Le télétravail, un système gagnant-gagnant pour salariés et employeurs ?
C'était l'une des dispositions incluses dans les ordonnances réformant le Code du travail : l'encouragement au télétravail. Pratique très à la mode, elle est devenue de plus en plus courante puisque, selon une étude du «Comptoir mm de la nouvelle entreprise» / Malakoff Méderic (*), près d'un salarié sur quatre en bénéficierait de façon informelle. Pour la petite piqûre de rappel, le télétravail désigne une organisation du travail exercée en dehors des locaux de l'entreprise -alors qu'elle pourrait l'être- sur la base du volontariat et rendue possible grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Si le dispositif a le vent en poupe, c'est parce que les ordonnances réformant le Code du travail en 2017 en ont redéfini un cadre. Désormais, le télétravail est mis en place dans le cadre d'un accord collectif ou, à défaut, dans une charte élaborée par l'employeur, après consultation du CSE (comité social économique). Un dispositif encore peu connu
https://www.latribune.fr/economie/france/le-teletravail-un-systeme-gagnant-gagnant-pour-salaries-et-employeurs-766089.html
Related: Teletravail dans la FPT/2020
Comment manager des salariés en télétravail ?
Voilà, vous y êtes. Votre société vient de conclure un accord autorisant vos collaborateurs à travailler de chez eux. C’est dans l’air du temps : 150 entreprises l’ont déjà fait, selon l’Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l’ergostressie (Obergo), et 64% des salariés aimeraient profiter de cette option ouverte par la réforme du code du travail. Depuis que celle-ci a introduit les prémices de ce nouveau droit, le travail à distance se développe.
Cinq podcasts pour s’éduquer aux médias et démêler le vrai du faux
Avec la multiplication des écrans et des réseaux sociaux, on observe une recrudescence de désinformation et de théories non vérifiées. L’éducation aux médias est donc primordiale pour apprendre à démêler le vrai du faux. Voici cinq outils bienvenus pour y voir plus clair. Alors que nous vivons confinés en tête à tête avec nos écrans, miroirs déformants d’un monde en plein bouleversement, l’éducation aux médias est plus que jamais une nécessité. Poussée par une actualité qui a montré ces derniers temps combien une information biaisée pouvait être dévastatrice (Brexit, élection présidentielle américaine de 2016, crise sanitaire, attentats...), la préoccupation s’est imposée dans le débat public avec une insistance grandissante.
Télétravail, confinement, stress : la santé mentale des salariés se dégrade
La peur du Covid-19, d'un avenir incertain et des conditions de vie professionnelles bouleversées ont des conséquences sur la santé mentale des salariés. Deux études très récentes l'affirment, réalisées avant et après le deuxième confinement. Cet été déjà, l'Institut ADP Research, spécialisé dans les tendances de l’emploi et des ressources humaines soulignait que "les inquiétudes des salariés concernant la sécurité de leur emploi s'accroissent, et certains d’entre eux souffrent d'une surcharge de travail et d'un manque de moyens". Le télétravail porteur de nouveaux risques psychosociaux Près d’un salarié sur deux est en détresse psychologique, soit une hausse de 7 points par rapport au mois de mai dernier, estime Empreinte Humaine.
Télétravailler dans une collectivité territoriale : quelle gestion des frontières entre la vie privée et la vie professionnelle ?
1La loi de 29 février 2012 et le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les processus de travail rendent possible l’activité professionnelle de nombreux salariés en dehors des locaux de l’entreprise. Ainsi des organisations publiques et privées expérimentent et développent le télétravail pour des activités réalisées traditionnellement au bureau de manière sédentaire. 1 Qui reprend la définition de l’Accord national interprofessionnel signé en 2005. 2Selon l’article 46 de la loi de simplification du droit du 22 mars 20121, « le télétravail est une forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les TIC dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ».
Télétravail en France: les chiffres-clés
Related: