Un escape game sur les traces de Marie Curie
Créer un escape game, en tant qu’enseignantes, et lancer des élèves dans la conception, ce n’est pas la même démarche. Afin de bien saisir les enjeux et le processus de construction d’un jeu d’évasion, nous avions dans un premier temps fait un galop d’essai en étant nous-mêmes conceptrices d’un escape game mêlant mathématiques et documentation : A la recherche de la formule perdue. Sobre, proposant un cheminement linéaire, ce premier essai nous a permis d’apprendre tout en faisant. Cette fois, nous avons décidé de placer nos élèves en position de concepteurs.
"A Musée Vous, A Musée Moi" sur Arte depuis le 8 janvier. - Arts plastiques - Éduscol
A Musée Vous, A Musée Moi est un tout nouveau programme proposé par Arte. Depuis le 8 janvier, vous pouvez entrer dans un musée virtuelle décalé et résolument innovant. A Musée Vous, A Musée Moi, est une série courte créée par Fouzia KECHKECH, et réalisée par Fabrice MARUCA. Tous les soirs à 20h45 (sauf le mardi comme dans les musées nationaux) les téléspectateurs et éventuellement vos élèves vont pouvoir découvrir de façon différente 10 toiles de grands maîtres de la peinture. Sur un ton résolument décalé et se jouant des anachronismes, A Musée Vous, A Musée Moi, donne vie à dix célèbres tableaux, de La Joconde à American Gothic en passant par Les raboteurs de parquet.
Voyages en Résistances – Enseignants
Voyages en Résistances propose une diversités d’outils aux enseignants afin qu’ils puissent intégrer ceux de leur choix dans leur pédagogie. Cette page vise à présenter ces outils. Voyages en résistance se compose D’une application pour smartphone Elle est gratuite et disponible sur les store Apple pour iPhone et Google pour Androïd comprenant
S'CAPE-Nouveautés du Bric-à-brac
1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets. Site - Gratuit 1,2,3,Couleurs ! Achats accessoires
Les deux albums d'Auschwitz
Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier
Voyages en Résistances – FAQ : Voyages en Résistances
Quel est le but ? Aider son personnage dans sa quête et créer le réseau de Résistance le plus puissant. Pour cela il faudra recruter de nouveaux membres et réaliser des missions qui apporteront des points, augmenteront la sécurité du réseau et permettront de réaliser de nouvelles missions. Pourquoi dois-je être localisé ? VER2 est un jeu en réalité alterné.
Un escape game pédagogique pour découvrir l’OuLiPo
Si le programme d’enseignement des lettres en classe de 5e “invite à considérer la littérature comme une invention poétique […]”, la poésie, de manière générale, est un mouvement littéraire peu connu des élèves hormis les grands textes fondateurs et auteurs célèbres. C’est en co-animant une séance avec ma collègue de français que l’idée de créer un escape game en poésie a germé. L’OuLiPo, par son intitulé énigmatique, invite à la découverte et à jouer avec les mots.
L’Inrap et la préhistoire - Histoire-géographie - Éduscol
Après une première saison dédiée au Moyen Âge, cette nouvelle saison est consacrée à la découverte des sociétés de chasseurs-collecteurs du Paléolithique au Mésolithique ; elle couvre plus de 650 000 ans s’achevant avec l’émergence des premières sociétés de production vers 6 000 avant notre ère. À cette occasion, l’Inrap propose des expositions, conférences et de nombreuses ressources autour de ce thème avec différents événements qui ponctueront l’année 2018. Trois nouveaux dossiers thématiques ont été mis en ligne, rassemblant des émissions de radio, des articles sur des découvertes archéologiques, des dossiers multimédia produits par l’Inrap sur les thèmes suivants : À consulter également, les nombreux outils déjà présents sur le site de l’Inrap : des quiz, des dossiers multimédia, des films et une bibliographie.
Voyages en Résistances – Musées
Mise en tourisme Mise en tourisme Racontez l'Histoire de votre territoire ! En savoir plus ...
S'CAPE-Favoriser l’intelligence collective
Permettre la fusion des cerveaux. Avant l’entrée dans la salle, un maître du jeu se doit de rappeler les consignes de l’escape game, notamment celles concernant la communication et la collaboration au sein de l’équipe. Cependant, enfermer une dizaine de personnes dans une pièce ne suffit généralement pas à générer de l’intelligence collective. Pour le créateur du jeu, le défi est le suivant : comment réussir à faire travailler tout un groupe qui doit, en un laps de temps réduit et parfois sans se connaître en amont, s’organiser, s’entraider, coopérer et collaborer afin d’atteindre l’objectif commun qu’on leur a fixé.