Frédéric Beigbeder s'en va-t-en guerre contre l'eBook
Frédéric Beigbeder s’est fait remarquer ce matin sur Europe1 en donnant son avis sur cette tendance que sont que les livres numériques : selon lui, les liseuses numériques, c’est le mal. Nous parlions hier des eBooks et de la possibilité de voir une offre émanant d’Amazon qui chamboulerait le marché. Aujourd’hui, c’est l’auteur de Windows on the World et de 99 francs, Frédéric Beigbeder, qui aborde le sujet pour exprimer sa forte opposition aux livres électroniques. Mettons de côté les aprioris sur le personnage, son humour et ses livres, puisque que tout cela n’a pas sa place dans le débat, et concentrons nous sur ses propos. Pour défendre son point de vue sur l’émergence de la lecture numérique, l’auteur donne différents arguments, que voici : « Non les écrans c’est pas merveilleux. Livre et musique, même combat (d’arrière-garde ?) Outre l’aspect économique de la chose, l’auteur défend son point de vue hostile aux eReaders en avançant ces arguments : (source)
Comment effacer l'historique de son navigateur ? - Journal du Net Hightech
Historique des téléchargements et de navigation, cookies, mots de passe enregistrés, dernières recherches effectuées : votre navigateur stocke tout. Voici comment effacer ces données. A moins d'activer le mode "Navigation privée" de votre navigateur en permanence, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours possible pour accéder à certains sites, votre navigateur a forcément stocké quelque part vos traces de navigation. Si la plupart du temps, ces enregistrements automatiques sont pratiques, on peut parfois avoir besoin d'un peu de discrétion (cadeau en préparation, conversations privées, sujet qui nous tient à coeur...). Pour vider le contenu de votre historique, des solutions manuelles ou semi-automatiques existent. Sur Firefox 4 Pour une suppression sélective des derniers sites sur lesquels vous avez navigué, cliquez sur la petite flèche à droite de la barre de navigation, à coté du bouton "Rafraichir la page". Choisissez "Tout" si vous voulez effacer l'ensemble de votre historique.
Hunch : le moteur de recommandation qui vous surprendra
Hunch est un service de recommandation qui n’est pas basé sur des relations simples mais sur une large base statistique. Le résultat ? Hunch met en lumière des corrélations surprenantes dans vos goûts. Hunch est un service de recommandation qui n’est pas basé sur des relations simples mais sur une large base statistique. Là où le moteur de recommandation d’Amazon vous propose ce que d’autres acheteurs se sont offert en même temps qu’un objet : par exemple, vous achetez le dernier album de Imogen Heap, il vous proposera les albums plus anciens de la jeune femme et quelques artistes similaires. Hunch, lui, va utiliser toutes les données collectées grâce à des questionnaires et à des notes de 1 à 5 que vous donnerez à des livres, CD, etc. Par exemple, les personnes qui croient aux enlèvements extra-terrestre ont plus de chance de préférer boire du Pepsi que ceux qui n’y croient pas. Qui est derrière Hunch ? «Szia. Est-ce que cette phrase vous fait penser à quelque chose ? Carte d’identité
INDECT le méga cyber espion européen pire qu'ACTA
Pire qu' ACTA, PIPA et SOPA réunis, il y a INDECT, le grand oublié des pétitions qui tournent en ce moment. Lancé en silence le 1er janvier 2009, le programme européen de recherche INDECT est étallé sur 5 ans. C'est le temps nécessaire pour mettre en place ce méga cyber espion. Officiellement, la Commission Européenne a chargé le consortium INDECT de mettre en place "un système intelligent d'information permettant l'observation, la recherche et la détection en vue d'assurer la sécurité des citoyens dans un environnement urbain" et dont le but est en fait "la détection automatique des menaces, des comportements anormaux ou de violence.". Au nom de notre "sacro-sainte" sécurité, il se construit un monde où notre liberté semble fondre comme neige au soleil. Les informations collectées seront traitées par des programmes qui seront en mesure de comprendre et d'enregistrer les relations entre les individus ainsi que les diverses organisations aux quelles ils appartiennent.
Société de Sécurité Informatique
La lutte anti-piratage est à la peine en Espagne
Les nouvelles orientations du gouvernement espagnol en matière de lutte contre le piratage ont quelques difficultés à se concrétiser sur le terrain. Alors que le nouveau ministre de la culture au sein du gouvernement de Mariano Rajoy, José Ignacio Wert, a promis un changement d'attitude à l'égard du téléchargement illicite sur le net, certains obstacles peinent à être contournés. C'est tout d'abord le cas de la fameuse loi Sinde, votée en mars 2011 et qui prévoit entre autres le blocage des sites illégaux de liens directs et de streaming sur simple requête administrative. Selon nos confrères d'Écrans, le tribunal suprême espagnol, la plus haute instance judiciaire du pays, a accepté de passer au crible le texte suite à une requête formulée par l'association des usagers d'Internet. L'objectif de l'association est de parvenir à faire dérailler la loi en estimant qu'elle va à l'encontre de la législation.
Surfer à plusieurs sur le même site Web, Channel
Quand on doit expliquer ou montrer quelque chose sur un site Web à une personne que l’on a au téléphone il est vraiment très pénible de la guider pour la faire aller sur une page bien précise. L’idéal serait de pouvoir partager sa navigation Web avec cette personne pour qu’elle voit en temps réel ce que vous voulez lui montrer. Cela pour éviter les longues explications verbales qui ne sont jamais aussi efficaces qu’une bonne démonstration. C’est ce que permet de faire Channel de façon tout à fait simple et remarquable. Le principe est de passer par ce service pour initier une navigation Web puis de communiquer l’URL d’accès à la personne de son choix pour qu’elle puisse suivre et interagir sur la navigation. Les deux protagonistes voient exactement la même chose sur leur écran respectif, les actions de l’un sont répercutées chez l’autre et inversement chacun avec un curseur coloré à son nom. Source – Channel
The Pirate Bay supprime tous ses .torrents, comme prévu
C'est fait. Depuis ce mercredi, The Pirate Bay est devenu "The Magnet Bay". Le site suédois a retiré comme prévu la quasi-totalité des fichiers .torrent qu'il hébergeait depuis son lancement, en 2003. À la place, les internautes trouveront sur le portail des liens Magnet qui rempliront le même rôle, à savoir télécharger des contenus à travers le protocole BitTorrent et en toute simplicité. Sur le blog de The Pirate Bay, l'équipe en charge du site précise que ce changement - rendu nécessaire par la force des choses - n'a que des avantages pour eux comme pour les utilisateurs. "C'est plus simple pour nous et n'entraîne pas plus de tracas pour vous. Si The Pirate Bay s'est officiellement débarrassé des liens .torrent, la plate-forme a toutefois conscience que certains fichiers sont très faiblement partagés et qu'ils peuvent donc se retrouver inaccessibles. Le choix de The Pirate Bay de privilégier les Magnet au sein des échanges sur BitTorrent remonte à 2009.