background preloader

Elever son enfant...Autrement

Elever son enfant...Autrement

Hoʻoponopono Le Hoʻoponopono (ho-o-pono-pono, parfois traduit en « remettre les choses en ordre », « rétablir l'équilibre ») est une tradition sociale et spirituelle de repentir et de réconciliation des anciens Hawaïens. Des coutumes identiques de thérapie familiale se retrouvent aussi dans toute la région de l'océan Pacifique. Le hoʻoponopono traditionnel était dirigé par un ou une kahuna lāʻau lapaʻau[1] (prêtre guérisseur) pour guérir les maladies physiques ou psychiques au sein des groupes familiaux. Définition[modifier | modifier le code] Traditions polynésiennes[modifier | modifier le code] En Polynésie, beaucoup de cultures croient qu’un mauvais comportement personnel (hara ou hala) est la cause des maladies. Sur les îles Vanuatu au sud-ouest de l’Océan Pacifique, les habitants croient que les maladies sont causées habituellement par un faux-pas sexuel ou par la colère. « Si tu es fâché durant deux ou trois jours, un malaise ou une maladie apparaîtra » disait un de leurs sages[4].

ElectroCIEN Depuis la dernière réunion des laboratoires, en octobre 2012, sept numéros d’Électro-Cien ont vu le jour : n° 93 (octobre 2012), n° 94 (novembre-décembre), n° 95 (janvier-février 2013), n° 96 (avril), n° 97 (juin-juillet), n° 98 (octobre 2013), et un numéro hors série à propos du troisième plan autisme, autour de la lettre ouverte du Dr Rabanel à Marie-Arlette Carlotti. Force est de constater une irrégularité dans cette diffusion, devenue plutôt bimensuelle que mensuelle, ce qui tient beaucoup à une certaine intermittence des envois de textes. La récolte ayant été abondante en octobre, le numéro de novembre est déjà en bonne voie et l’on peut espérer que cet élan va se prolonger. La plupart des numéros font la part belle aux comptes rendus de stages, rédigés par les formateurs, parfois accompagnés de « rebonds » écrits par d’autres. La rubrique « Passerelles » a recueilli des travaux de nos collègues brésiliens et s’apprête à recevoir ceux du laboratoire de Sofia. Michèle Rivoire

12. L'attitude psychologique et le cancer Laurence Leshan, psychologue américain, a consacré sa vie à l'étude des liens entre psychologie et cancer. Pour lui, le cancer est synonyme d’un dysfonctionnement psychologique dans son existence. En tant que psychothérapeute, il aide les personnes à renforcer leur désir de vivre, retrouver goût à l'existence. Il leur suggère des moyens pour réaliser des objectifs vitaux. Dans son livre, intitulé “ Vous pouvez lutter pour votre vie ”, il développe l'idée que les désirs de vivre et de s'épanouir sont les signes d'un bien meilleur pronostic. Il estime que l'attitude psychologique joue un rôle souvent déterminant dans l'évolution de la maladie. Leshan a réalisé une étude dans laquelle il montre que certains facteurs se retrouvent très souvent à travers l'histoire de personnes atteintes de cancers. Le plus souvent, ce sont des personnes qui ont perdu toute raison d'être, qui n’arrivent pas à faire le deuil d'une relation vitale qui les reliait au monde. 1°) Offrez-vous 20 minutes de répit.

CIEN | ACF Créé en 1996, le Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant (CIEN) est une formation du Champ Freudien qui s’oriente de l’enseignement de Jacques Lacan. Il regroupe actuellement une quarantaine d’unités de travail nommées « laboratoires » où des professionnels de différentes disciplines confrontent leurs réflexions, soumettent leurs questions ou leurs impasses en des « conversations » orientées par la psychanalyse.L’ « interdisciplinarité », fondement de la création de ces laboratoires de recherche permet, à partir d’un thème défini par les participants de « s’enseigner » des expériences et des pratiques des autres participants. De plain pied dans le champ social et institutionnel, ces laboratoires, par l’usage de vignettes pratiques exposées par les participants soutiennent un « savoir mieux-y-faire » avec la pratique confrontée à la mutation des discours. Les conversations inter disciplinaires sont un outil précieux des laboratoires du CIEN. Patrick FABRE Tél : 06 22 59 18 28

Apporter sa contribution à la revue Rêve de Femmes Scolariser son enfant dans une école alternative Devenue maman, je me suis très vite posée la question de l’instruction de mes enfants. Sachant que, dans notre pays, la scolarisation est obligatoire à partir de 6 ans, mais recommandée dès 3 ans, je me suis interrogée sur les véritables besoins de l’enfant. Etant née dans une ferme, au milieu d’un bois magique de plusieurs centaines d’hectares, j’ai toujours considéré l’école comme un lieu d’incarcération, où l’enfant est coupé de la réalité vivante du monde actif. ... la suite dans la revue n°20... Sophie Rabhi ci-dessous, VOS ECRITS qui ne sont pas parus dans la revue, faute de place Les bougies auriculaires et les femmes Avez-vous pensé à utiliser les bougies auriculaires pour soigner les problèmes féminins? Au premier abord, cela semble une idée ridicule, mais regardons de plus près ce que les bougies peuvent faire pour vous aider lors des défis surgissant à différents moments de votre vie. Qui doit prodiguer le traitement ?

Scolariser son enfant dans une école alternative – Sophie Rabhi | Les Amis De Circée Scolariser son enfant dans une école alternative. Sophie Rabhi, 38 ans, nous parle du parcours qui l’a amenée, en 1999, à créer son école basée sur les principes de Maria Montessori. Elle est la fille de Pierre Rabhi (Du Sahara aux Cévennes, La Gardien du feu, le recours à la terre, Parole de terre,…), philosophe et spécialiste de l’agriculture bio, bien connu dans les milieux de l’écologie et du développement durable. Dans la suite logique de la création de son école « La Ferme des Enfants », elle est à l’origine d’un projet intergénérationnel sur ce lieu de vie, au hameau des Buis en Ardèche du sud. Devenue maman, je me suis très vite posé la question de l’instruction de mes enfants. Etant née dans une ferme, au milieu d’un bois magique de plusieurs centaines d’hectares, j’ai toujours considéré l’école comme un lieu d’incarcération, où l’enfant est coupé de la réalité vivante du monde actif. L’école a été créée dans le cadre des activités complémentaires des agriculteurs.

préserver l’écologie de ses dérives Quelques précautions tout d’abord au risque de déflorer le sujet. Nous sommes une association qui tire l’essentiel de ses ressources de cotisations et de dons ; nous ne sommes ni un service administratif ni encore moins une juridiction. Nous savons que nous ne disposons d’aucun pouvoir sinon celui de réfléchir. Si nous avons des décisions judiciaires ou des rapports officiel à l’appui tant mieux mais aujourd’hui ce sera peu le cas. Lorsque des associations et institutions se réfèrent à une doctrine ésotérique mais sans l’exposer publiquement , nous pouvons nous interroger sur les risques de manipulation surtout lorsque des méthodes éducatives et thérapeutiques sont déduites de cette doctrine au sein d’écoles ou par des médecins. En guise d’introduction, un événement près d’ici et qui prouve que le thème de notre journée n’est nullement une spéculation philosophique. l’infiltration des mouvements sectaires -qui infiltre? les bases spirituelles de l’éducation ( Christine comte) .

Violée chez sa «seconde famille» Cet été-là, 1999, Carole (1), 13 ans, retrouve la ferme de Montchamp perdue dans un coin d'Ardèche du côté de Joyeuse, près du village de Lablachère. Elle y vient depuis plusieurs années. Elle est contente, elle s'y sent bien. Au début, il y avait eu cette annonce de «ferme des enfants» punaisée dans l'école Decroly qu'elle fréquente à Saint-Mandé, près de Paris. Michèle et Pierre Rabhi, arrivés à Montchamp dans une ancienne magnanerie après bien des aventures, s'étaient reconvertis dans la nature. Les parents de Carole sont séduits par cet «accueil paysan» qui croise leurs idéaux intello-baba-post-soixante-huitards. «Trouille». L'été 2000, Carole retourne à Montchamp. Anorexie. Tout se dégrade. L'an dernier, à 18 ans, l'étudiante en droit qu'elle est devenue a porté plainte pour viol contre Lionel, aujourd'hui divorcé de Sophie Rabhi. «Grand frère». (1) Le prénom a été changé.

Maman Alitée DE LA ESCUELA DEL CONOCIMIENTO A LA DE LA SABIDURÍA “Entre maestros”. Una película sobre una educación diferente. « Lo que podemos hacer “Entre maestros”. Una película sobre una educación diferente. 03/02/2013 por Atreyu Inspirado en el libro 23 Maestros, de Corazón. Creo que tanto la entrevista realizada por Alish al propio Carlos González, como el vídeo realizado por La Caja de Pandora con el diálogo entre Carlos González y Pablo Usón, que se incluyen en este post, resultan unos apetitosos aperitivos para abrir boca antes de ver una película que, teniendo en cuenta el tema que desarrolla y el entusiasmo que ellos transmiten, seguro que tesulta un gran éxito de taquilla. Está dirigida al público en general, pero de una manera particular a maestros y a padres. Se incluye también en el post el trailer de la película. Carlos González, licenciado en Ciencias Físicas, ha sido profesor de secundaria (Mates y Física) 24 largos años, durante los cuales, estuvo soñando con que una educación diferente era posible. Al tiempo, la productora Alea contacta con él y le propone hacer realidad su sueño. Entrada para ver la película on line

Related: