Livre polémique : Faut-il manger les animaux ?
C’est déjà un best-seller aux Etats-Unis ! Ce premier essai de Jonathan Safran Foer est un coup de maître. Les questions qu’il pose – et les réponses qu’il propose – sont universelles : pourquoi l’homme est-il carnivore ? Convoquant souvenirs d’enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes et les traditions familiales et nationales existant à ce sujet, avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans une usine d’abattage industriel et un reportage sur un ranch où l’on pratique l’élevage traditionnel, une recherche sur les dangers du lisier et la visite d’une ferme où les dindes sont élevées en pleine nature, J.S. Son constat ? Avant d’ajouter pour expliquer comment on en est arrivé là : « Il n’y a plus de fermiers, mais des managers, des usines d’élevage, d’abattage, de découpe et de conditionnement dont les responsables n’ont plus aucune notion de ce qu’est un animal.
Additifs alimentaires
25 Ingredients in McDonald's Chicken McNuggets (Page 2)
Have you ever wondered what’s in McDonald’s Chicken McNuggets? You might be surprised to learn that they contain a whopping 25 ingredients…and that’s assuming you don’t use any dipping sauces! According to the ingredients list from McDonald’s own website, here is what they contain: -Chicken breast—At least they’re made with chicken. -Water—Not much to say about that one. -Modified corn starch—Corn starch is almost always genetically-modified. -Salt—That’s fairly straightforward. -”Seasoning”—Seasoning contains yeast extract (that almost always contains the neurotoxin MSG which has been linked to a whole host of diseases. -Safflower oil—Believed to be a healthier cooking oil, most safflower is unfortunately heated to high temperatures long before it is ever used for cooking, causing it to be chemically-altered from the heat, and a source of inflammation in the body when that is the case. -Dextrose—a type of sugar. -Citric acid—used as a preservative. Keep reading.
Semences en danger!« L'industrie génétique remet en cause la possibilité pour nos enfants de se nourrir »..
Par Sophie Chapelle (11 mars 2009)/ Bastamag OGM de deuxième génération, plantes mutées à coup de radiations, semences de synthèse dont les gènes seront numérisés et privatisés... Guy Kastler nous décrit ce que préparent les multinationales de l'industrie génétique et agroalimentaire. Des projets à faire frémir. Le délégué général du Réseau semences paysannes explique également comment nous, jardiniers paysans ou simples citoyens urbains, pouvons empêcher cette destruction programmée du vivant. Y a t-il aujourd'hui des plantes mutées dans nos assiettes ? Oui, nous mangeons tous des blés mutés ou des potagères mutées. Pourtant, de l'aveu même des chercheurs, le stress violent que subit la plante génère des recombinaisons génétiques aléatoires plus nombreuses qu'avec la transgénèse. Depuis quand l'Agence internationale de l'énergie atomique s'occupe-t-elle d'agriculture !? En quoi consiste cette mutagenèse ? La lutte contre les « simples » OGM est-elle déjà dépassée ?
Pour Canderel, l'aspartame peut être consommé par tous, y compris les femmes enceintes | Les dessous de l'assiette
Peu importe à Canderel que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) soit en train de réévaluer les bénéfices et les risques nutritionnels de l’aspartame et la « nécessité éventuelle d’élaborer des recommandations pour des populations sensibles – parmi lesquelles les femmes enceintes ». Peu importe que cette réévaluation ait été avancée de huit ans, devant la publication de deux études assez alarmantes en 2011, dont l’une menée sur une cohorte de plus de 60 000 femmes enceintes. Peu importe, surtout, que, comme le rappelle le docteur Laurent Chevallier, très actif lanceur d’alerte dans le cadre du Réseau Environnement Santé et auteur d’une lettre à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur le sujet : Merisant, le fabricant de l’édulcorant, a décidé que Canderel pouvait La boite de Canderel « être consommé par tous, y compris les femmes enceintes et celles qui allaitent. » Inconscience ?
Le blason redoré de McDonald’s
En pleine errance il y a dix ans, McDonald’s affiche à nouveau une santé éclatante, grâce à la rénovation de ses établissements et une offre de produits plus variée. Portrait d’un restaurateur qui gagne malgré son image de roi de la malbouffe. «Make everytime a good time» (Fais de chaque moment un bon moment), c’était le slogan de McDonald’s au début du millénaire. Le cinéaste Morgan Spurlock a pris cette invitation au pied de la lettre. Il a consommé tous ses repas pendant un mois chez McDonald’s. A cette époque, McDonald’s était au plus mal. C’est dans cette ambiance de deuil, d’incertitude économique et de réputation catastrophique que McDonald’s a décidé de revitaliser sa marque en lançant son «Plan pour gagner» (A Plan to Win). Surnommé le «CEO par accident» à ses débuts en 2004, Jim Skinner a été l’artisan d’un spectaculaire redressement. L’histoire de ce fleuron de l’économie mondiale débute à Arcadia, une petite ville proche de Los Angeles en Californie.
Végétar/lien - MANUEL DE CONVERSATION
Au cours de mes tribulations sur internet, j’ai observé que les débats relatifs au végétarisme ou à la protection animale se ressemblent tous. J’ai donc pris de mon temps pour vous livrer une synthèse de ce qui va se passer au cours de la conversation. Il n'y a aucun jugement de ma part, je ne cautionne pas tous les propos, c'est seulement que c'est comme ça que ça se passe. Une personne va lancer un débat sur le végétarisme (ou la protection animale), peu importe que cette personne soit pour ou contre, et peu importe le contenu du premier message. Un végétarien va intervenir pour dire qu’en effet, il est végétarien, et qu’il se porte bien. Un non-végétarien va dire qu’il est ridicule d’être végétarien, puisque l’homme a toujours mangé de la viande. Le végétarien va lui dire que l’ancienneté d’une tradition n’est pas gage de sa moralité, et qu’en effet, on a toujours pratiqué le meurtre, l’excision, et la discrimination. Un intervenant poste une photo de viande crue.
Coca-cola lance en Argentine Coca-Cola Life, le nouveau cola à base de stevia
SANTÉ – Vous êtes amateur de Coca-Cola mais vous n'arrivez pas à trouver un produit qui vous convienne? Le classique est trop sucré, le light n'a pas le même goût, le zéro mousse trop? La célèbre marque a entendu votre cri de détresse et a annoncé, il y a quelques jours, le lancement en Argentine de "Coca-Cola Life", leur premier cola à base de stevia. Une énième boisson édulcorée? Mais non, voyons, c'est bien plus que cela. La stevia est un édulcorant naturel — contrairement à l'aspartame autour duquel règne un flou sanitaire — obtenu à partir d'une plante originaire d'Amérique du Sud. "Découvre ta nature" Coca-Cola annonce donc une nouvelle boisson "plus naturelle" et donne surtout l'impression au consommateur d'un soda plus sain. Autre élément majeur qui montre bien la volonté de la marque de changer d'image: l'emblématique couleur rouge présente sur tous les colas est ici remplacée par le vert, symbole par excellence de la nature. Une option réellement meilleure pour la santé?