Ecce homo (Nietzsche) Ecce homo est une autobiographie à la fois parodique et philosophique de Friedrich Nietzsche. C'est aussi le dernier ouvrage original, avant la période de démence de ses dernières années de vie. Rédigé en 1888, il fut publié à titre posthume en 1908. S'il écrit Ecce Homo, c'est précisément pour combattre cet état de fait. Cet ouvrage d'auto-présentation a en effet pour but de présenter à la face du monde la véritable nature de Nietzsche, et de donner aux lecteurs le moyen d'interpréter correctement son œuvre. Car ce que Nietzsche craint le plus au monde, c'est d'être mal compris, et d'être confondu avec ses ennemis mortels ; c'est-à-dire, en parfait nihiliste : les idéalistes, les saints, les prophètes, les vertueux, les pacifistes, les visionnaires, les politiques, les épicuriens, les philosophes, les fondateurs de religion, les poètes, les fous, etc. La tradition philosophique universitaire a longtemps déconsidéré Ecce Homo, et l’a rangé d’office dans la catégorie des livres mineurs.
Visites virtuelles gratuites au musée Calouste Gulbenkian... Le confinement au Portugal devrait continuer encore plusieurs semaines, on parle du 1er mars, voire davantage. Cette situation, essentielle pour lutter contre la pandémie de Covid-19, a entraîné la fermeture des espaces culturels. Cependant, le musée Calouste Gulbenkian propose au public de découvrir sa collection, grâce à des visites virtuelles à 360°. L'héritage de Calouste Gulbenkian Ancien multimilliardaire et collectionneur d'art d'origine arménienne, Calouste Gulbenkian découvre Lisbonne en avril 1942. Visites virtuelles à la Fondation Gulbenkian On retrouve tout d'abord une première visite qui permet de découvrir la collection Gulbenkian. La collection Gulbenkian Cette visite virtuelle est composée de deux collections distinctes. René Lalique et l'âge du verre Cependant, le site du musée Calouste Gulbenkian propose également une seconde visite virtuelle à 360°, consacrée à René Lalique et l'âge de verre. Paul Verlaine, « poète maudit »
Notre classement des Palmes d’or du 21ème siècle Pour clore la série #CannesForever, Les Inrocks vous proposent un classement subjectif - bien sûr - des Palmes d’or des vingt dernières années. Durant cette double décennie, le festival de Cannes fut marqué par une belle présence française avec trois Palmes - à égalité avec les Etats-Unis - récoltées en seulement huit ans quand Sous le soleil de satan de Maurice Pialat, récompensé en 1987, avait été la seule durant 42 ans. Du côté de la parité, le constat est bien moins réjouissant puisque jusqu'à ce jour, seule Jane Campion a reçu, en 1993 pour La leçon de piano, la prestigieuse récompense. Agnès Varda avait, quant à elle, été récompensée d'une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2015. Cannes a également ses favoris : Michael Haneke, Ken Loach et les frères Dardenne ont tous reçu par deux fois la Palme. 1. Dernier film à avoir doublé une Palme d'or et un Prix de la mise en scène, le désormais célèbre Elephant n’a rien perdu de son audace. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.
Biographie et actualités de Aurélie Sfez France Inter Aurélie Sfez est productrice radio, reporter et réalisatrice de documentaires pour la télévision et la radio. Reporter et collaboratrice sur France Inter dans les émissions d'Isabelle Giordano Service Public, Daniel Mermet Là-bas si j'y suis, Brigitte Palchine Nocturne et sur France Culture dans les émissions de Sonia Kronlund Les Pieds sur terre, les magazines musicaux de Jeanne-Martine Vacher Décibels et de Bastien Gallet Elektrophonie. En 2005, Aurélie Sfez et son acolyte Julien Cernobori, imaginent et produisent la série documentaire Village People sur France Inter. Pendant trois saisons, les auditeurs sont au rendez-vous et la série reçoit un accueil très enthousiaste. Aurélie et Julien, les deux jeunes trentenaires en goguette, partent à la rencontre des Français de nos villages pour leur tendre le micro, leur donner la parole dans un tour de France poétique, tendre, social et inédit.
Claude Nollier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yvette Emilie Maria Louise Nollier dite Claude Nollier est une actrice française, née le 12 décembre 1919 à Paris et morte le 12 février 2009 à Boulogne-Billancourt[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Avant tout comédienne de théâtre, elle est pensionnaire de la Comédie-Française de 1946 à 1951. Filmographie sélective[modifier | modifier le code] Cinéma[modifier | modifier le code] Télévision[modifier | modifier le code] Théâtre[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Le Théâtre du Funambule Montmartre réouvre... en ligne avec OPSIS TV... Copyright Théâtre du Funambule Montmartre Les anciens se souviennent de l’émission "Au théâtre ce soir" qui a duré vingt ans, de 1966 à 1986. Elle est devenue légendaire, les plus jeunes en ont souvent entendu parler. Beaucoup de spectateurs avaient découvert le théâtre par le biais de la diffusion audiovisuelle, avant de se rendre dans les salles. OPSIS TV renoue avec ce concept, agrémenté des moyens d’aujourd’hui. Certes, il y a le fait que les théâtres sont fermés et que, à ce jour, on ne sait pas quand ils auront le droit de réouvrir. Dans cet esprit, Julien Héteau et Sandra Everro, les co-directeurs toujours inventifs du Théâtre Le Funambule Montmartre ont scellé un partenariat avec OPSIS TV pour diffuser des pièces emblématiques qui ont foulé leur scène, et des interactions avec le public connecté, lorsque les spectacles sont joués en direct. La première aura lieu le 17 février 2021 : Puis, dès le 18 février, la programmation complète sera disponible en vidéo à la demande. Comédie
Quinze chaînes YouTube françaises pour se détendre, se cultiver, ou apprendre pendant le confinement Le confinement va durer jusqu'au 11 mai, a annoncé lundi le président de la République. Vous avez vidé votre bibliothèque ? Épuisé le catalogue de Netflix et d'Amazon ? Rattrapé tous les podcasts de France Inter ? Rassurez-vous, il reste encore des mines de contenus créatifs sur YouTube. Le Coroner Brillamment réalisée et portée par un personnage aussi charismatique que cultivé, cette série de vidéos de la chaîne Chronik Fiction décrypte les morts marquantes de personnages fictifs. ► La chaîne de Chronik Fiction Kekeflipnote L'histoire de Kévin Gemin, alias Kéké, n'est pas banale. ► La chaîne de Kekeflipnote Les chroniques du Mea Sur sa chaîne, Mr Meeea (prononciation à votre guise) raconte les petites et les grandes histoires autour de films, séries et jeux vidéo de sa jeunesse et peut-être de la vôtre, pour la plupart issus des années 80 et 90. ► La chaîne de Mr Meeea L'opéra et ses zouz ► La chaîne de "L'opéra et ses zouz" Et tout le monde s'enferme Le Labo d'Heliox ► La chaîne d'Heliox
Entretien avec Michaël Andrieu, Docteur en musicologie - CONFÉDÉRATION MUSICALE DE FRANCE Professeur de Culture musicale en conservatoire, au CFMI, au Pôle Supérieur 93 et à l’Université, Michaël Andrieu est docteur en musicologie. A côté de ses travaux sur les liens entre musiques et sociétés, il poursuit une importante activité en composition, arrangement et direction d’ensembles. Il intervient également depuis de nombreuses années en milieu carcéral. Fort de son expérience, il a conseillé le réalisateur Etienne Comar sur le film A l’ombre des filles. Quel est votre parcours et comment est née votre collaboration avec Étienne Comar ? Je viens de la musique savante institutionnelle, avec d’une part un parcours très classique de conservatoire (prix de solfège, d’analyse etc.) et, d’autre part, un cursus universitaire en musicologie (licence, maîtrise et thèse). La prison est arrivée un peu par hasard. Concernant le film, c’est tout simplement Étienne Comar qui m’a contacté par mail. Dans le film, c’est un chanteur lyrique qui intervient. Il y a deux choses.
Моя жизнь (повесть) Переработанная автором повесть была включена в сборник рассказов «Мужики», изданном А. С. Сувориным. Повесть «Моя жизнь» печаталась без изменений во всех семи изданиях сборника (1897—1899). С некоторыми правками Чехова повесть была включена в девятый том его собрания сочинений, изданном в 1899—1901 годах Адольфом Марксом. Чехов начал работать над повестью в феврале 1896 года и закончил её в конце июля этого же года. Литературный музей А. Musée Guimet : "Bamiyan 20 ans après", une exposition qui commémore le site détruit par les Talibans... A défaut de pouvoir accueillir des visiteurs, les musées continuent de passionner le public en proposant des expositions en ligne. C'est notamment le cas du musée Guimet. Ce musée d'arts asiatiques a décidé de commémorer deux anniversaires, en proposant l'exposition "Des images et des hommes, Bamiyan 20 ans après", du 24 février au 21 juin 2021. L'exposition revient tout d'abord sur la destruction du site de Bamiyan. >>> Si vous voulez découvrir un aperçu de l'exposition Bamiyan, direction notre diaporama ! Afin de commémorer la destruction du site, le musée Guimet propose de découvrir plusieurs œuvres archéologiques majeures retrouvées sur la falaise. Cette exposition est aussi l'occasion pour le musée Guimet de rendre hommage à Joseph et Ria Hackin, archéologues de Bamiyan et anciens conservateurs du musée. A lire aussi :
Marcel Gauchet : "Ce n'est pas avec des médailles qu’on résoudra les problèmes de l'hôpital" Marcel Gauchet, historien et philosophe, est l'invité de Nicolas Demorand à 8h20. Il revient sur les aspects sociaux et politiques de cette période de confinement qui s'est écoulée. Une société au civisme complexe Pour Marcel Gauchet la crise du coronavirus a révélé le degré de transformation de nos sociétés qui a permis cet arrêt : "Il y a 30 ans c’était inimaginable". Les Français ont-ils montré leur esprit de civisme ? Il a été facile de passer de l'individualisme à la discipline collective. Pour Marcel Gauchet, "nous sommes dans des sociétés anxiogènes où l'on a le sentiment de la fragilité du mécanisme social. La crise a permis de mesurer quelque chose "qu'on savait mais qu'on ne mesurait pas" : le délabrement de l'État. L’État a été cafouilleux, mal organisé, au moins. Marcel Gauchet estime qu'on peut "reprocher au gouvernement d'avoir utilisé sa posture de supériorité, de dire 'nous savons où nous allons', alors qu’il était dépassé et réduit à utiliser la peur comme seul ressort".