background preloader

Trois bienfaits de l’intelligence artificielle pour la société

Trois bienfaits de l’intelligence artificielle pour la société
L’intelligence artificielle permet aux agriculteurs, aux médecins et aux secouristes d’avoir un impact positif sur la société. L’intelligence artificielle (IA) est intégrée à de nombreux gadgets qui facilitent la vie quotidienne, comme les smartphones, les thermostats intelligents et les assistants virtuels activés par la voix. L’IA est aussi de plus en plus utilisée pour relever des défis sociaux majeurs. L’IA est une discipline de l’informatique qui permet aux machines de sentir, d’apprendre, de raisonner, d’agir et de s’adapter au monde réel, en amplifiant les capacités humaines et en automatisant les tâches dangereuses ou fastidieuses. Certains experts pensent que l’IA peut potentiellement déclencher une véritable révolution sociale. « Le risque de perte d’emplois fait débat. L’évolution et la course avec les machines font l’objet d’un débat depuis le milieu des années 1950, période à laquelle les recherches sur l’IA ont commencé. Le regretté Hubert L. Restructurer l’agriculture

https://iq.intel.fr/three-ways-artificial-intelligence-is-good-for-society-2/

Related:  L’Intelligence Artificielle (IA) : Risques et Bénéfices

La guerre des intelligences remportée par l'Intelligence Artificielle Année 2185 – mois n°13 – 46e jour – heure 2. Rapport Spécial édité par l’IA°333°FCJ, suite au décès du dernier spécimen humain. Comme le veut la procédure CTTY24-610 en cas de disparition d’une race précédemment déclarée en voie d’extinction, les archives devront enregistrer la déclaration de l’Intelligence Artificielle ayant constaté la mort. Moi, TTt6128, officier IA dûment assermentée, déclare sur l’honneur que les propos rapportés ci-dessous sont absolument conformes à la réalité des dernières minutes de l’Homme disparu. L’enregistrement est joint au dossier Cloud en référence.

Les (vrais) avantages et bénéfices de l'intelligence artificielle 27 Mar Les (vrais) avantages et bénéfices de l’intelligence artificielle Vous n’avez pas le temps ou le budget pour installer des optimisations sur votre site E-commerce ? Vous n’avez pas envie d’y passer des journées entières ? Alors utilisez notre solution Mobibot qui va faire ces optimisations pour vous sans intervention technique. Contactez nous par téléphone au 01 84 25 92 21, via le formulaire de contact ou prenez rendez-vous pour un audit e-commerce gratuit par téléphone

l’intelligence artificielle Des robots du film «I, robot» — 20TH CENTURY FOX Ce n’est pas du tout rassurant. Il va falloir revoir de fond en comble, l’éducation professionnelle des jeunes et ne pas les orienter vers des métiers qui vont disparaître, remplacés par des machines beaucoup plus performantes. Comment lutter contre l’invasion des nouvelles technologies qui, loin de permettre l’émancipation, va atrophier le cerveau. On va laisser les machines faire, à la place de l’humain, qui n’aura plus à réfléchir. Vers un avenir de zombies ? « On peut être contre l’intelligence artificielle par principe « Association française contre l’intelligence artificielle ». AFCIA. L’acronyme, dans sa radicalité, invite d’abord à la méfiance. L'association s’inscrit dans la lignée de tous ces grands mouvements technocritiques qui, de la lutte contre l’arme atomique aux fauchages anti-OGM, sont souvent caricaturés. À revers des discours qui présentent l’intelligence artificielle comme une réponse aux défis socio-économiques à venir, l’AFCIA tire la sonnette d’alarme : la course folle vers l'imitation du cerveau humain grâce aux machines serait synonyme de risques démesurés.

A peine lancée, une intelligence artificielle de Microsoft dérape sur Twitter L’entreprise américaine a lancé Tay, un « chatbot » censé discuter avec des adolescents sur les réseaux sociaux. Mais des propos racistes se sont glissés dans ces échanges. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual 96 000 tweets envoyés en 8 heures : aucun utilisateur de Twitter n’est capable d’une telle prouesse… du moins chez les humains. Tay, elle, est une utilisatrice à part : il s’agit d’une intelligence artificielle développée par Microsoft, capable de participer à des conversations sur des réseaux sociaux et des applications de messagerie comme Twitter, Snapchat, Kik ou encore GroupMe. Ce « chatbot » (robot conversationnel), lancé mercredi 23 mars, « vise les Américains de 18 à 24 ans », explique Microsoft sur le site qui lui est consacré.

La communauté internationale divisée face aux «robots tueurs» L’interdiction des systèmes d’armes létaux autonomes, aussi appelés « robots tueurs », fait débat à l’ONU. L’Europe a la position la plus réticente, mais certains États membres sont moins radicaux. Les Nations unies ont lancé une série de discussions sur les conséquences de l’utilisation des systèmes d’armes létaux autonomes. Droits de l’Homme, éthique et sécurité sont en effet malmenées par ces armes de plus en plus courantes dans les guerres modernes. Amandeep Singh Gill, ambassadeur de l’Inde, préside les négociations. Une tâche délicate .

Intelligence Artificielle : Quels sont les dangers et promesses d'un langage propre ? Vidéo Technologie La semaine dernière, les ingénieurs du laboratoire de Recherche en Intelligence Artificielle de Facebook (FAIR) ont été contraints de débrancher deux de leurs robots en pleine expérience. Pour cause, ceux-ci avaient développé une nouvelle variante de l’anglais, incompréhensible pour les chercheurs et probablement plus efficace pour parvenir à la réalisation de leur objectif.

Watson : l’Intelligence artificielle en ses limites L’une des applications phares de Watson, le système d’intelligence artificielle d’IBM a longtemps été la fouille de données médicales et l’analyse des corpus d’articles de recherche sur le cancer. Force est pourtant de constater que les résultats annoncés ne sont pas au rendez-vous estime une remarquable enquête de Stat News (@statnews) menée par Casey Ross (@byCaseyRoss), leur spécialiste santé, et Ike Swetlitz (@ikeswetlitz), leur spécialiste des questions politiques. En fait, soulignent les journalistes, si Watson semble toujours prometteur, la plateforme d’intelligence artificielle d’IBM consacrée à la recherche médicale contre le cancer, 3 ans après son lancement, en est encore à tenter de distinguer les différentes formes de cancer. La cinquantaine d’hôpitaux à travers le monde qui ont acheté et adopté le système sont loin d’avoir permis à IBM de dominer le marché. Plusieurs médecins soulignent que le manque d’évaluation scientifique de l’efficacité de Watson pose problème.

Intelligence artificielle : progrès ou danger ? Lorsque Dieu créa Adam et Ève, les premiers êtres humains, Il leur donna un grand potentiel. Contrairement à n’importe quelle autre créature dans le monde, seuls les humains ont été faits à Sa propre image (Genèse 1 :26-27), tout en recevant une intelligence, une créativité, des talents et des capacités incroyables. Malheureusement, Adam et Ève ont choisi de se rebeller contre leur Créateur dans le jardin d’Éden. Les avantages de l’intelligence artificielle Les finalités et le développement de l’intelligence artificielle ou IA suscitent toujours de nombreuses inquiétudes et interprétations, que l’on trouve souvent dans les films de sciences-fictions ou dans les récits. Quoi qu’il en soit, ce sont des robots et/ou des machines qui présentent beaucoup d’avantages dans la vie quotidienne. Dans le monde du travail

Clash entre Mark Zuckerberg et Elon Musk sur l'intelligence artificielle TECHNO - Clash de milliardaires. Mark Zuckerberg et Elon Musk ne sont pas d'accord sur le futur de l'intelligence artificielle et le font savoir. Le premier trouve le second "irresponsable". La réponse ne s'est pas faite attendre: "sa compréhension du sujet est limitée". Douze mythes de l’intelligence artificielle Depuis 2015, la vague de l’intelligence artificielle bat sont plein dans l’écosystème numérique et bien au-delà. C’est même déjà devenu un sujet politique. Nous sommes bombardés d’annonces sensationnelles à répétition et des prospectivistes professionnels nous dépeignent un futur parfois utopique et le plus souvent dystopique à l’image d’une bonne partie de la science fiction. La réalité d’aujourd’hui sur laquelle ils s’appuient est souvent travestie et exagérée.

Intelligence artificielle: l’avenir de l’humanité ou une menace difficile à prévenir? Les uns estiment que l’intelligence artificielle représente l’avenir non seulement de l’humanité tout entière. Par contre, d’autres y voient une menace mortelle à la civilisation. Cette intelligence artificielle, est-elle donc un bien ou un mal? Ce sujet palpitant a été repris samedi par le patron d'Apple, Tim Cook, à l'occasion de l'ouverture de la 4e conférence mondiale sur l'Internet en Chine. Tim Cook, dont les compétences informatiques sont a priori incontestables, s'est posé en partisan convaincu des technologies, plus particulièrement de l'intelligence artificielle (IA).

Ce document ne prend pas un partie neutre et doit être regarder avec une deuxième approche. En effet le principale soucis de l’agriculture vient de l’appauvrissement des sols, du à une trop grande exploitation constante. Les IA n’y changeront rien. Quand à la surveillance des enfants grace à des IA on peut rapidement arriver à des abus avec des parents qui contrôle ce que fait leurs enfants ou encore des entreprises vérifiant les centres d’intérêts des enfants pour ensuite livrer des publicités ciblées visant à l’achat de produit. by wilcab Nov 17

Merci pour cet article ! Concernant l'agriculture, cet article parle essentiellement des apports potentiels pour l'agriculteur lui-même, pour l'aider à organiser son travail (essentiellement pour ce qui est de la gestion des arrosages). En revanche il ne traite pas d'un point qui me semble pourtant principal dans l'usage de l'IA pour l'agriculture : la gestion de la qualité des sols. Plusieurs études tendent à prouver que l'agriculture intensive a considérablement appauvri les sols cultivables exploités. L'usage de l'IA pourrait permettre de réaliser des diagnostics pointus, permettant d'identifier les actions à mettre en place pour "reconstituer"/rendre à nouveau vivant ces terrains. le livre "Sol : Interface fragile" de Pierre Stengel et Sandrine Gelin en parle un peu, notamment dans les pages 210 et 211 : by oudomphong_groupec Feb 27

Cet article s’attarde sur des applications concrètes de l’IA qui permettent d’améliorer considérablement la sécurité et le confort des êtres humains : optimisation de méthodes d’agriculture, amélioration des diagnostics médicaux et prévention de la sécurité infantile sur le net. by lelghrib_groupec Feb 12

Cet article est intéressent dans la mesure où il présente trois parmi les bienfaits du recours à l’intelligence artificielle (IA), il s’agit du rôle que peut jouer le IA dans le domaine de l’agriculture en aidant les agriculteurs à maximiser leurs rendements, dans le domaine de santé notamment pour le diagnostic du cancer ainsi que pour protéger les enfants contre les messages de violence by elihssini_groupec Feb 8

Effectivement, à priori je suis particulièrement retissante à une certaine forme de développement de l'intelligence artificielle, par appréhension sur ce que cela pourrait entrainer de dérives voir de déshumanisation dans le futur... Néanmoins, ce travail et la lecture de ses différents articles, et celui-ci particulièrement m'amène à modifier mon point de vue. 🙂 by leveneur_groupec Jan 23

Merci pour cet article optimiste et plein d'espoirs. Le point de vue de son auteur n'est pas communément rencontré lorsque l'on parle de l'IA et de son impact dans le monde. L'amélioration de la vie quotidienne , la facilitation des tâches de certaines professions, la protection des enfants sur le net, entre autres domaines dans lesquels l'IA devrait nous apporter des progrès notables. Après la séries d'articles alarmistes que j'ai parcouru ces derniers jours, ça fait du bien. Merci by berdah_groupec Jan 21

Article intéressant qui nous permet de réaliser les points positifs et l'impact que peux avoir l'intelligence artificielle dans différents domaines. by oulbaz_groupec Jan 20

Un article qui étudie les impacts positifs sur plusieurs professions socialement très présentes (agriculteurs, pompiers, ...). Tant que l'IA ne prend pas trop d'initiatives, pourquoi pas ? Bonne journée à tous, Emily. by audouin_groupec Jan 15

Related: