background preloader

Le bien-être au travail

Le bien-être au travail
We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données Contrôlez vos données

https://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/bien-etre-au-travail_856059.html

Related:  Veille salle bien être en entreprise9-organiser l’intégration d'un nouveau salariéQVTstageBTS SAM Lycée Jean Dautet - Intégration des nouveaux salariés

Comment bien organiser vos salles de détente professionnelles ? Comment organiser vos salles de pause ? Depuis plus de dix ans, les espaces de travail ont évolué et se montrent de plus en plus flexibles, d’une part pour améliorer le cadre de travail et la satisfaction des employés, mais aussi pour les faire davantage produire, et surtout mieux produire ! On bouscule les codes, et la nouvelle génération est bien là pour nous le rappeler. Le bilan d’intégration : un moment essentiel du recrutement Un temps d’intégration RH qui s’allonge À l’heure où les talents se montrent relativement volatils, animer un parcours d’intégration réussi n’est pas un long fleuve tranquille. Dans ce contexte de tension du marché de l’emploi, la période dite d’onboarding, qui permet d’accueillir, d’acculturer et de fidéliser un nouveau collaborateur, se révèle capitale… Toutefois, elle ne se limite pas à la phase d’arrivée du nouveau venu dans l’entreprise !

La salle de pause, au coeur du bien-être des salariés en magasins (voir le dernier §) Le 28 septembre, Ikea inaugurait à Évry (91) son nouveau centre national de relation clients. Outre son exemplarité écologique - il ne consomme de 50 Kwh/m2/an -, le bâtiment l'est aussi en matière de confort. Au centre de ce bien-être proposé aux 170 salariés (300 d'ici à 2018) : la salle de pause. « Dans chacune de nos constructions, bâtiment administratif ou point de vente, nous intégrons les plans des différents espaces collaborateurs, afin de garantir un environnement de travail de qualité », explique Sabine Fasanelli, DRH de l'enseigne. Chez Ikea, les espaces collaborateurs sont à l'image de l'enseigne : simples, fonctionnels, colorés et conviviaux.

Le bien-être au travail : un sujet d'actualité Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Comment améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Pendant longtemps, le travail a été considéré par les salariés comme un simple gagne-pain, un moyen de subvenir à ses besoins sans aucune considération relative au bien-être. Aujourd’hui, le travail a pris une place considérable dans la société et les salariés cherchent à s’y sentir bien. Après la famille, le travail est l’une des composantes essentielles de notre identité*. Avez-vous déjà remarqué que l’une des premières questions que l’on pose lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois est « que faites-vous dans la vie ?

Comment aménager une salle de repos dans une entreprise ? Dans le cadre d’un aménagement de bureau, la salle de repos bénéficie désormais d’une attention toute particulière, alors qu’elle était jusqu’à présent négligée. Les locaux des entreprises évoluent en même temps que les modes de travail. Or les entreprises encouragent l’intelligence collective, et donc la création de carrefours où ses collaborateurs peuvent se retrouver. C’est vers ces lieux stratégiques que convergent tous les besoins vitaux des entreprises actuelles : le bien-être des collaborateurs, la créativité, le travail en équipe. En effet, c’est aussi un lieu de partage informel, qui crée de la transversalité, et donc un lieu où émergent les idées.

Livret d’accueil : un outil RH à utiliser absolument - Manager GO! Qu'est qu'un livret d'accueil ? L’intégration d’un nouveau salarié représente un véritable enjeu stratégique pour votre entreprise. Le livret d’accueil constitue le premier élément du processus. Aménagement de l'espace de travail pour plus de motivation Des bureaux conviviaux L'idée est de créer une ambiance conviviale , où l'objectif architectural est au service d'un confort accru des collaborateurs. Beaucoup de dirigeants ont compris l'intérêt d'investir dans l'environnement de travail : améliorer la productivité des équipes en facilitant la communication, la collaboration. Affirmer la culture Autre avantage : l'identité des espaces de travail est un vecteur pour affirmer plus fortement la culture d'entreprise et les valeurs transmises. Les collaborateurs baignent littéralement dans un cocon représentatif des fondements et de la raison d'être de leur société.

Les normes de sécurité dans un établissement commercial Les normes de sécurité en vigueur pour la construction, la rénovation ou tout simplement l’ouverture d’un établissement commercial visent à assurer la sécurité de votre clientèle, mais aussi celle de vos employés, et de vos biens ! Comme pour tout ERP (Etablissement Recevant du Public), il vous faudra donc être attentif à ces règles indispensables. En fonction de sa catégorie, votre local commercial devra en effet obéir à des normes de sécurité différentes, il est donc indispensable pour vous de déterminer le nombre de personnes que votre ERP est susceptible d’accueillir : • Catégorie 1 : + de 1500 personnes• Catégorie 2 : de 701 à 1500 personnes• Catégorie 3 : de 301 à 700 personnes• Catégorie 4 : de 201 à 300 personnes• Catégorie 5 : Jusqu’à 200 personnes (100 personnes par étage) Si votre établissement commercial appartient à l’une des 4 premières catégories, les normes de sécurité incendie et accessibilité seront obligatoirement contrôlées. Trouvez-vous cette fiche utile ?

Related: