http://www.mooc-orientation.fr/
Related: Orientation • orientation_jp2 • Poursuite études post BTS ESF • PARCOURSUP 2021 • Orientation / FormationsParcoursup : comment remplir votre "projet de formation motivé" ? - Parcoursup 2018 (Ex APB) Motiver chaque demande de formation, y compris en licence, voilà une nouveauté de Parcoursup, le portail national d’inscription dans l'enseignement supérieur. L'Etudiant vous guide pour réussir cette étape. Lorsque vous formulez un vœu de formation dans Parcoursup, le logiciel vous demande si vous voulez remplir “maintenant” ou “ultérieurement” le formulaire “projet de formation motivé”. Choisissez la seconde option : il est préférable de rédiger un brouillon que vous pourrez faire relire à votre entourage : parents, professeurs principaux, conseillers d’orientation… avant d’en rédiger la version définitive dans votre dossier. Premier conseil : avant d’expliquer votre motivation… soyez sûr d’être motivé ! Cela semble évident, mais chaque année, des candidats remplissent leur dossier avec des vœux “par défaut”, faute d’avoir suffisamment pensé à leur orientation postbac.
Oraux : ce qu’attendent les écoles de commerce C’est un mouvement de fond : même si l’entretien d’une demi-heure devant un jury a de belles heures devant lui, d’année en année les écoles de management font évoluer la façon dont elles font passer les oraux. Volonté d’éviter les réponses stéréotypées, nécessité d’adapter leur recrutement aux nouvelles demandes des entreprises, désir tout simplement de se singulariser, les raisons sont nombreuses. « Nous ressentions une claire insatisfaction quant à la manière dont nous faisions passer les entretiens. Il y a 20 ans que nous n’avions pas fait évoluer les entretiens de motivation. Tout jouer sur un seul entretien de 40 minutes c’était à la fois stressant pour les candidats et frustrant pour nous quand nous nous retrouvions face à des élèves sur préparés. L’accueil des candidats à Rennes SB Quelle capacité de travailler en équipe ?
Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale Des compétences au service des acteurs sociaux En articulant le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale et l’Exécutive Master gouvernance publique et action sociale, Polaris Formation et Sciences Po Bordeaux proposent aux cadres et dirigeants de : • Comprendre et analyser les bouleversements sociaux, politiques et économiques et leur interaction afin de mieux conseiller et accompagner les dirigeants. • Impulser et mettre en oeuvre des projets stratégiques qui inscrivent les institutions publiques ou privées dans les transformations sociales et les réalités territoriales. • Fédérer les services et les équipes autour de logiques d’action transversales et ouvertes sur l’environnement. Ce cursus inscrit l’Ingénierie Sociale au coeur d’une connaissance affirmée de l’action sociale et médico-sociale. Il repose sur un partenariat qui garantit une qualité d’enseignements sur les enjeux contemporains des politiques sociales.
Comment trouver sa voie ? "J'ai fait cinq ans d'études d'histoire et d'anglais mais au moment de chercher un emploi, je me demande bien ce que je veux faire"... Leila est perplexe et se trouve face à un grand point d'interrogation quand elle pense à l'avenir. Jérémie, lui, savait ce qu'il voulait faire après son bac STMG : devenir professeur des écoles. Salon Virtuel Grand Public - Oriaction Les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 novembre 2020, journées lycéens et parents ► Un outil d'actualité, innovant, alternatif et complémentaire au salon physique ► Une solution entièrement digitalisée, qui permet de rencontrer les jeunes et leurs parents comme sur un salon physique ► Un échange en quelques clics avec des responsables de formation, des étudiants, des Psychologues de l'Éducation nationale, des experts de Parcoursup ► Un accès facilité aux publications nationales et régionales de l'Onisep et de l'académie de Nancy-Metz ► Un dialogue de qualité sans se déplacer, en toute sécurité
Un emploi étudiant, oui, mais à petites doses Le gouvernement intensifie les dispositifs pour favoriser le travail des étudiants. Depuis le 1er janvier, les étudiants salariés gagnant plus de 890 euros par mois – pendant trois mois – sont en effet éligibles à la nouvelle « prime d’activité ». Et le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur a clairement annoncé que le plan d’ouverture des bibliothèques universitaires en soirée, le samedi matin et pendant les périodes de révisions, à partir de la rentrée 2016, « reposera à titre principal sur le recours à des vacataires étudiants ». Aujourd’hui, environ un étudiant sur deux travaille – 45 % selon la dernière enquête de l’Observatoire de la vie étudiante parue en 2013 –, notamment les boursiers. « Pour schématiser, un bon emploi étudiant a les caractéristiques contraires d’un bon emploi non étudiant : il doit offrir peu d’heures de travail, être occasionnel, flexible et temporaire, explique M. L’Horty.
