Milankovitch Orbital Data Viewer Global and Seasonal Distribution of Incoming Solar Radiation Compare distribution of daily mean radiation at two different times: Global/Seasonal Distribution of Differences Difference: Perturbed Orbit - Reference Time: These changes can be predicted (and hindcast) by numerical integration of the multibody equations of celestial mechanics. The daily mean top-of-the atmosphere incoming solar radiation (insolation) by latitude and season is determined from the orbital parameters using well-known formulae based on spherical trigonometry (see derivation on wikipedia). Some excellent web-based educational resources on Milankovitch forcing of climate are: How this website works (including all the code!) This website is controlled using the R package “shiny.” There are 10 components: Scroll down or click links in the list above to read all about it! Read and subset orbital data between user-specified times laskar.R: Calculate top-of-atmosphere insolation at 65N at June Solstice Qday.65N.solstice.R: ui.R:
Escape Game de fin de Troisième- Sciences de la vie et de la Terre Niveau concerné Cycle 4 (3ème) Objectif général Exercice de révision de fin d’année Pratique pédagogique Escape Game (jeu de piste à résoudre en équipe, à travers différentes énigmes cachées dans des objets, le tout enfermé dans une salle). Pourquoi créer un escape game ? mettre en activité les élèves en situation de recherche ; favoriser le travail de groupe ; l’enseignant reste en retrait mais intervient comme facilitateur si besoin. Réussir son escape game : l’objectif du jeu peut être variable selon les besoins : révision, consolidation, découverte… déterminer la durée envisagée : généralement 60 minutes maximum pour ne pas créer de lassitude ; trouver un scénario : pourquoi sont ils enfermés, que cherchent-ils et que se passe-t-il en cas d’échec ? Pleins d’autres conseils sur le site d’une équipe de concepteurs d’évènements ludiques Mon exemple d’Escape game Point de départ Format de vidéo non lisible dans le navigateur. SVT - Escape Game de fin de Troisième. Organigramme(PDF de 26.8 ko)
Oiseaux, chauves-souris et saumons en très fort déclin en France Selon le bilan 2018 de l’Office national pour les forêts, 180 000 espèces du territoire français sont en danger, notamment en raison de l’usage des pesticides et de l’artificialisation des sols. Trois mois après la publication d’une étude choc par le CNRS et le Muséum d’histoire naturelle, le bilan 2018 de l’Office national pour la biodiversité (ONB), publié lundi 18 juin, le confirme : les populations d’oiseaux connaissent un déclin vertigineux. Ce projet participatif, piloté par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), qui agrège les données sur le vivant récoltées par des dizaines d’organismes en métropole et en outre-mer montre notamment une baisse des espèces d’oiseaux agricoles de 30 % entre 1989 et 2017. Selon Julien Massetti, chef de projet à l’AFB, ce déclin touche aussi les oiseaux des villes, comme les moineaux parisiens, et même depuis 2005 les oiseaux « généralistes » (qui vivent dans tous types de milieux) qui, avant, contrebalançaient la disparition des autres.
Des outils pour des projets EDD au collège et au lycée - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités Des outils pour des projets EDD au collège et au lycée Découvrez dix ressources mises en ligne par Canopé en lien avec les parcs nationaux de France. Conçue pour guider les enseignants dans une démarche de projet, la ressource « Entrez dans le paysage » propose des séquences pédagogiques variées et réalisables avec la classe comme : observer et analyser un paysage ;cartographier un territoire ;déterminer les causes de l’évolution d’un paysage ;réaliser un suivi de population ;représenter le territoire à travers les arts (...). La présentation précise des parcs nationaux, désormais liés à l’Agence française pour la biodiversité, permettra un travail avec des données actualisées en s’appuyant sur des cartes interactives. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autres actualités en lien : Publié le 19.02.2018 Retour aux articles Partager via...
Global Warming and Climate Change skepticism examined La machine à voyager dans le temps Cet escape game est destiné aux élèves de 3eme dans la partie VIVANT ET EVOLUTION. Objectif cognitifs: histoire de la terre, histoire de la vie sur terre, crise biologique, apparition et disparition de groupes évolution Objectifs de savoir FAIRE : collaborer, raisonner, élaborer des stratégies, utiliser des outils numériques, réaliser un graphe avec un tableur calc but final: l'élève devra trouver les 3 chiffres qui ouvrent le cadenas matériel: 3 boites en carton, une boite avec cadenas, un coffret à clé, une encyclopédie plusieurs volumes, application Aurasma et lecteur QRcode, tablette ou smartphone élève DEROULEMENT: A la maison: Les élèves découvrent à la maison une vidéo défi montrant un scénario et une mission à résoudre : délivrer les animaux piégés dans la machine à voyager dans le temps. Des animaux ont été piégés dans la machine à voyager dans le temps. Organisation: 3 groupes de 4 ou 5: les élèves partent du fond de la classe où sont placés un fossile et une clé de détermination.
Dans la balance du vivant, les hommes ne pèsent pas bien lourd Combien pèsent tous les êtres vivants sur Terre ? C’est à cette question que trois chercheurs ont tenté de répondre le plus précisément possible dans une étude publiée en juin dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Selon eux, la masse totale de la vie sur notre planète – ce que l’on appelle la biomasse – est égale à 550 milliards de tonnes de carbone (mesurer seulement la masse de carbone, l’élément le plus abondant dans la chimie de la vie sur Terre, permet d’exclure la masse d’eau, qui peut varier fortement d’un individu à l’autre). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’écrasante majorité de la masse du vivant vient du règne végétal. Les végétaux (au sens large) représentent 82 % de la masse totale avec 450 milliards de tonnes de carbone (Gt C). Le graphique ci-dessous représente la répartition de la biomasse par grandes familles d’êtres vivants. La dramatique signature des humains Lire aussi Bienvenue dans l’ère géologique du poulet en batterie Gary Dagorn
Les origines de la vie Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable.