Etienne Chouard Archives - Observatoire des réseaux Le nationaliste pasquaïen Asselineau l’a annoncé sur la page Facebook de son groupuscule : il a le soutien pour l’élection présidentielle 2017 du confusionniste Etienne Chouard pourtant pas avare habituellement de diatribes contre le suffrage universel. Asselineau lui-même n’a d’ailleurs jamais semblé séduit par le fétichisme du tirage au sort si cher à Chouard (en dépit des apparences, cette phrase ne comporte pas de contrepèterie). Il serait vain de chercher une cohérence chez ces gens-là, de toute façon. La posture « anti-système » et les obsessions complotistes tiennent lieu de ciment. Nous avions déjà montré dans une vidéo que les deux larrons relayaient joyeusement le même hoax sur le premier président de la Commisssion européenne.
Aïn el-Héloué se mobilise contre le projet d’annexion israélien en Cisjordanie Des centaines de Palestiniens ont tenu mercredi vers midi un sit-in dans le camp palestinien de Aïn el-Heloué à Saïda, le plus grand du Liban, pour refuser la politique d’annexion israélienne des territoires palestiniens, le « marché du siècle » et « la politique américaine injuste à l’égard du peuple palestinien », rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah. Selon l’accord entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-rival Benny Gantz, leur gouvernement d’union devait se prononcer à partir du 1er juillet, donc mercredi, sur l’application du plan du président américain pour le Proche-Orient, qui prévoit notamment l’annexion par Israël de colonies et de la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée. Au jour 1 de ce calendrier, des ministres ont toutefois estimé qu’aucune annonce ne serait faite ce jour. « Proclamer la lutte armée »« Je participe à ce rassemblement pour exprimer ma colère face à ce nouveau complot qui vise les Palestiniens.
L’anarchie en philosophie politique Selon la tradition, seulement trois régimes purs – monarchie, aristocratie et démocratie – sont identifiés comme étant capables, sous certaines conditions, de permettre l’atteinte du «bien commun». Ce texte suggère qu’une typologie complète des régimes politiques doit inclure l’anarchie non pas en tant que forme dévoyée de la démocratie, mais bien comme un idéal type de régime pur. La nouvelle typologie devrait inclure la monarchie (le règne d’un seul), l’aristocratie (le règne d’une minorité), la démocratie (le règne de la majorité) et l’anarchie (l’auto-gouvernement de tous, par consensus). Au final, il est nécessaire de se rappeler que la vie politique ne se limite pas à l’État, et que l’anarchie peut s’incarner – ici et maintenant – dans des communautés et des groupes politiques locaux et de petite dimension.
Marc Joly, La révolution sociologique 1 Après la publication en 2012 de sa thèse d’histoire portant sur la réception de l’œuvre de Norbert (...) 2 Pour les études ne se centrant pas uniquement sur la France, voir à titre d’exemple : Lepenies Wolf (...) 1Le sociologue Marc Joly, spécialiste de Norbert Elias1, propose dans La révolution sociologique une analyse érudite de l’émergence à la fin du xixe siècle d’un régime de pensée scientifique transnational bouleversant en profondeur les manières de se représenter l’humanité. Si la question de la naissance de la sociologie peut paraître maintenant bien documentée2, un des intérêts de l’ouvrage réside dans la manière de l’appréhender, guidée par deux principes de recherche majeurs : l’étude privilégiée des correspondances, permettant de se tenir au plus près des acteurs ; et un accent mis sur des pans et des acteurs méconnus de l’histoire de la sociologie, visant à clarifier des problèmes fondamentaux de la discipline. 3 Kilminster Richard, The Sociological Revolution.
La Guerre d’Irak (2003-2011) : une guerre gagnée, une paix perdue – GeoStrategia Avec cet article, l’auteure nous propose un éclairage sur la combinaison politique-stratégique-tactique, au cœur de l’équilibre des principes qui cadrent la guerre en tant qu’acte politique, avec l’exemple du conflit en Irak sur la période 2003-2011. Elle souligne se faisant l’importance clef d’une stratégie pertinente a priori, stratégie qui devra savoir s’adapter a posteriori, au fil de l’interaction avec l’Autre. Les opinions exprimées dans cet article n’engagent pas le CSFRS.
Choisir son maire Le week-end dernier, les Françaises et Français ont été appelés aux urnes pour élire leurs maires, perpétuant ainsi une tradition civique héritée en partie du Moyen Âge. Bourgmestres et consuls Dans tout l’Occident, les XIIe et XIIIe siècles sont marqués par une expansion urbaine sans précédent. La croissance économique aidant, les anciens centres urbains se peuplent, de nouvelles villes apparaissent autour des centres de pouvoir et le long des routes commerciales. Surtout, après avoir été longtemps directement soumises à l’autorité de leur prince ou de leur seigneur, les communautés urbaines revendiquent et obtiennent, parfois de haute lutte, des chartes de franchise leur accordant un certain degré d’autonomie. À partir d’un foyer localisé dans le nord de l’Italie, le mouvement communal gagne progressivement toute l’Europe du Nord.
La France dans la Collaboration La collaboration en France (1940-1944) est l'action et le travail commun, menés de façon choisie, avec l'occupant nazi du territoire français, entre 1940 et 1944. Elle consiste non seulement en la collaboration d'État lancée officiellement lorsqu'au terme d'un discours radiodiffusé le 30 octobre 1940, le maréchal Pétain invite les Français à collaborer avec l'Allemagne, mais aussi en d'autres formes de collaboration plus radicales ou plus confuses auxquelles se livrent des Français en dehors de l'appareil d'État. On peut distinguer trois sortes de collaboration : la collaboration d'État menée par le régime de Vichy ; les collaborationnistes, d'idéologie fasciste, qui prônent le principe de la collaboration et qui mènent une collaboration privée dans les domaines politiques (Rassemblement national populaire (RNP), Parti populaire français (PPF) ou militaires (LVF) ; la collaboration privée non politique (entrepreneurs privés, artistes, etc.). La Collaboration d'État en France : La Milice
Entretien avec Alain Dieckhoff : « l’échec de la diplomatie [sur le conflit israélo-palestinien] est consommé depuis 20 ans » La volonté d’annexion unilatérale d’un tiers de la Cisjordanie par Israël marque-t-elle l’échec de la diplomatie sur le conflit israélo-palestinien ? Selon moi, oui. Depuis l’échec du sommet de Camp David et le début de la Seconde Intifada en 2000, les négociations n’ont pas apporté beaucoup d’espoir pour la résolution du conflit. L’échec de la diplomatie est donc consommé depuis 20 ans car depuis, en terme diplomatique, la situation a peu bougé. La question de l’annexion n’est selon moi pas le début d’une nouvelle phase dans le conflit, mais plutôt l’aboutissement de l’impasse de ces 20 dernières années. La rencontre d’Annapolis (2007 : le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert appellent à appliquer la solution à deux Etats), ou encore la tentative de relance des négociations par John Kerry en 2014 n’étaient que des discussions de façade ?
Enquête du Monde sur les violences policières : allô les confrères ? Comment une enquête de qualité sur les violences policières contraste avec le pire du journalisme de préfecture. Le 17 octobre, Le Monde fait paraître une enquête vidéo de qualité : à partir de centaines de vidéos, photos, et interviews de témoins, une équipe du quotidien a reconstitué en contexte l’intégralité de la scène ayant débouché sur l’agression d’un manifestant par la police, le 12 janvier 2019. Ce jour-là, Olivier Béziade, pompier volontaire et gilet jaune, manifestait à Bordeaux. Alors qu’il courait complètement isolé pour fuir une charge de police, des agents de la BAC tirent un, puis deux LBD, et deux autres policiers lancent une grenade lacrymogène puis, en cloche, une grenade de désencerclement. Le deuxième tir de LBD atteint Olivier Béziade en pleine tête. Les journalistes du Monde rappellent que le gilet jaune a subi un traumatisme crânien, une hémorragie cérébrale, de multiples fractures du crâne et qu’il souffre aujourd’hui d’hémiplégie.
Venezuela : Maurice Lemoine démolit la propagande occidentale Dix minutes d’explications lumineuses pour démolir la propagande occidentale sur ce qui se passe vraiment au Venezuela. Démolisseur : Maurice Lemoine, journaliste. Journaliste et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, Maurice Lemoine couvre l’Amérique latine depuis plus de quarante ans. Derniers ouvrages parus : “Chávez Presidente !”, « Sur les eaux noires du fleuve », “Cinq cubains à Miami” et “Les enfants cachés du général Pinochet”. => Source TV5 Monde via Venezuela Infos L’ONU et les Palestiniens : de l’ambiguïté à l’impuissance 1 Le « mandat britannique sur la Palestine » a été institué par la Société des Nations au début du 20(...) 2 L’Empire ottoman, qui avait tenté de se redresser économiquement au milieu du 19e siècle par des ré (...) 1L’origine de la question de la Palestine prend sa source dans la mise en place des mandats1 créés par la Société des Nations (SDN) à la suite du démantèlement de l’Empire ottoman2 et de son partage en zones d’influences entre la France et la Grande-Bretagne. 3 La déclaration Balfour est une lettre ouverte présentée par Arthur Balfour, ministre des Affaires é (...) 2Si les événements qui ont précédé, et notamment la décision du premier congrès sioniste à Bâle en 1897 d’établir un foyer national juif en Palestine, ont été les bases du projet, la déclaration Balfour de 19173 a permis au mouvement sioniste d’obtenir l’appui dont il avait besoin pour que la présence juive en Palestine soit un droit et non une tolérance. 5Ainsi naît la question de la Palestine.
Greenpeace & Glyphosate : La comm’ avant les faits – Bunker D Pourquoi convaincre quand on peut manipuler ? Début décembre 2016, Greenpeace Belgique a lancé sa nouvelle campagne [1]. Dans la lignée de la campagne française contre Leclerc, que ce soit pour appliquer une stratégie type “diviser pour régner”, ou à la recherche de victoires faciles pour justifier des demandes de dons, Greenpeace s’attaque à une enseigne, Brico, à qui elle reproche de vendre du glyphosate.
La Turquie détruit un temple de 3.000 ans dans son offensive en Syrie: "Le même niveau d'atrocité" qu'à Palmyre Un temple néo-hittite vieux de 3.000 ans a été endommagé par les frappes aériennes turques dans le nord de la Syrie, a rapporté dimanche une ONG, un expert archéologique déplorant une "catastrophe" similaire aux ravages causés à Palmyre. Trois mille ans de civilisation, détruits en une frappe aérienne Le temple d'Aïn Dara, qui date de "l'ère araméenne" (environ 1.300-700 avant J.-C.), se trouve dans l'enclave d'Afrine, cible depuis plus d'une semaine d'une offensive turque, et a été touché vendredi par des frappes aériennes, a précisé l'observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "L'ampleur des destructions est de 60%", estime le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Crédit photo: Bertramz