éducateur / éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse - Onisep Un adolescent condamné pour vol ou victime de violences familiales : l'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) aide les mineurs en difficulté à se reconstruire. Travailleur social, il intervient sur décision du juge des enfants. Il a pour mission d'apporter une aide éducative et de favoriser la réinsertion des jeunes âgés de 10 à 18 ans, mis en danger par leur situation familiale ou poursuivis par la justice. Il travaille le plus souvent dans une institution ou un foyer d'hébergement. Il partage alors la vie quotidienne des jeunes, de jour comme de nuit, y compris le week-end. Lorsque ceux-ci sont maintenus dans leur famille, l'éducateur les rencontre régulièrement, avec et sans leurs parents.
Réussir sa vie : des pistes de réflexion pour construire son projet de vie Bâtir son projet pro Comment trouver aujourd'hui son métier de demain ? Découvrez comment bâtir un projet professionnel motivant et explorer le monde du travail lorsqu'on est encore étudiant. Téléchargement des guides d'orientation - Onisep Téléchargement des guides d'orientation L'Onisep édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées. Ces guides accompagnent les élèves et leurs familles tout au long des études pour les aider dans leurs choix d'orientation. 80% des étudiants se trompent dans leur orientation Selon les derniers chiffres de la plateforme tonavenir.net, 80% des étudiants ne se sentiraient pas à leur place en terme d’orientation scolaire. Face à ce constat alarmant, la dirigeante et fondatrice du réseau, Sophie Laborde-Balen, livre un témoignage pour expliquer ce phénomène. En parallèle, les résultats d'une étude menée par le Ministère de l'Éducation et de la Recherche montre que parmi les 52% d’étudiants de première année d’université qui ne poursuivent pas en 2ème année, ce sont 30% qui redoublent, 16% qui se réorientent et 6% qui abandonnent leurs études. Cette situation est-elle le reflet du problème principal en terme d’orientation scolaire dans notre pays?
Master MEEF Biotechnologies - Santé et environnement Finalités de la formation Ce master a pour finalités en Master 1re année, la préparation des concours CAPLP Biotechnologies santé et environnement et CAPET Biotechnologies Santé et environnement. En Master 2e année, il accompagne les étudiants lauréats de ces concours dans leur année de stagiairisation. Des parcours spécifiques sont aussi prévus pour les cas suivants : Un M2 cursus adapté pour les étudiants issus du M1 MEEF BSE mais non admis au concours, avec une nouvelle préparation concours. Un M2 parcours adapté, parcours spécifique « Formation au professorat Biotechnologies santé et environnement (CAPET-CAPLP) pour les lauréats concours étudiants qui ne sont pas en nécessité d’obtenir un M2 (sans conditions de diplôme, parent de 3 enfants, etc …)
Comment découvrir sa mission de vie ? "La mission personnelle revêt divers déguisements : un idéal à poursuivre, une passion, un but important à atteindre, un désir profond et persistant, une inclination durable de l'âme, un enthousiasme débordant pour un genre d'activité"... Ainsi le psychologue et prêtre canadien Jean Monbourquette (1933-2011) décrivait-il cette mystérieuse "mission de vie". Mystérieuse, mais bien réelle. A en croire de nombreux auteurs, chacun de nous porterait une orientation inscrite dans son être qui le destinerait à un certain type d'agir.