background preloader

Le plan de financement prévisionnel : définition, contenu et construction

Le plan de financement prévisionnel est l’un des tableaux cruciaux du prévisionnel financier. Il permet de s’assurer de l’équilibre financier d’un projet en récapitulant, d’une part, l’ensemble des besoins financiers du projet à satisfaire et, d’autre part, les ressources apportées. C’est une composante qui sera étudiée avec attention par votre banquier si vous sollicitez un financement par emprunt. Compta-Facile apporte ici les réponses aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un plan de financement prévisionnel ? Comment le construire ? Un exemple de plan de financement prévisionnel est inséré en fin d’article. Vous souhaitez créer votre société ? Qu’est-ce qu’un plan de financement prévisionnel ? Le plan de financement prévisionnel est un tableau qui permet de s’assurer de l’équilibre financier d’un projet, autrement dit de l’adéquation entre les besoins qu’il génère et les ressources que l’entreprise détient à sa disposition. Les immobilisations Les distributions de dividendes

https://www.compta-facile.com/le-plan-de-financement-previsionnel/

Remboursement d'un crédit : l'amortissement 'amortissement d’un crédit bancaire correspond au remboursement progressif, à chaque échéance, du capital emprunté par le client auprès de sa banque. Chaque échéance de remboursement est composée du montant des intérêts calculés sur le capital restant dû et de l’amortissement du capital emprunté. Le mode d’amortissement dépend des offres des banques et des choix des clients. Les modalités de remboursement du crédit sont déterminées à l’avance.

Les avantages et les inconvénients du crédit-bail Qu'est-ce que le crédit-bail ? C'est un moyen de financer une immobilisation. Une société financière va acheter pour le compte d'un client, un bien corporel (meuble ou immeuble) qu'il va ensuite mettre à disposition de ce dernier pour une période donnée (elle est généralement irrévocable). Dans cet article, Petite-Entreprise.net vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le crédit-bail, ses avantages et ses inconvénients.

Les fonds propres : Financer son entreprise en interne Les fonds propres, ou capitaux propres, constituent la ressource stable de financement de votre entreprise. Au premier jour de création de l’entreprise, les fonds propres sont composés du capital social de l’entreprise, mais vont ensuite augmenter à mesure des exigences de l’entreprise. Les fonds propres comprennent donc les apports en numéraire des associés, ainsi que les profits qui ont été dégagés chaque année et conservés par l’entreprise sans être réinvestis ou distribués sous forme de dividende. Ces sommes supplémentaires constituent la réserve. Contrairement aux dettes contractées pour se financer, le financement sur fond propre constitue un moyen de financement interne. Ces deux modes de financement sont liés dans la mesure où les emprunts que l’entreprise sera capable de contracter dépendent du montant des fonds propres.

Etablir le plan de financement initial Le plan de financement initial sert à déterminer les ressources nécessaires (apports en capital social, emprunts, apports en compte courant d’associé, subventions…) à mobiliser à la date de création de l’entreprise pour financer toutes les dépenses nécessaires au démarrage de l’activité (investissements, besoin en fonds de roulement…). Le coin des entrepreneurs vous explique ce qu’est le plan de financement initial et comment l’établir, avec plusieurs conseils pour réaliser correctement le plan de financement initial. Qu’est-ce qu’un plan de financement initial ?

Mesurer de la rentabilité et du risque d'un actif financier Mesurer la rentabilité d’un seul actif La rentabilité d’un actifLes mécanismes de la création monétaire. En lire + ... » se mesureLes fonctions de la monnaie. Mesure du risque et de la rentabilité d’un portefeuille d'actifs Principe du risque d’un portefeuille d’actifs La rentabilité d’un actifRisque de marché et risque spécifique : le coefficient β. En lire + ... » est une variable dépendant de son risqueRisque de marché et risque spécifique : le coefficient β. En lire + ... ». La constitution d’un portefeuille d’actifs permet de se prémunir contre le risqueRisque de marché et risque spécifique : le coefficient β.

Le modèle du MEDAF Un investisseur attend d’un actifLes mécanismes de la création monétaire. En lire + ... » risqué une rentabilité supérieure à la rentabilité d’un actifLes mécanismes de la création monétaire. En lire + ... » sans risqueRisque de marché et risque spécifique : le coefficient β. En lire + ... » afin que soit rémunéré le risqueRisque de marché et risque spécifique : le coefficient β.

Ratios financiers : calcul et analyse Les ratios financiers sont utilisés pour évaluer la rentabilité, la structure financière, la trésorerie et l’activité d’une entreprise. Ces outils sont notamment utilisés dans la phase d’évaluation menée avant de racheter une entreprise ou pour comparer ses performances avec les autres entreprises du même secteur. Compte tenu de la multitude de ratios financiers existants, il est nécessaire de sélectionner les plus pertinents en fonction de votre entreprise et de votre activité. Une fois calculés, les ratios financiers permettent d’obtenir des informations simples à analyser qui permettront de détecter facilement les points forts et les points faibles de l’entreprise.

Le bilan prévisionnel Le bilan prévisionnel est une des composantes du prévisionnel financier. Ce tableau représente une photographie du patrimoine de l’entreprise à chaque étape du développement de celle-ci. Le créateur d’entreprise doit comprendre la finalité d’un bilan prévisionnel afin que son projet soit cohérent dans son ensemble. Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ? Quel est son contenu ? Comment peut-on l’établir ? Le bilan comptable Qu'est-ce-que le bilan comptable ? Le bilan comptable d'une entreprise est le recensement de tout ce que possède l'entreprise, mis en balance avec tout ce qu'elle doit. L'entrepreneur peut ainsi visualiser le total de ce qu'il doit par rapport au total de ce qu'il possède. La partie actif représente tout ce que possède l'entreprise (les bâtiments, le fonds de commerce, le matériel, le stock...). La partie passif représente tout ce que doit l'entreprise (aux actionnaires, aux fournisseurs, à l'Etat, à la banque...). Retour haut de page

Related: