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Numericards

Immédiat et ludique, Numéricards est aussi et surtout pédagogique, pour aider les enfants à appréhender les nombres. La collection se compose de plusieurs jeux de la maternelle au collège. La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident. Age : de 4 à 12 ans Nombre de joueurs : 2 à 5 Durée : 10 - 15 min Prix : 14,5€ Principe du jeu La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. Règles du jeu A son tour de jeu, chaque joueur essaie de placer l'une de ses cartes en respectant l'ordre croissant des cartes présentes sur la table. Variantes Rituels en classe entière

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Guinness World Records 2021 : découvrez la couverture de la nouvelle édition ! Véritable best-seller, le Guinness World Records paraît chaque année pour recenser tous les records mondiaux reconnus internationalement. La couverture de l'édition 2021, publiée en France aux éditions Hachette Pratique, vient d'être révélée. Un livre de référence Ateliers numération cycle 2 Les ateliers en numération des nombres du cycle 2 Remontage de cet article : les ateliers pour le CE2 sur les nombres de 0 à 9999 arrivent ! Et …et …nous avons besoin de vous ! La semaine dernière, vous avez été très nombreuses à participer …Si ça vous dit , c’est le jour aujourd’hui…Merciiiiiiii à vous toutes et tous ! La trame se trouve tout en bas de l’article : Trame numération des nombres de 0 à 9999 CE2 et je les posterai au fur et à mesure des envois ! Merci à notre Djoum et à AM pour les deux premiers envois !

3 outils pour résoudre des problèmes mathématiques pas à pas Le développement des outils numériques a depuis longtemps changé la donne en mathématiques. Il existe de nombreux outils en ligne sur ordinateur ou sur mobile qui permettent de trouver des solutions aux problèmes les plus complexes. Ces outils existent et s’ils peuvent détourner l’intérêt de la recherche de solutions, ils peuvent aussi permettre de comparer des réponses à la recherche des erreurs ou encore de comprendre la solution d’un problème étape par étape. Voici trois outils en ligne qui permettent de résoudre des problèmes mathématiques en proposant un pas-à-pas. PhotoMath. Une application mobile pour comprendre les maths Support de sol universel tablette 7.9-10.5´´ Support de sol universel pour tablette 7.9-10.5´´, fonction antivol Le support de sol KIMEX 091-2304 est une solution universelle et antivol pour toute tablette comprise entre 7,9" et 10,5". Le 091-2304 se compose d'un support sur pied télescopique (hauteur ajustable 63-108 cm) et d'une fixation réglable et antivol pour votre tablette. Cette fixation dispose d'un système à 3 pattes ultra-réglables qui lui permet d'accueillir et d'embrasser efficacement votre tablette ainsi que d'un système à clé pour la protéger du risque de vol.

Situations d'apprentissage Capsules vidéos Cette section regroupe des émissions de vulgarisation scientifique, des animations scientifiques et des expériences à recette des ressources incontournables Dans cette section, nous avons regroupé les sites internet et les ouvrages qui sont des incontournables pour planifier des activités scientifiques et technologiques en classe. Les coups de cœur de nos membres Le groupe Facebook Science au primaire permet d'échanger des activités scientifiques coups de cœur. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux délégué(e)s académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle ; aux inspectrices et inspecteurs de l'Éducation nationale ; aux chefs d'établissement d'enseignement Dans nombre d'institutions culturelles et scientifiques (monuments, musées, théâtres, bibliothèques, services d'archives, muséums, etc.), des services éducatifs ont été mis en place dans le but de développer l'accueil, l'information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d'art et de culture, y compris dans leur dimension scientifique et technologique. 1 - La mission des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles 1.

Un mémo porte-clés en mathématiques pour le CE2 Après mon mémo porte-clés en français, voici un aide-mémoire en mathématiques sous le même format. On a besoin de tant de choses, en mathématiques. La plupart des compétences à acquérir sont très complexes. Seuls les enfants savent lire C’est la manière dont les enfants lisent qui est évoquée dans cette émission grâce au livre que Michel Zink vient de publier en ce début d’année 2009, Seuls les enfants savent lire aux éditions Tallandier. Un livre un peu narcissique, il en convient, puisqu’en tant qu’adulte, il tente de retrouver les impressions qu’il avait étant enfant, sans avoir relu les livres dont il se souvient. Il n’y traite donc, vous l’aurez compris, ni de méthode de lecture ni d’apprentissage ni de pédagogie. Ce n’est pas son propos.

Une dictée par jour. Des dictées en ligne pour améliorer l’orthographe – Les Outils Tice Faire régulièrement des dictées pour améliorer son orthographe, c’est le crédo des animateurs de ce site étonnant qui profite des apports du multimédia pour renouveler l’exercice de la traditionnelle dictée. Une dictée par jour est à conseiller aux parents ou aux élèves pour leur permettre de s’entrainer à la maison ou en salle informatique à faire moins de fautes. Le site propose plus d’une cinquantaine de dictées soigneusement choisies pour illustrer les principales difficultés de la langue française. Elles sont présentées par niveaux. Il y a quatre niveaux de difficulté et de progression vert, bleu, rouge et noir.

Planète Code – Un jeu pour apprendre la programmation débranchée Je vous proposais il y a 2 ans une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école. Cette séquence est entièrement débranchée (sans matériel informatique) et permet de mettre en oeuvre l’ensemble des compétences des programmes pour l’école primaire. J’ai créé un jeu de plateau qui s’inscrit en fil rouge de cette séquence à travers 3 niveaux de jeu (selon l’avancée de la séquence), et ce jeu voit enfin le jour. Il est édité par Canopé et se nomme Planète Code. Glisse-toi dans la peau d’un astronaute et pars à la découverte d’une nouvelle planète en 15 minutes. L'intérêt d'apprendre des langues anciennes selon Stanislas Dehaene avec Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des sciences, auteur de La bosse des maths et Les neurones de la lecture L’académicien des sciences Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, livre son regard sur l’enseignement des langues anciennes. Les langues anciennes permettraient-elles de contrebalancer au niveau cérébral les dévastations de la lecture globale ?

Kit Éducatif LEGO WeDo 2.0 Accédez au projet de démarrageProgrammez vos modèlesUtilisez l'outil de documentation intégréAccédez aux instructions de montage numérique et recevez des conseils de programmation Le LEGO WeDo 2.0 est conçu pour la deuxième jusqu'à la quatrième classe élémentaire. L'ensemble de base, le logiciel et le projet de démarrage LEGO WeDo 2.0 constituent une solution pratique qui éveille la curiosité des élèves, tout en développant leurs compétences en sciences, en ingénie, en technologie, et en programmation. L'ensemble de base, le logiciel et le projet de démarrage LEGO WeDo 2.0 vous donnent accès à un projet unique divisé en quatre parties, qui enseigne les fonctions de base de la plateforme LEGO WeDo 2.0.

S'CAPE-Indispensable débriefing Victoire ! Le défi a été relevé, le chronomètre a été vaincu, la partie est terminée ! Vraiment ? En réalité, pour l’enseignant game master et pour les joueurs, c’est le début de la phase la plus importante, celle qui justifie pédagogiquement la mise en place d’un escape game en classe : le débriefing. Une fois la phase de jeu terminée, qu’elle se conclue de manière positive ou non pour les joueurs, place à la troisième mi-temps. LEGO 45574 Space Challenge EV3 Conquête de l'espace - Jeulin Présentez l'enseignement de la robotique à vos élèves avec un sujet passionnant et d'actualité, du monde réel et futur. Voyager, vivre et explorer Mars ! Les élèves travailleront avec les nouveaux systèmes robots LEGO® MINDSTORMS® Education EV3 comme des scientifiques et des ingénieurs au fur et à mesure qu'ils progresseront dans l'ensemble de leçons, défis et projets qui s'intègrent dans les domaines de la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, tout en cherchant des solutions créatives à des problèmes différents, et de communiquer sur ce qu'ils effectuent ou résolvent et d'apprendre à travailler en équipe aves des rôles différents pour un enseignement plus personnalisé aux compétences de chaque élève. L'ensemble défi de l'espace LEGO® EV3 contient trois tapis d'apprentissage et un grand tapis de Mars.

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