background preloader

Intelligence Artificielle - Accueil

Intelligence Artificielle - Accueil

https://www.facebook.com/IntelligenceA/

Related:  éthique appliquée

Voiture autonome : un «levier éthique» pour résoudre les dilemmes moraux Que devrait faire une voiture autonome face à un dilemme moral, sauver la vie de son passager ou le sacrifier pour en sauver d’autres ? Cette question est l’un des problèmes principaux auxquels doivent faire face les constructeurs de véhicules autonomes. Mais des chercheurs italiens ont peut-être trouvé la solution : installer un «levier éthique» dans toutes les voitures. Comme l’explique New Scientist, c'est l’instinct qui gouverne nos réactions face au danger et dans le cas d’une collision mortelle, il est souvent facile de déterminer le responsable. Mais en tant que machine, une voiture autonome n’est pas capable de se reposer sur son instinct.

Infographie : quand l'IA surpassera-t-elle l'humain Dans une quarantaine d’années, l’intelligence artificielle égalera l’homme dans un grand nombre de domaines. L’infographie présentée dans cet article montre pour chaque compétence à quel moment l’IA se montrera aussi performante que l’être humain. Les entrepreneurs investissent toujours plus dans l’apprentissage automatique (machine learning), un des champs de recherche en matière d’intelligence artificielle. Le fait est que ce domaine en plein essor continuera de progresser très longtemps soit plus d’un siècle, comme l’explique une étude publiée le 30 mai 2017 menée par des chercheurs des universités d’Oxford et de Yale (États-Unis). Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle.

Le blog sur l'intelligence artificielle par In Principio Intelligence Artificielle vocale et SEO Cette étude de Cap Gemini de fin d’année 2017 résonne comme un coup de tonnerre dans le Landerneau du commerce. Et, fait marquant, c’est autant le retail de type « brick-and-mortar » qui en sera impacté que l’intouchable digital retail, plus habitué, lui, à asséner les coups qu’à les recevoir. En substance, elle nous indique que l’Intelligence Artificielle est en passe de disrupter l’univers du retail online comme offline au moins autant qu’elle disrupte la santé, la finance ou bien encore l’industrie.

L’intelligence artificielle de Google vient de créer l’IA la plus puissante du monde, les humains condamnés ? Par Bastien Lepine, le 05/12/2017 L’intelligence artificielle de Google Brain, AutoML, vient de créer une intelligence artificielle plus performante et que toutes celles créées par les êtres humains jusqu’à présent. Si cet exploit est impressionnant et va permettre d’offrir de nouvelles possibilités technologiques, il soulève également d’importantes questions éthiques et suscite l’inquiétude quant au devenir de l’humanité. C’est au sein de Google Brain, la division Google spécialisée dans l’intelligence artificielle, que l’impensable s’est produit. En début d’année 2017, les chercheurs de Google Brain ont créé AutoML, une intelligence artificielle capable de créer d’autres programmes d’intelligence artificielle. En ce mois de décembre 2017, AutoML vient de créer une intelligence artificielle surpassant toutes celles créées par les humains jusqu’à présent. De quoi donner du crédit à Elon Musk selon qui l’humanité n’a que 10% de chances de survivre à l’intelligence artificielle.

Une introduction aux arbres de décision Les arbres de décision sont l’une des structures de données majeures de l’apprentissage statistique. Leur fonctionnement repose sur des heuristiques qui, tout en satisfaisant l’intuition, donnent des résultats remarquables en pratique (notamment lorsqu’ils sont utilisés en « forêts aléatoires »). Leur structure arborescente les rend également lisibles par un être humain, contrairement à d’autres approches où le prédicteur construit est une « boîte noire ». L’introduction que nous proposons ici décrit les bases de leur fonctionnement tout en apportant quelques justifications théoriques. Nous aborderons aussi (brièvement) l’extension aux Random Forests.

Intelligence Artificielle : Quels sont les dangers et promesses d'un langage propre ? Vidéo Technologie La semaine dernière, les ingénieurs du laboratoire de Recherche en Intelligence Artificielle de Facebook (FAIR) ont été contraints de débrancher deux de leurs robots en pleine expérience. Pour cause, ceux-ci avaient développé une nouvelle variante de l’anglais, incompréhensible pour les chercheurs et probablement plus efficace pour parvenir à la réalisation de leur objectif. La presse et l’opinion s’emballent immédiatement.

Gartner : l'intelligence artificielle va créer plus d'emplois qu'elle ne va en éliminer, d'ici 2020 2017 a été une année qui a fait couler beaucoup d’encre sur l’intelligence artificielle. Des études sur le sujet se sont multipliées. Une étude, qui s’est intéressée au marché des États-Unis, a prédit que les robots contrôlés par une IA vont détruire plus de 6 millions d’emplois dans le secteur du commerce au détail seulement dans les dix prochaines années. Néanmoins, certains n’ont pas manqué de montrer un optimiste prudent, comme Vladimir Poutine qui a déclaré durant le Knowledge Day que « L’intelligence artificielle est le futur, pas seulement pour la Russie, mais pour toute l’humanité. Avec elle arrivent d’énormes opportunités, mais également des menaces qu’il est difficile de prédire. Celui qui réussira à s’imposer comme leader dans cette sphère sera le maître du monde. »

Risques démesurés à l'avenir - TPE sur l'Intelligence Artificielle Et si l’élève dépassait le maître ? Si la machine supplantait l’homme ? L’intelligence artificielle peut outrepasser ses fonctions et devenir nuisible à l’homme, elle peut représenter un véritable danger. Serge Tisseron Posté par Serge TISSERON le 24 septembre 2017. Vous avez un chat ? Vous recevrez bientôt sur votre récepteur de télévision, dans la plage horaire dédiée aux publicités, de nombreuses annonces vous invitant à acheter de la nourriture pour chat. Si vous avez un chien, vous aurez en revanche des publicités vous incitant à acheter de la nourriture pour chien. C’est ce qu’on appelle la publicité ciblée. Réflexions générales sur l’éthique professionnelle enseignante 1Parler d’une éthique professionnelle enseignante, c’est parler de deux choses : des valeurs fondatrices du « choix d’éduquer » (axiologie), telles l’égalité de traitement des élèves, le postulat d’éducabilité, etc., et des normes définissant des obligations concrètes (déontologie), tels le devoir de réserve, l’obligation d’informer les parents, etc. Mais c’est aussi inscrire la profession enseignante dans une perspective inédite, celle de l’individualisme démocratique contemporain qui l’invite à se « professionniser » sur le modèle des professions libérales. Ceci implique une auto-organisation du corps et une élaboration collective de ses valeurs et de ses normes. Là se trouvent peut-être les limites de l’idée d’éthique professionnelle enseignante. Car on en espère une clarification et une cohésion plus grandes de pratiques aujourd’hui brouillées et diversifiées par la désinstitutionnalisation même de l’école, alors qu’elle la signifie.

l’intelligence artificielle Des robots du film «I, robot» — 20TH CENTURY FOX Ce n’est pas du tout rassurant. Il va falloir revoir de fond en comble, l’éducation professionnelle des jeunes et ne pas les orienter vers des métiers qui vont disparaître, remplacés par des machines beaucoup plus performantes.

Ce site web d’actualités crée sur Facebook aborde les thèmes de la société, du travail, des études, des loisirs, de la mort, de la guerre, …, sous l’angle de l’Intelligence artificielle. by lecoffre_groupec Feb 6

Related:  L'intelligence Artificielle : risques et bénéfices