à l'avenir", a expliqué Rick Snyder, le gouverneur de l'Etat du Michigan, dans un communiqué. C'est la "seule option pour s'attaquer à un problème qui n'a fait que s'amplifier ces soixante dernières années", a-t-il déclaré. "La mise en faillite est l'unique solution qui permettra à Detroit de redevenir stable et viable".

Le transport maritime passe maintenant par l’Arctique Le leader mondial du transport maritime, Maersk, teste pour la première fois la route du Nord. Un nouvel itinéraire rendu possible… par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. C’est une information qui donnerait des frissons à plus d’un, sauf à Maersk. Le transporteur danois vient d’envoyer un de ses navires sur la route du Nord. Validé, une plongée au coeur du rap français Produite par Canal Plus et réalisée par Franck Gastambide, la sérieValidé raconte l’ascension de Clément, alias Apash, propulsé star du rap en quelques jours après un passage dans l’émission « Planete rap » de Skyrock, où il défie au micro le rappeur numéro 1, Mastar. Plus gros démarrage de l’histoire de la chaîne, cette exploration réaliste d’un milieu qui demeure assez méconnu, montre l’importance et le succès du rap dans le panorama culturel français. Clash, streaming et dynamiques socio-spatiales, c’est tout un pan de ce phénomène qui se dévoile dans Validé. 1-De quel type de média est-il question ici ?

Points de repères : Les villes globales Grands Dossiers N° 17 - Décembre 2009 / janvier-février 2010 On trouve des villes globales sur tous les continents, sous toutes les latitudes, de New York à Buenos Aires, de Londres à Mumbay, de Tokyo à Sydney. Tant en termes de création de richesse que de pilotage de l’économie mondiale, quelques pôles urbains tiennent cependant le haut du pavé. La mégalopole américaine, le réseau de villes européen et le nuage urbain Tokyo-Osaka se voient confirmés dans leurs fonctions. Rwanda : derrière l’éblouissant miracle, quelques zones d’ombre (Ecofin Hebdo) - Du Rwanda, on parle presque toujours de son miracle et de l’exemple qu’il inspire pour d’autres pays africains subsahariens, hors Afrique du Sud. Une performance économique exceptionnelle, une capitale, Kigali, qui brille par sa propreté, un président, Paul Kagamé, qui semble se réajuster en permanence et apprendre des manquements du passé... Toutefois, rien n’est parfait et ce succès tous azimuts cache aussi des zones d’ombres. Fin mars 2018, le Rwanda, une fois de plus, n’a pas démenti sa réputation de pays africain exemplaire sur le plan des indicateurs macro-économiques. La croissance de son Produit Intérieur Brut s’est située à +10,6%.

Detroit, shrinking city Le rétrécissement urbain dans une série TV  Un homme en costume quitte le centre de Detroit pour gagner la périphérie de la ville où il réside. Motown fut autrefois le premier centre de construction automobile du monde et le coeur de la Rust Belt, la ceinture industrielle qui assura la prospérité des Etats-Unis après la Seconde guerre mondiale . La métropole a été touchée de plein fouet par la crise.

Etudier les caractéristiques métropolitaines à l'aide de la série Les Sopranos La séance proposée consiste à étudier les caractéristiques métropolitaines à travers la ville de New York dans la série Les Sopranos. L’objectif est d'identifier les éléments significatifs et de réaliser un schéma spatial de synthèse. Cette séance peut être utilisée indépendamment ou en complément de celle sur la série Weeds, pour montrer les connexions entre les territoires d’une métropole. Niveaux Première Thèmes du programme Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l’IA-IPR d’histoire géographie, Corinne Deniaud et l’équipe des formateurs proposent un ensemble de mises au point scientifiques et de ressources, à disposition des enseignants pour débuter l’année. Ce premier thème introduit la question de l’urbanisation, processus fortement lié à la mondialisation (fil directeur du programme de l’année). Si l’urbanisation est un phénomène ancien, elle connaît une accélération spectaculaire depuis plus d’un demi-siècle et se généralise à l’ensemble du monde. Elle modifie en profondeur les espaces, les territoires et les sociétés, en particulier du fait de l’essor des très grandes villes que sont les métropoles. Le thème invite à mobiliser principalement deux échelles d’analyse. Premièrement, celle de la métropole elle-même, où paysages et espaces traduisent son degré d’insertion dans la mondialisation.

Portail du film documentaire Détroit ville sauvageDetroit Wild City © Ego Productions L’industrie automobile a créé Détroit, jadis la ville la plus industrialisée des Etats-Unis. Puis, la désertion de cette même industrie fit retourner la ville à son premier état de nature : en de vastes prairies traversées par des faucons, des coyotes et autres animaux de forêt, transformant ainsi le paysage urbain en décor de film de série B. Mais la chose la plus étonnante n’est pas seulement que des gens vivent encore dans ces décombres, mais que des jeunes Américains viennent d’autres horizons pour s’installer à Détroit, au beau milieu des ruines et des terres en friches... Quels sont leurs projets ? Cartographier New York à partir d’une série Les Sopranos est une série télévisée américaine créée par David Chase et diffusée entre 1999 et 2007. Elle raconte la vie tourmentée d’un chef de la mafia italienne de New York, Tony Soprano (interprété par James Gandolfini). Dans le générique des six saisons, on le voit conduire à travers la ville. Des paysages de Downtown Manhattan à ceux des suburbs du New Jersey, l’étalement urbain de New York est figuré par les travelings et la fragmentation socio-spatiale par les rafales de plans mêlants hauts lieux et espaces anonymes.

Related: