background preloader

Nanouk

https://nanouk-ec.com/

Related:  Ressources culturellesParcours d'éducation artistique et culturelle : PAECcinémaVidéosOuverture culturelle

Fabriquer un praxinoscope Le praxinoscope est l’amélioration du zootrope et du phénakistiscope. L’utilisation de miroir à facettes permet de reproduire un mouvement plus fluide et sa forme de manège tournant facilite le visionnage simultané d’une scène d’images par plusieurs personnes. Combiné à une lanterne magique, il peut projeter l’animation sur un écran : c’est le « praxinoscope à projection » qui servit lors de séances publiques. Le dessin animé était né, avant le cinéma. Principe du praxinoscope C’est Émile Reynaud, un instituteur, qui invente le praxinoscope.L’appareil est composé d’une bande interchangeable de douze dessins, décomposant un mouvement cyclique, disposée à l'intérieur d'un tambour qui tourne autour d'un axe servant accessoirement de pied.

Des livres et des films en accès libre pour s'occuper pendant le confinement La période de confinement, partielle ou totale, qui s'annonce dans les prochaines semaines laisse entrevoir de longues journées et soirées passées à domicile. Si les bibliothèques personnelles recèlent sans doute des ouvrages qui méritent une relecture, voici quelques idées et ressources utiles, pour trouver des livres et des films à découvrir gratuitement et librement, grâce à une connexion internet... (photo d'illustration, Mark Morton, CC BY 2.0) Les œuvres du domaine public Voici un réservoir presque inépuisable d'œuvres à découvrir, avec un nombre incalculable de grands classiques de la littérature et du cinéma. Côté lectures, il est possible de télécharger au format numérique les œuvres de nombreux auteurs : nous en avons recensé un certain nombre sur cette page, mais il est aussi possible de se rendre directement sur des sites fiables, comme Ebooks libres et gratuits, la Bibliothèque numérique romande ou encore Bibebook.

Passeurs d'images – Éducation aux images L'Association Passeurs d'images L’association Passeurs d’images a pour objet de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent en direction de l’ensemble de publics sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires et, notamment, ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones péri-urbaines et des zones des territoires ruraux prioritaires ainsi que des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques (publics sous-main de justice, publics en situation de handicap, notamment). L’association Passeurs d’images assure la coordination nationale et la mise en réseau des acteurs qui conduisent des projets d’éducation artistique et culturelle, notamment dans le cadre des dispositifs scolaires et extra-scolaires (« Passeurs d’images ») et de l’opération « Des cinés, la vie !

Mondes tsiganes Une photographie qui saisit les traces des statuts sociaux Deux hommes se tiennent face au photographe. Tous deux sont munis d’une canne, surmontée d’un pommeau d’argent et portent de gros boutons brillants sur le flanc de leur veste. La légende indique la date de 1886 et décrit ces personnages comme des Bohémiens à Temesvár (Timișoara), en Roumanie. Certains de ces chaudronniers d’Europe orientale, dits “Kaldérash”, à l’apparence caractéristique, circulaient en Europe occidentale et se trouvèrent saisis notamment pour leur “exotisme assumé”.

sans titre Cultes, courts, longs, obscurs… des centaines de films errent sur Internet. Aujourd’hui, le site éducatif et incontournable Openculture.com a pris l’initiative de répertorier et classer de nombreux chefs-d’œuvre en indiquant le nom du réalisateur, la date de sortie du film et ses éventuelles distinctions. Cette liste éclectique est une mine d’or pour les petits curieux à la recherche d’un classique manqué ou d’un court-métrage oublié de leurs réalisateurs préférés. Amis cinéphiles, osez vous perdre dans les rayons de ce vidéoclub gratuit et virtuel. Au cours de votre long périple audiovisuel, vous croiserez les courts-métrages de Tim Burton, David Lynch, Quentin Tarantino, D.W. Bon plan : 1 150 films mis à disposition gratuitement sur Internet Le site Open Culture a établi une liste interminable de films disponibles gratuitement et légalement sur Internet. Ça tombe à pic. Cultes, courts, longs, obscurs… des centaines de films errent sur Internet. Aujourd’hui, le site éducatif et incontournable Openculture.com a pris l’initiative de répertorier et classer de nombreux chefs-d’œuvre en indiquant le nom du réalisateur, la date de sortie du film et ses éventuelles distinctions. Cette liste éclectique est une mine d’or pour les petits curieux à la recherche d’un classique manqué ou d’un court-métrage oublié de leurs réalisateurs préférés. Amis cinéphiles, osez vous perdre dans les rayons de ce vidéoclub gratuit et virtuel.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Ce vademecum présente les réflexions du groupe de professeurs documentalistes de l’Académie de Guyane. Il s’appuie sur des expérimentations locales et des réalités propres à cette académie qui rejoignent souvent, cependant, les problématiques rencontrées par les professeurs documentalistes sur l’ensemble du territoire national. La Programmation - La Fête du court métrage 2018 Les incontournables La crème des acteurs et réalisateurs français est réunie au sein de nos programmes de courts métrages devenus classiques, à voir et à revoir ! Jeune public Huit programmes à destination des plus jeunes : de l’aventure, de l’émotion, du rire, pour que chacun y trouve son bonheur.

Accueil - Musées du Vatican Chers visiteurs ! En raison de l'urgence sanitaire due à l’infection au COVID-19 et pendant une période dont la durée est difficile à préciser, les visites seront organisées selon des critères qui sont décrits brièvement plus loin. Ces règles sont nécessaires afin que votre visite puisse se dérouler dans les conditions les meilleures et les plus sûres. Elles sont dès lors prioritaires par rapport aux conditions ordinaires décrites dans chaque section de notre site web officiel.

sans titre Chaplin écrit “Le Dictateur” en 1938. Son premier film parlant, virulente satire contre Hitler, lui vaut, entre autres, la surveillance du FBI. Une fiction passionnante d’“Autant en emporte l’histoire”, sur France Inter, retrace cette épopée tant artistique que politique. A voir (gratuitement) : 25 courts métrages sélectionnés par le passé au Festival de Cannes  - Les Inrocks Retrouvez en ligne 25 courts métrages, tous sélectionnés à Cannes entre 1965 et 2017, diffusés quotidiennement et gratuitement par Format Court. Au programme Denis Villeneuve, Jérémy Clapin, Hu Wei ou encore Noel Black. Alors qu'en cette période de crise sanitaire la 73e édition du Festival de Cannes a été annulée, plusieurs professionnels de l'industrie se mobilisent pour faire revivre un semblant de paillettes, de tapis rouge et de films aux spectateurs. On annonçait le mois dernier une programmation spéciale sur Arte de films précédemment primés, et c'est au tour aujourd’hui de Format Court de proposer sa sélection. Du 12 au 23 mai, 25 courts métrages internationaux, tous sélectionnés par le passé à Cannes, toutes sections confondues, seront mis en ligne quotidiennement sur le site. Pour débuter mardi 12 mai, nous retrouvions Skaterdater de Noel Black, qui avait obtenu la Palme d'or du meilleur court métrage en 1966.

Demande de soutien Etape 1 : Présentez l’association que vous souhaitez parrainer Contactez la Fondation à l’adresse fondation@groupe-casino.fr pour présenter votre association, expliquer son projet et vous assurer qu’il est en cohérence avec la mission de la Fondation. Etape 2 : Accompagnez l’association dans ses démarches de demande de soutien Aidez l’association à remplir en ligne sa « demande de soutien financier », motivez votre engagement en expliquant pourquoi vous soutenez son projet et comment vous allez vous impliquer dans sa réalisation. Réfléchissez aux compétences que vous pouvez apporter à l’association (techniques, financières, logistiques, vos convictions, votre énergie…) Réalisation d'une exposition virtuelle Projet proposé par Mélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent d'Aire-sur-la-Lys (62) et réalisé en collaboration avec Patricia Fauquembergue, professeur de lettres. Mélanie Serret est également auteur du blog : mserret.doc@gmail.com et sur twitter : @mserretdoc Les sorties pédagogiques dans des musées nous montrent trop souvent la rupture qui existe entre nos élèves et l'art.

La Monnaie de Paris : 12 siècles d’excellence - Google Arts & Culture La Monnaie de Paris, par son activité primordiale pour le pouvoir royal, a toujours été située non loin de la résidence des rois. D’abord localisée sur l’île de la Cité, à proximité du château des rois carolingiens puis capétiens, elle s’installe ensuite sur la rive droite de Paris, à côté du Louvre, nouvelle résidence royale et lieu de conservation du trésor. Devenue trop vétuste et exigüe, elle est déménagée en 1775 sur la rive gauche de la Seine. C’est Louis XV qui décide la construction du bâtiment actuel sur le quai de Conti, dans le VIème arrondissement de Paris. Il confie la réalisation du palais sur Seine et de la manufacture royale à l’architecte Jacques-Denis Antoine.

Nanouk est conçu et développé par Les enfants de cinéma. Le site s’organise autour de trois entrées principales symbolisées par 3 onglets de couleur différente : 1 espace « en famille » destiné à la consultation publique, en particulier aux parents, 1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels et 1 espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire. L'objectif pédagogique majeur est de développer la « sensibilité artistique des enfants et de poser les jalons d’une culture cinématographique » dans le cadre du dispositif national d’éducation artistique École et cinéma. Dans la partie publique on retrouve donc pour chaque film un résumé, un extrait vidéo ainsi qu'une carte postale numérique. L’espace réservé aux enseignants (et aux partenaires culturels) nécessite quant à lui une inscription à la plateforme à l'aide du mèl académique : il regroupe des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Il comporte différents onglets, notamment « Les films » qui présente une série de pictogrammes correspondant à une liste de films analysés. Chaque œuvre fait l'objet d'une page dédiée avec différentes sous-parties : cahier (présentation), étoilement (extraits), ricochet (image du film), cinémalle (affiches, photogrammes, images et carte postale). Le second onglet permet d’accéder à des extraits en fonction de leur thème (ou « Motif »). On trouvera aussi des ressources théoriques, des liens vers des sites partenaires ainsi qu'un glossaire. Enfin, la partie « à l’école » est dédiée aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire (code classe visible une fois connecté en allant sur « Mon compte ») et reprend tout ou partie du contenu enseignant (films, motifs). Les CGU indiquent enfin que les « enseignants et partenaires titulaires d’un compte peuvent visionner librement les extraits de films via la plateforme étant entendu que cette autorisation est accordée aux seuls titulaires d’un compte et ne saurait profiter à des tiers. Ils peuvent également présenter les films via la plateforme en tous lieux et de la manière qu’ils le souhaitent, et notamment sur tout support de projection, dès lors que cette présentation s’inscrit dans un cadre strictement pédagogique, sous le contrôle d’un enseignant, professeur ou tout autre intervenant pédagogique, et dans des locaux destinés aux activités pédagogiques (écoles, bibliothèques, associations, salles de cinéma…) ». by crdoc Jun 27

Related: