background preloader

Enfants dyslexiques

Enfants dyslexiques
Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie a été pour la première fois décrite par l’ophtalmologiste allemand Oswald Berkhan en 1881. Cependant, ce n’est qu’en 1991 que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît la spécificité de ce trouble du développement des acquisitions scolaires et le classe parmi les handicaps. Selon l’OMS, la dyslexie est donc un trouble spécifique de la lecture ; il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit. Ainsi, la dyslexie se traduit par une grande difficulté à lire, à écrire et à assimiler l’orthographe, pour les enfants et adolescents (8 – 15 ans). La dyslexie est souvent diagnostiquée deux ans après le début de l’apprentissage de la lecture, c’est-à-dire en classe de CE2 ; un bilan orthophonique est alors préconisé pour confirmer le diagnostic. Dyslexie et lecture Du fait de ces difficultés, lire est souvent vécu comme un acte éprouvant et fatiguant pour un dyslexique. Les éditeurs et la dyslexie Quelles spécificités ?

http://www.intercdi.org/enfants-dyslexiques/

Related:  Incitation à la lectureT-DysÉlèves à besoin éducatifs particuliersinclusion

Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif. Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. Un nombre important qui a conduit récemment les éditeurs à réfléchir à de nouvelles collections. Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) Résumé Après avoir situé son propos dans la logique de son activité professionnelle à l’interface entre recherche, formation et pratique, Marie-Odile Maire Sandoz pose la complexité de la diversité des situations scolaires non réductibles à des typologies d’élèves pour lesquelles il y aurait des réponses calibrées. Elle rappelle que l’École est aussi constituée d’une communauté d’enfants, de jeunes et d’adultes qui apprend à accueillir et à reconnaître à chacun une place. Puis l’intervenante aborde en trois points ce qui est ou pourraient être les leviers de d’actions : l’accueil de l’élève et des ses parents, l’entrée dans la forme scolaire, les apprentissages linguistiques des EANA et des EFIV. Il s’avère que très souvent les problématiques rencontrées par l’accueil et la scolarisation de ces élèves rejoignent celles de l’ensemble de la communauté scolaire ou pour le moins croisent fortement celles des élèves dont on dit que la culture familiale est éloignée de celle de l’école.

Emploi et dyslexie : travailler avec une dyslexie sévère et une dyspraxie Quel métier pour les dyslexiques et quelle orientation professionnelle pour un dyspraxique ? Après l’épreuve de la dyslexie à l'école primaire et les difficultés d’apprentissage face au regard des autres, Guillaume Sirvan, un jeune père, et sa mère, nous racontent le chemin parcouru. Vivre avec sa dyslexie au travail : témoignage d’un dyslexique Guillaume Sirvan, 28 ans, est dyslexique sévère et dyspraxique. En couple, père de deux enfants, il vend du matériel technologique dans la région de Perpignan.

DYSCOOL, les livres adaptés aux aux enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie Les éditions Nathan ont pour objectif d’accompagner tous les enfants dans la lecture, quelles que soient leurs compétences. Avec le label Dyscool, Nathan s'associe à Mobidys. Dans une optique résolument inclusive, nous proposons aux enfants dys le plaisir de lire les mêmes livres que les autres lecteurs. Ces romans ont été choisis parce qu'ils ont déjà rencontré un grand succès auprès des lecteurs.

Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones L’association Faciliter le langage aux enfants (FLE) existe depuis une quinzaine d’années. Si l’intention d’origine était de pallier les manques de l’institution scolaire, ce qu’il en est advenu dépasse ce qui peut être fourni par l’école. Le principe fondateur est le lien avec l’enfant, le lien avec la famille : « C’est un lien dans la difficulté à faire des liens quand on arrive, c’est une possibilité de socialisation. » Le dispositif associatif Tous les élèves allophones nouvellement arrivés sur la circonscription de Françoise Estival, quelles que soient leurs origines migratoires, leur raison de migrer ou leur origine sociale, en bénéficient. Concrètement cela se passe après la classe en trois temps, sur la base du volontariat : goûter, reprise des apprentissages en binôme – un adulte/un enfant –, activités collectives pour favoriser la socialisation.

TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages. Aidodys : au top pour la rentrée scolaire Plusieurs sites depuis quelques semaines, ont communiqué sur l'extension DysAide pour Google Chrome et nous pas : l'auteur nous ayant demandé de retarder la diffusion de l'information, l'extension devant être renommée et diffusée dans le cadre d'un partenariat afin de la pérenniser. Le voile est désormais levé : l'extension devient Aidodys Free dans le cadre d'un partenariat avec son auteur Bunker D. (pour Chrome et FireFox).

À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS) Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours. En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Travailler avec ces élèves, est formateur, mais cela exige du temps. Il faut s'adapter à des groupes hétérogènes, développer des supports de lecture et d'apprentissages différents, et adapter ses méthodes d'évaluation.

Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) – ClasseTICE 1d Partagez cet article Un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. ’inspection académique de la Haute-Garonne propose un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage.

Une élève de 10 ans écrit un poème sur la dyslexie et émeut les internautes INSOLITE- Jane Broadis vient peut-être de révéler le talent d'une future poète. Enseignante au Royaume-Uni à la Christ Church C Of E School, Jane Broadis a demandé à sa classe de CM2 de travailler sur des poèmes qui peuvent se lire dans les deux sens. Une de ses élèves s'est notamment fait remarquer en écrivant un poème sur la dyslexie, un trouble de l'apprentissage de la lecture. Touchée par son travail, l'enseignante l'a partagé sur les réseaux sociaux le 27 février dernier. "Aujourd'hui, en classe de Y6 (CM2), nous avons étudié les poèmes qui peuvent se lire dans les deux sens. J'ai été impressionné par celui-ci écrit par une de mes élèves âgée de 10 ans.

Kits d'accessibilité numérique Le projet de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques. Enjeux, risques, solutions » a pour objectif principal d’envisager la « question des situations de handicap et des contraintes au regard des écosystèmes numériques en proposant une évaluation de la situation actuelle, des risques et enjeux aux plans social, éthique, personnel, organisationnel mais aussi des solutions concrètes pouvant être développées ». Le site dédié met à disposition un ensemble de travaux pratiques et opérationnels, notamment une base de données sur les dispositifs d’aide à la communication (DATAC) présentant des systèmes et des aides techniques selon deux axes, le type de handicap (déficiences visuelles, motrices, auditives, mentales et psychiques, de la parole et du langage) et la situation d'usage (alimentation, loisirs, école-travail, soins-traitements). Sources Réseaux et médias sociaux

Related: