S'CAPE-Will you become a pediatrician ? Vous êtes une équipe d’internes en pédiatrie et votre responsable de fin d’études veut tester vos capacités en biologie, en chimie et en anglais. Vous allez être enfermés dans le labo de pédiatrie avec pour mission de retrouver le diagnostic précis qui avait été émis pour un enfant admis le mois dernier, et proposer le traitement adéquat. Vous avez 100 minutes et pas une de plus, après il sera trop tard pour votre carrière de médecin ! Juste avant d’entrer dans la salle, les équipes sont mises en condition : port de la blouse obligatoire avec badge nominatif et remise du carnet de santé de l’enfant. L’enfermement inhérent au scénario est un élément emprunté aux escape games grandeur nature, mais on se situe plutôt dans un jeu de simulation et d’enquête médicale, une “épreuve du feu” pour tester les capacités des élèves. Très rapidement, une des pistes est écartée. Audrey propose ici un scénario, très riche, qui se veut adaptable.
S’Cape : Le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques Où trouver un jeu d’évasion clé en main ? Le site S’cape game mutualise des ressources et conseille les enseignants pour réaliser ces défis. Les 3 rédacteurs aux manettes du site expliquent leur démarche au Café pédagogique. Patrice Nadam, formateur DANE et professeur de SVT au lycée La Tour des Dames à Rozay-en-Brie (77), Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) et Anne Petit, professeure-documentaliste au collège Château Rance à Scey-sur-Saône (70) tentent de « déterminer les contraintes et les critères de réussite » des escapes games pédagogiques. Quels sont les conseils de ces 3 experts pour réussir un escape game ? Comment se réfléchit et se conçoit un jeu d’évasion ? Que trouve-t-on sur votre site collaboratif ? S'CAPE se veut un site de partage où l'on peut trouver des exemples, des ressources, des conseils... tout pour réaliser un défi évasion, ou escape game pédagogique. Finalement, qu’est-ce qu’un escape game réussi ? Entretien par Julien Cabioch
FEI 10 : Stéphane Agniel : Un Escape Game en SVT Comment mêler dynamique des masses d’air et escape game ? Les collégiens de Stéphane Agniel, enseignant de SVT au collège George-Ville à Pont Saint Esprit (30) doivent fausser compagnie à un ouragan-fictif pour se mettre à l’abri. Collaboration entre élèves et outils numériques sont au cœur de ce projet enthousiasmant pour apprenants et enseignant. Simple à mettre en œuvre et disponible en ligne, le projet de Stéphane Agniel sera présenté au Forum des Enseignants Innovants à Paris les 2 et 3 février. Pouvez-vous nous expliquer votre Escape Game en quelques mots ? Le collège a échappé à la tempête tropicale Ophélia d’octobre 2017, qui est passée à l’Ouest de Pont Saint Esprit. Seulement 3 énigmes sont proposées pour cet escape Game. Quel est le matériel nécessaire pour mettre en place le jeu d’évasion ? A l’enseignant de mettre en scène l’ouragan (bruitages, coupures de lumières par un complice) et la séance peut commencer. Quel bilan tirez-vous de cet escape game ? Fiche projet
S'CAPE-Pourrez-vous tout contrôler ? FECONDITION est une entreprise vouée à la procréation médicalement assistée, qui en réalité vole les gamètes [1] humains pour les revendre au marché noir... Vos élèves font partie de l’organisation opposante PATTERNS et doivent infiltrer l’équipe de scientifiques pour mener l’enquête. Le scénario est dévoilé aux élèves dès l’entrée dans la salle par le biais un diaporama dont la bande-son semble issue tout droit d’un film, créant une atmosphère à mi-chemin entre Anonymous et Matrix. Ils ont 1h20 pour suivre la piste qui les mènera à la compréhension du contrôle de la fabrication des ovules et spermatozoïdes humains. Yasmine a organisé cet escape game pour que les élèves travaillent en binôme, ce qui impose une grande organisation : tous les éléments sont prévus en neuf exemplaires et avec des cachettes différentes selon les groupes. L’auteure a su intelligemment associer les codes de l’escape game à ses contraintes matérielles, temporelles et pédagogiques.
FEI10 : Anthony Straub : Un Escape Game en espagnol : El Dorado Motiver les élèves et les rendre acteurs de leur apprentissage… Entraîner la compréhension de l’oral et de l’écrit sur une légende hispanique… Travailler la notion « mythes et héros » et introduire une séquence sur les mythes et légendes hispaniques… C’est de ces objectifs qu’Anthony Straub, professeur d’espagnol au Lycée Corot de Douai, est parti pour monter son projet pédagogique visant à proposer à ses élèves de Terminale un escape game, « El Dorado ». Ce projet vise à introduire une séquence sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion de « mythes et héros ». Concrètement, les élèves de Terminale sont amenés, par équipe de quatre (six équipes) de découvrir le trésor El Dorado en étudiant des documents, en explorant diverses pistes, en recherchant des indices, etc. Plusieurs activités langagières ont été entraînées pendant l'escape game et les élèves ont été acteurs et investis dans la recherche d'indices (cinq des six équipes ont trouvé le trésor).
Escape Game de fin de Troisième- Sciences de la vie et de la Terre Niveau concerné Cycle 4 (3ème) Objectif général Exercice de révision de fin d’année Pratique pédagogique Escape Game (jeu de piste à résoudre en équipe, à travers différentes énigmes cachées dans des objets, le tout enfermé dans une salle). Pourquoi créer un escape game ? mettre en activité les élèves en situation de recherche ; favoriser le travail de groupe ; l’enseignant reste en retrait mais intervient comme facilitateur si besoin. Réussir son escape game : l’objectif du jeu peut être variable selon les besoins : révision, consolidation, découverte… déterminer la durée envisagée : généralement 60 minutes maximum pour ne pas créer de lassitude ; trouver un scénario : pourquoi sont ils enfermés, que cherchent-ils et que se passe-t-il en cas d’échec ? Pleins d’autres conseils sur le site d’une équipe de concepteurs d’évènements ludiques Mon exemple d’Escape game Point de départ Format de vidéo non lisible dans le navigateur. SVT - Escape Game de fin de Troisième. Organigramme(PDF de 26.8 ko)
Escape games et SVT Observer un milieu, équilibrer une réaction métabolique, réaliser une observation microscopique, analyser un graphique, émettre des hypothèses, manipuler, comparer des séquences génétiques, exploiter une carte géologique… Autant de savoir-faire travaillés au quotidien en Sciences de la vie et de la Terre tous niveaux confondus, en lien avec les notions des vastes domaines de la biologie, la géologie, l’environnement, l’Univers... Pour ce faire, les enseignants ont à leur disposition tout un panel de démarches (investigation, argumentation, historique…) et de modalités de travail. Parmi celles-ci, une a émergé récemment… Et si on faisait jouer un escape game en classe de SVT ? Jouer en classe ? Les intentions pédagogiques des enseignants montant un escape game pour leurs élèves sont variées : jeu de cohésion en début d’année, mettre du ludique dans une séance habituellement un peu ennuyeuse, révisions de fin d’année ou en début d’un thème, ou tout simplement pour casser la routine.
Info-Doc 6e : progression 2014-2015 Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. ça nous donne : Objectif 1er semestre : réaliser une affiche à partir de recherches dans un livre (contextualisation : histoire) • Séance 1 : Se repérer dans le CDI o A quoi sert l’info-doc ? • Séance 2 : Trouver un livre au CDI o Comment savoir si un livre est présent au CDI ? • Séance 3 : Utiliser les outils du livre o Comment trouver une information précise dans un livre ? • Séance 4 (bis et ter) : Réaliser une affiche Objectif 2e semestre : réaliser un exposé oral (contextualisation: SVT) • Séance 5 : comprendre internet • Séance 6 : évaluer la fiabilité d’un site web • Séance 7 : utiliser un moteur de recherche • Séance 8 : utiliser une encyclopédie en ligne • Séance 9 : réaliser un exposé oral (3min chrono) WordPress: J’aime chargement…
SVT : Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi Comment changer son approche du programme au collège ? En quoi les escape games sont-ils une opportunité en progression spiralaire ? Magali Tacchi, enseignante de SVT au collège Seize Fontaines de Saint Zacharie (83) teste de nouvelles démarches pédagogiques au cycle 4. Avec ses collégiens, elle a « ciblé les essentiels de chaque année afin de pouvoir donner aux élèves un bagage de notions à mémoriser pour l’année suivante ». Impliquée également dans le suivi de course de voiliers, Magali Tacchi nous explique les préparations nécessaires et les supports choisis. Quels types d’escape-game menez-vous au collège ? Un escape-game est une manière différente d’approcher les notions du programme, une approche ludifiée du cours. Cet escape-game d’une heure a suffi pour poser le vocabulaire et bases du chapitre. L’escape-game était donc une excellente opportunité de les réviser sans passer par l’évaluation, stressante pour les élèves. Comment avez-vous découvert cette démarche ? Vendée globe