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Vidéo 2- à partir de 2min 20: L'architecture romane et gothique - MUSÉONAUTE #9

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Le triangle recourbé de Reuleaux / Études // Études Mathématiques Celui–ci c’est un méca­nisme de projec­tion de films. Le moteur d’un appa­reil pareil, en fait, génère une rota­tion continue autour d’un axe, mais afin d’avoir des images nettes sur l’écran, chaque image doit rester un moment immo­bile, tandis que la tran­si­tion d’un cadre à l’autre doit se dérouler dans un temps beau­coup plus court. Tout cela 18 fois par seconde. Nous avons donc appris des appli­ca­tions inté­res­santes de purs objets mathé­ma­tiques.

Moyen Âge 324 fondation de Constantinople 506 baptême de Clovis 532 construction de Sainte-Sophie 726 Empire byzantin : débuts de l'iconoclasme 732 Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers 805 palais d'Aix-la-Chapelle 910 fondation de l'abbaye de Cluny 987 sacre de Hugues Capet 1095 première croisade 1122 Suger, abbé de Saint-Denis 1226 Saint Louis roi de France 1309 les papes en Avignon 1431 mort de Jeanne d'Arc 1453 chute de Constantinople Le Moyen Âge correspond à une période de 1 000 ans environ, marquée en Occident par la diffusion du christianisme.

Histoire de l'antisémitisme (1/4) - Aux origines, 38-1144 Dès le IIe siècle, l’ardeur du prosélytisme ruine l’entente entre chrétiens et juifs, les premiers accusant les seconds de déicide. En 413, saint Augustin publie La cité de Dieu. Ce livre influera durant près d’un millénaire sur la place dans la morale chrétienne des juifs, "peuple témoin" qu’il s’agit à la fois de protéger et d’assujettir, une idée reprise ensuite par les musulmans. Aux XIe et XIIe siècles se déroulent les premières croisades, qui combattent les musulmans mais aussi les juifs, vus comme l’ennemi intérieur. Instrumentalisation Fondée sur les travaux de nombreux chercheurs – historiens, théologiens, islamologue, psychanalyste, anthropologue… –, cette traversée de deux millénaires d’antisémitisme impressionne par sa riche iconographie, son érudition et sa densité.

article wiki : Glossaire de l'architecture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] F[modifier | modifier le code] G[modifier | modifier le code] H[modifier | modifier le code] I[modifier | modifier le code] J[modifier | modifier le code] K[modifier | modifier le code] Kiosque - Pavillon (à plancher surélevé) avec toit portant sur colonnes-poteaux. - Édicule de vente sur trottoir. L[modifier | modifier le code] M[modifier | modifier le code] N[modifier | modifier le code] O[modifier | modifier le code] P[modifier | modifier le code] Q[modifier | modifier le code] R[modifier | modifier le code] S[modifier | modifier le code] T[modifier | modifier le code] U[modifier | modifier le code] Urinoir - Édifice sanitaire public. - Appareil sanitaire. V[modifier | modifier le code] W[modifier | modifier le code] X[modifier | modifier le code] Y[modifier | modifier le code] Ypon : ciment de la maison

Art - L’art gothique 3. L’art gothique en France Le rôle de la France Architecture religieuse Architecture civile et militaire Sculpture Peinture Objets d’art 3.4. 3.4.1. Les premières sculptures relèvent de l'art roman. Le plus beau de ces premiers portails est le portail Royal de Chartres (1145-1150), oeuvre du même atelier que Saint Denis, avec un évident apport languedocien (Moissac) : tympan de L'Apocalypse au portail central ; Ascension au portail nord ; enfance du Christ et 24 vieillards au portail sud. 3.4.2. Fin XIIè, l'iconographie change dans le sens de l'humanisation. 3.4.3. L'exubérance décorative prolifère, la statuaire accentue le naturalisme, cherchant dans chaque oeuvre l'expression individuelle. La statuaire d'intérieur prend de plus en plus d'importance, (clôture du choeur de N.D. de Paris par Jean Ravy). 3.4.4. Elle marque l'évolution vers le portrait et cherche même à mouler les visages défunts. Jacques de Chartres, Guy de Dammartin travaillent pour le Louvre. Articles connexes

Histoire de l'architecture Cette discipline, comme toute autre forme de connaissances historiques, est soumise aux limitations[2] et aux forces de l'historiographie : il existe différents points de vue relatifs à son étude, dont la plupart exprimés sont occidentaux, jusqu'à l'aspect ethnographique dans l'étude des autres cultures. Ainsi, l'architecture se constitue parfois sans une personne déclarée par l'organisation sociale « le maître des œuvres » (concernerait l'architecture vernaculaire[3], en français : architecture courante ou vulgaire). La personne qui exercerait à partir d'éléments matériels et immatériels[4] organisés l'« art de l'architecture » socialement est l'architecte. Préhistoire[modifier | modifier le code] La symbolique de la construction existe depuis l'âge des métaux, elle est attestée par les pierres levées partout dans le monde. Antiquité[modifier | modifier le code] Des textes sur l'architecture ont été écrits depuis l'antiquité. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Style Tudor

La Dame à la licorne Découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, la tenture de la Dame à la licorne suscite encore aujourd’hui l’admiration. Elle se compose de six tapisseries [ image principale ] : chacune met en scène, dans un jardin idyllique, une jeune femme de la haute société accompagnée d’une suivante. Elles sont entourées d’une licorne et d’un lion qui présentent les armoiries du commanditaire, un membre de la famille Le Viste, peut-être Jean, qui occupe une charge importante sous le règne de Charles VIII, après 1483. Un précieux décor À la fin du Moyen Âge, les tapisseries sont des éléments importants dans la décoration des riches demeures. Un univers merveilleux Ces tapisseries nous entraînent dans l’imaginaire des classes aisées de la fin du Moyen Âge. La licorne, une créature imaginaire Mais c’est surtout dans la licorne que réside le merveilleux, car c’est une créature fabuleuse au corps de cheval, à la tête et aux pattes de chèvre, et à la dent de narval en guise de corne.

Article : Carcassonne, la restauration de Viollet-le-Duc Plans à l’aquarelle, croquis à la plume, examen des vestiges et des archives… Viollet-le-Duc maîtrise son sujet sur le bout des doigts ! Pourtant, ses réalisations sont loin de faire l’unanimité ! Il faut dire qu’il n’hésite pas à prendre quelques libertés avec la réalité historique… d’où des choix parfois surprenants. « Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné », déclare-t-il. Mais l’élément le plus controversé à l’époque est sans aucun doute son traitement des toitures. Viollet-le-Duc meurt en 1879 et Paul Boeswillwald reprend le projet de Carcassonne. À votre tour, venez arpenter ce lieu magnifique qui semble tout droit sorti d’un roman médiéval !

La sculpture gothique française aux xiie et xiiie siècles 1Trois ouvrages parus récemment témoignent de la vitalité des études sur la sculpture gothique en France et notamment sur les xiie et xiiie siècles. On notera que les trois volumes ont été publiés par les éditions Picard, qui continuent ainsi à soutenir avec constance les efforts de la recherche sur l’art gothique français, comme ils le font depuis longtemps avec la collection naguère dirigée par la regrettée Anne Prache sur Les monuments de la France gothique. 1 Willibald Sauerländer, La sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, 1972 [éd. orig. : Gotisc (...) 2L’ouvrage de Fabienne Joubert offre une synthèse générale sur la sculpture gothique en France, couvrant plus précisément la période qui va du milieu du xiie au milieu du xiiie siècle environ, c’est-à-dire les deux premières étapes du développement de l’art gothique telles qu’on les a définies traditionnellement : premier art gothique jusque vers 1200, puis gothique classique du début du xiiie siècle aux années 1260-1270.

Architecture de la Renaissance L'architecture de la Renaissance, née en Italie, gagne progressivement tous les autres pays d'Europe entre le début du XVe siècle et le début du XVIIe siècle. Elle procède d'une recherche consciente et de l'assimilation d'éléments historiquement authentiques de la pensée et de la culture matérielle des Grecs et des Romains. En effet, l'époque antique apparaît aux érudits italiens de cette période comme l'apogée de tous les arts. Pourtant, ils ne cherchent pas à simplement l'imiter, mais à s'en inspirer pour l'égaler, voire la surpasser. Ce retour à l'Antiquité est appelé « hellénisme » (du mot « hellène » qui désigne le peuple grec). Du point de vue de l'esthétique, l'architecture de la Renaissance succède à l'architecture gothique et sera suivie elle-même par l'architecture classique. Historiographie[modifier | modifier le code] Principales étapes[modifier | modifier le code] Quattrocento[modifier | modifier le code] Haute Renaissance[modifier | modifier le code] Façades d'églises

L'Art est la matière : podcast et réécoute sur France Culture Archéologues, écrivains, poètes, ils ont marqué l’histoire des derniers siècles en découvrant ou commentant des chefs-d’œuvre de toutes les époques qui depuis appartiennent à l’histoire de l’humanité. Ils s’appellent André Breton, Guillaume Apollinaire, Alfred Barr, Pierre Restany, André Malraux, Yves Bonnefoy… ce sont les regardeurs. Jean de Loisy célèbre leur vision en s’attachant à chaque émission à l’une des œuvres qu’ils nous ont rendues indispensables. Des commentaires de spécialistes révèlent les secrets de ces objets insignes, alors qu’en invité principal, un grand artiste d’aujourd’hui nous dit en quoi ces œuvres du passé nous sont définitivement présentes. Générique début : 1) Extrait de « Pêche de nuit » (1957) d’ Henri Chopin ; 2) Extrait de « Boxcutter Emporium part 3 » dans l’album « Chewing on glass & other miracle cures » (2004) de Sixtoo. Générique de fin : Extrait de « Closing day sale » dans l’album « Chewing on glass & other miracle cures » (2004) de Sixtoo.

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