background preloader

Intelligence artificielle: attention danger, même Bill Gates a peur!

Intelligence artificielle: attention danger, même Bill Gates a peur!
Quel est le point commun entre Stephen Hawking, Bill Gates et Elon Musk ? Le scientifique, le co-fondateur de Microsoft, et celui de Tesla et SpaceX pensent que l'intelligence artificielle constitue une menace pour l'humanité. Bill Gates est le dernier des trois à avoir pris position sur le sujet, la semaine dernière, au détour d'une session de questions-réponses sur Reddit. "Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas inquiets" "Je suis de ceux qui s'inquiètent de la super-intelligence. Dans un premier temps, les machines accompliront de nombreuses tâches à notre place et ne seront pas super-intelligentes. Elon Musk joue depuis quelques temps le rôle du Cassandre de l'intelligence artificielle. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Le célèbre physicien Stephen Hawking, à qui l'on doit des avancées théoriques significatives dans le domaine des trous noirs et de la création de l'univers, se montre lui aussi pessimiste. Impossible d'anticiper l'ensemble des effets pervers Monde

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/intelligence-artificielle-attention-danger-meme-bill-gates-a-peur_1647411.html

Related:  Cours 2 - Intelligence artificielleIAINTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle, le grand malentendu Histoire d’une notion. L’intelligence artificielle n’existe pas. Le titre de cet ouvrage (First, 288 p., 17,95 €) a de quoi étonner, en ces temps où les technologies d’IA, portées par des progrès impressionnants, ne cessent de faire les gros titres. D’autant plus quand on y regarde de plus près : le livre est signé Luc Julia, cocréateur de Siri, l’une des intelligences artificielles les plus célèbres au monde ! « En 1956, on a décidé d’appeler ça de l’intelligence artificielle, alors que ça n’a rien à voir avec de l’intelligence », assume le chercheur, aujourd’hui vice-président de l’innovation chez Samsung. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Enquête au cœur de l’intelligence artificielle, ses promesses et ses périls

Intelligence artificielle: L’assistant vocal de Google peut prendre RDV chez votre coiffeur, faut-il s’inquiéter? « Bonjour, je voudrais prendre rendez-vous pour une coupe de cheveux pour femmes… » La conversation entre l’ordinateur et l’employée du salon de coiffure est bluffante. A l’autre bout du fil, l’humaine ne soupçonne pas qu’elle parle à un robot. Avec la dernière version de son assistant vocal, présentée lors de sa conférence annuelle des développeurs en Californie (I/O 2018), Google démontre comment un humain peut interagir avec une machine en parlant normalement. Et laisse entrevoir un futur où les logiciels (les siens, de préférence) passeront des coups de fil à notre place. L'intelligence artificielle, menace ou avancée? Après avoir sèchement battu le champion d'Europe de go par un score de 5 victoires à 0, AlphaGo, le programme de Google, va affronter du 9 au 15 mars Lee Sedol, le champion du monde de la discipline. Les pronostics semblent partagés, mais s'il fallait parier, je parierais pour ce match sur une victoire du champion du monde. Mais il ne faut pas se tromper de question : vu les progrès de l'intelligence artificielle, la question n'est plus de savoir si un programme vaincra le champion du monde de go, mais quand cela arrivera.

20 comptes Twitter à suivre sur l'Intelligence Artificielle Le mathématicien et député de l’Essonne, Cédric Villani s’est vu confier la mission de rédiger un rapport sur l’Intelligence Artificielle par le Premier Ministre Edouard Philippe en septembre dernier. La “Mission Villani” avait pour objectif de poser les bases d’une stratégie nationale et européenne pour l’Intelligence Artificielle. Le rapport de plus de 230 pages, “Donner un sens à l’Intelligence Artificielle” a été rendu public le 28 mars 2018. Cette IA laisse place à plusieurs innovations et espoirs pour des domaines comme la santé, l’éducation, l’environnement ou encore la sécurité. Elle est parfois critiquée mais pour autant, de plus en plus de personnes travaillent sur son potentiel et son exploitation.

Pour Elon Musk, l'intelligence artificielle pourrait menacer la civilisation L'entrepreneur américain, qui a fondé Tesla, a alerté les politiques américains sur la nécessité de réguler l'intelligence artificielle. L'intelligence artificielle pourrait-elle menacer l'homme? Lors d'une réunion de l'association des gouverneurs américains organisée ce week-end, Elon Musk, le fondateur de Tesla et de Space X, a plaidé pour des mesures de sécurité face à la menace potentielle de l'intelligence artificielle. Le chef d'entreprise réclame aux États américains des textes de loi qui permettraient de la réguler. «Je n'arrête pas de sonner l'alarme, mais jusqu'à ce que les gens voient vraiment des robots tuer des personnes, ils ne sauront pas comment réagir, tellement ça leur paraît irréel», a assuré Elon Musk. «Je travaille sur des formes très avancées d'intelligence artificielle, et je pense qu'on devrait tous s'inquiéter de ses progrès.»

Intelligence artificielle: la Commission présente une approche européenne visant à stimuler l'investissement et à fixer des lignes directrices en matière d'éthique La Commission propose une approche en trois volets pour accroître les investissements publics et privés dans l'IA, se préparer aux changements socio-économiques et établir un cadre éthique et juridique approprié. Cette initiative répond à la demande des dirigeants européens de définir une approche européenne en matière d'IA. M. 26 experts tirent la sonnette d'alarme sur l'Intelligence Artificielle malveillante L'Intelligence Artificielle est-elle un fabuleux outil pour l'amélioration de notre quotidien ? Pas sûr. À plus forte raison s'il tombe entre de mauvaises mains.

L’intelligence artificielle est un outil de productivité comme les autres La semaine dernière, le président Macron a présenté en grande pompe AI for Humanity, l’initiative du gouvernement pour faire de la France une des nations leaders de l’intelligence artificielle : France wants to become an artificial intelligence hub. Une initiative dont je me réjouis et qui tombe à pic pour accélérer l’adoption des IA dans notre quotidien. Car oui, nous ne parlons pas ici de potentiels en devenir, mais d’outils et solutions très concrètes, ceux-là mêmes qui vont nous aider à rester compétitif et non à nous remplacer. AI is the new Pack Office C’est également ce qui est dit dans le rapport publié par le BCG et Malakoff Mederic : l’intelligence artificielle est une réalité industrielle reposant sur 50 ans d’évolution (cf. Les entreprises, l’IA et le capital humain).

L’IA peut désormais tromper les CAPTCHA Les CAPTCHA vont-ils devoir changer de nom ? Possible : car ce test basé sur le test de Turing et censé faire la différence entre un robot et les humains vient d'être rendu obsolète par une nouvelle recherche sur l'Intelligence Artificielle. Une IA est désormais en mesure de répondre correctement aux CAPTCHA qui lui sont présentés. Les chercheurs de la start-up Vicarious spécialisée dans l'Intelligence Artificielle pour les robots, ont publié leurs résultats dans la revue Science du jeudi 26 octobre 2017. Une Intelligence Artificielle capable de reconnaître les lettres des CAPTCHA ?

Intelligence artificielle et emploi : futur des RH - tendances RH À l’occasion du Monster Talk du jeudi 15 mars, Cédric Gérard, Directeur marketing pour l’Europe du Sud, a animé une table ronde réunissant les pros des Ressources Humaines et du futur de l’emploi. Entre les pour et les contre… le débat sur la place de l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement – mais aussi de fonctionnement des entreprises – n’a pas fini d’animer. 46% des nouvelles recrues quittent une boîte au bout de 18 mois. L'I.A. pourrait y remédier Parmi les participants, David Bernard, psychologue du travail et fondateur d’AssessFirst, une entreprise qui se targue de pouvoir prévoir les succès.

Le jour où Deep Blue a humilié Garry Kasparov aux échecs 11 mai 1997 : un monde s'écroule, un roi s'agenouille. Pour la première fois, un champion du monde d'échecs est défait par une machine. A New York (Etats-Unis), Garry Kasparov n'a pas vu venir son adversaire, Deep Blue, un ordinateur conçu par la société américaine IBM. L'humiliation est totale pour celui qui avait un jour clamé que «l'ordinateur ne sera jamais plus fort que l'homme». Il perd la sixième partie de ce match historique en seulement 19 coups.

INFOGRAPHIE - Comment les algorithmes et l’intelligence artificielle impactent nos vies Éducation, justice, santé, sécurité… Algorithmes et intelligence artificielle sont utilisés dans tous les domaines et suscitent un engouement de plus en plus fort. Cliquez ici pour voir l’infographie en grand format Dans les téléphones, les voitures, les montres, les frigos : algorithmes et intelligence artificielle sont partout bien qu’invisibles. Mais que recouvrent exactement ces deux appellations ? Intelligence artificielle : les 6 chantiers majeurs de la stratégie d'Emmanuel Macron Emmanuel Macron a présenté ce jeudi 29 mars 2018 au Collège de France les détails de la stratégie du gouvernement en matière d’intelligence artificielle. En introduction de son discours fleuve, le président de la République a posé les quatre éléments majeurs de cette stratégie : Ces quatre axes s’articulent autour de six chantiers majeurs : 1/ Positionner la France comme le pays leader de l’IA Après avoir rappelé les atouts de la France en matière d’intelligence artificielle, déjà largement évoqués à plusieurs reprises par Edouard Philippe et Mounir Mahjoubi, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place "d’un programme national pour l’intelligence artificielle coordonné par l’INRIA, en lien avec les autres organismes de recherche partenaires et les universités liées". Il a annoncé la création d’un réseau d’instituts dédiés, avec 4 ou 5 localisations en France, la création d’un programme de chaires individuelles et le doublement des capacités des formations en IA.

VIDÉO - "J'apprends encore beaucoup" : le robot Sophia prononce un discours à l’ONU FUTUR – Lors d’une réunion de l’ONU sur l’intelligence artificielle, Sophia est venue développer sa vision d’un monde 2.0 devant un parterre d’experts internationaux. Sauf que Sophia est un robot doté d’une apparence humaine. - Melinda DAVAN-SOULAS Drôle de surprise pour les représentants des Nations unies, mercredi à New York. Sophia est venue faire un discours lors d’une réunion sur l’intelligence artificielle et a même pu s’entretenir avec la secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina Mohammed.

Related: